La jeune femme jubila presque, de voir son danseur coi. Il avait osé s'en prendre à elle et à présent, il ne savait plus que dire.
Pathétique songea-t-elle. Un sourire s'afficha sur ses lèvres peintes : elle avait gagné la joute.
Lorsque la Reine prit la parole, la jeune noble écouta attentivement, le coeur tambourinant persuadée que Bienséance parlerait d'elle. Sa joie explosa intérieurement, à l'idée d'être sacrée Reine du bal, à défaut de reine des Duchés. Mais cet autre titre ne tarderait pas, elle mettait tout en oeuvre pour cela. Comme tous les visages se tournaient dans sa direction elle s'excusa auprès de son cavalier blanc et le planta là.
D'un pas assuré, elle s'avança sur la piste et posa sa main sur celle de Vainqueur qui l'attendait. La musique se lança, mais avant toute chose, elle accorda une révérence à la Reine.
Enfin, ses pas de danse parfaitement exécutés, la firent virevolter aux côtés de Vainqueur qui semblait donner également le meilleur de lui même. Tous les regards étaient rivés sur eux et la jeune femme exultait.
Elle avait hâte, de pouvoir parler de cette assemblée comme de son peuple, hâte de s’asseoir sur le trône, hâte de devenir la femme de Vainqueur Loinvoyant.