20 ans plus tard...
Identité
• Nom complet : Vaillant Fructurive
• Fonction/profession : Artiseur pour le Duc de Bauge
• Age : 45 ans
• Lieu de résidence : Gué de Négoce (Bauge)
• Crédit avatar : Eve Ventrue
Histoire
Vaillant s'était marié et avait eu son premier enfant à la même période que la Reine Shyrin Loinvoyant. Après qu'il ait participé à son sauvetage par l'Art, leur amitié s'était renforcée. Mais Vaillant ne put s'empêcher longtemps de reprocher au Roi, de ne l'avoir pas guéri par l'Art lui aussi. Il exigea le paiement