La Terre des Anciens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Petite question sur la façon de jouer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


Petite question sur la façon de jouer Empty
MessageSujet: Petite question sur la façon de jouer   Petite question sur la façon de jouer I_icon_minitimeVen 8 Avr - 13:38

Bonjours bonjour sourire
Je me rend un peu compte que j'ai un peu de mal à voir ce qu'on peut faire et ce qu'on ne peut pas trop faire dans un rp (Bon... Je n'ai posté qu'un message donc je n'ai pas eu trop le temps de 'm'entrainner', mais j'ai l'impression que c'était déjà une bourde de rentrer dans une conversation déjà commencée ^^).
Je me demandais par exemple : quand on fait un rp (plutôt au niveau des duos), est-ce qu'il faut déjà voir/prévoir un peu comment on va faire évoluer la conversation avec l'autre personne avant le rp, ou plutôt y aller "au feeling".
Ou encore, dans "la fête de l'hiver" je me suis "immiscé" dans une conversation et j'ai constaté après que d'une c'était compliqué de faire une conversation à trois, et de deux, j'avais pas trop pris en compte les "projets" des autres joueurs.

Bref, en gros je demande quelques conseils, des trucs généraux auxquels il faut faire attention. J'ai bien conscience que ça dépend beaucoup des situations, et qu'on peut voir ça qu'en jouant... Mais bon, déjà quelques bases ça serait sympa tire_langue
Revenir en haut Aller en bas
Ava
Chalcèdes
Serviteur de Shyrin
Ava

Messages : 170
Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 33

Feuille de personnage
Fonction: Prophète et danseur à ses heures perdues
Âge: 38 ans
DC: Mélisse et Vif

Petite question sur la façon de jouer Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur la façon de jouer   Petite question sur la façon de jouer I_icon_minitimeVen 8 Avr - 14:23

C'est une bien vaste question. Je dirais pour commencer que ce qu'il ne faut absolument pas faire c'est de 1) faire agir le personnage des autres de 2) entrer dans un RP sans avoir demandé la permission aux autres participants.
Dans l'exemple que tu cite, je pense qu'un RP comme celui-ci n'est en rien privé. Si les joueurs voulaient jouer dans leur coin il ne fallait pas choisir de le faire dans un event ouvert à tous et toutes.

Maintenant, concernant les conversations, tu as raison, à trois c'est infernale, mais pas forcément impossible. Ça demande de savoir jongler cela dit. Quant à savoir si oui ou non il faut prévoir à l'avance, et bien je te dirais oui et non. Si le but du jeu est que la conversation donne une information capitale à un perso, alors il faut en effet en rédiger les grandes lignes avant, mais pour me part j'aime quand le RP n'a pas un objectif final déterminé. C'est à dire que au delà de la situation de base et éventuellement un élément obligatoire pour X ou Y raison, je préfère laisser les choses découler d'elles-mêmes. C'est le plaisir du jeu selon mon point de vue.

Sur un point de vue plus général à présent. Tu demande quelques conseils. Je vais t'en donner quelques uns, comme ils me viennent, sans forcément d'ordre et qui ne sont pas forcément exhaustifs.

- Répondre à son interlocuteur. Ça paraît bête à dire mais tu ne peux pas ignorer les mots de la personne en face de toi juste parce que toi le joueur tu n'as pas envie de partir sur ce terrain là. Il faut bien que ton personnage ait une réaction, même s'il ne parle pas il a une mimique, un geste... quelque chose. Ou bien tu explique dans la narration pourquoi ton personnage ne répond pas. Ceci vaut pour une conversation mais s'applique à tous les domaines. Si le personnage en face attrape ta main, alors ton personnage a une main prise, s'il veut s'en libérer cela nécessite une action de sa part.

- La cohérence. En lien direct avec ce que je t'ai dis juste au dessus. Il faut absolument suivre les données incorporées dans les messages de l'autre. La météo, la topographie, la situation, le physique de ton vis-à-vis... tout est à prendre en compte. Si le personnage en face est accompagné, ne va pas considérer qu'il est seul, si vous avancez dans un couloir étroit alors vos personnages devront prendre les dispositions qui s'imposent, et s'il est albinos tu ne peux pas aller le voir sans avoir une réaction.

- Donner du grain à moudre. Parce que répondre c'est bien mais il faut aussi que l'autre en face ait de quoi réagir. Il faut qu'il ait de la matière pour une réponse. Donc ton personnage doit le pousser à interagir avec lui, soit en lui posant une question, soit en le mettant dans une position où il ne peut pas rester sans réaction.

Enfin, en tout dernier lieu, un conseil qui concerne purement la rédaction : n'hésite pas à narrer. C'est un point de vue que tous les joueurs ne partagent pas, ils ne veulent pas trop en dire sur l'état d'esprit de leur personnage parce que le personnage en face n'est pas sensé lire dans les pensées, néanmoins moi je vois les choses comme cela : nous sommes ici pour écrire et pour lire, pas seulement pour jouer un rôle. Je ne te dis pas d'écrire 20 lignes d'introspection mais parfois connaître l'état d'esprit du personnage en face est bien plus agréable que de ne lire que ses réactions. Dans le même esprit, même dans une conversation il y a des choses à dire. Nous les humains sommes incapables de rester totalement immobiles, nous avons des expressions, des mimiques, des petits gestes liés à l'inconfort, il respire fort ou pas, ses mains peuvent être humides à cause d'une situation de stress, ou tout simplement se gratter le nez... bref, ton personnage est vivant, alors fais-le vivre clin_oeil
Revenir en haut Aller en bas
Le Conteur
Maître Vérichanteur
Le Conteur

Messages : 1042
Date d'inscription : 18/10/2010

Petite question sur la façon de jouer Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur la façon de jouer   Petite question sur la façon de jouer I_icon_minitimeVen 8 Avr - 19:47

Salut petit montagnard !
Dur dur de passer après une réponse aussi complète que celle que vient de donner Ava (merci d'ailleurs), mais en effet, il n'y a pas vraiment de règle générale.

Je dirais même que le fait de s'immiscer dans une conversation, ça n'est pas interdit. Il est conseillé, en hors jeu, de demander aux joueurs concernés si tu peux t'incruster dans "leur" sujet. On est rarement refusé, dans ces cas-là, donc il ne faut surtout pas hésiter ! Parfois, on le fait aussi sans demander, mais c'est plutôt à réserver au cas où on a un vrai élément de surprise à apporter, et puis, c'est aux risques et périls de ton perso, qui ne sera pas forcément bien accueilli par ceux qu'il "surprend" clin_oeil

Concernant les "prévisions", je n'ai pas grand chose à ajouter, parfois on en fait un peu, d'autres fois pas du tout, ça dépend si le jeu concerné doit amener ton personnage, ou celui d'un de tes partenaires de jeu, à un point précis. Et pour ma part, je n'évite pas spécialement les conversations à trois, je trouve même ça plutôt pas mal. Complètement d'accord aussi avec les différents conseils ci-dessus, le RP reste quelque chose qui se fait à plusieurs, donc il faut essayer de se faire plaisir, tout en prenant en compte la jouabilité de la chose pour celui ou ceux qui se trouvent en face. Mais je te rassure, ça devient assez naturel avec l'habitude !

Enfin, pour ajouter un conseil à ceux d'Ava, ce serait : ose. Vas-y, lance-toi, demande à des gens d'ouvrir un jeu avec eux, que ton personnage soit censé les connaître ou non, que tu aies ou non des idées précises sur ce qui va se passer. Si tu as des envies précises (ou même des envies à préciser), n'hésite pas à en parler. Comme tu l'as dit, c'est en jouant que tu apprendras. Et c'est aussi de cette manière que ton personnage connaîtra plus de gens en jeu, et aura plus de possibilités pour la suite.

Voilà, en espérant que ça réponde un peu à tes interrogations, et surtout, que tes jeux futurs continuent à y répondre, petit à petit !
Revenir en haut Aller en bas
Brun Braveterre

Brun Braveterre

Messages : 1873
Date d'inscription : 17/06/2011
Age : 35

Feuille de personnage
Fonction: Duc de Béarns
Âge: 51 ans
DC: Vainqueur Loinvoyant

Petite question sur la façon de jouer Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur la façon de jouer   Petite question sur la façon de jouer I_icon_minitimeVen 8 Avr - 22:06

Pour La Fête de la Neige, je suis à ta disposition avec "papa Jordken" (mon DC) mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Petite question sur la façon de jouer Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur la façon de jouer   Petite question sur la façon de jouer I_icon_minitimeVen 8 Avr - 22:25

En parlant de lui, je l'attends depuis un moment "papa Jordken" yeux_au_ciel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Petite question sur la façon de jouer Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur la façon de jouer   Petite question sur la façon de jouer I_icon_minitimeVen 8 Avr - 22:40

Merci beaucoup pour vos réponses très complètes, c'est super gentil mrgreen !
Ça éclaircit certains points et ça m'apporte beaucoup de nouvelles pistes, je crois qu'il ne me reste plus qu'à vraiment me lancer ! (J'initie le contact très bientôt alors "papounet" ;P).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Petite question sur la façon de jouer Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur la façon de jouer   Petite question sur la façon de jouer I_icon_minitimeDim 24 Avr - 19:12

Bah alors fiston, on vient pas voir papounet ?

Kex, j'avais cru percevoir une envie d'échapper à mon "sermon" mais si tu en as finalement envie, je suis toujours dans le coin mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Petite question sur la façon de jouer Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur la façon de jouer   Petite question sur la façon de jouer I_icon_minitimeDim 24 Avr - 19:28

Si tu penses être capable de l'attraper entre le moment où il va voir Acuité la veille de son départ et... son départ, vas y :p
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Petite question sur la façon de jouer Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur la façon de jouer   Petite question sur la façon de jouer I_icon_minitimeSam 30 Avr - 18:48

Eirik, Papounet t'a transporté, fais toi plaisir sourire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Petite question sur la façon de jouer Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur la façon de jouer   Petite question sur la façon de jouer I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Petite question sur la façon de jouer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Qui est prêt à jouer ?
» Qui veut jouer ?
» Ce qu'on rencontre dans la vie est la destinée. La façon dont on la rencontre est l'effort personnel. [Shyrin]
» Petite suggestion pour la CB
» One question please

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Terre des Anciens :: Archives V2-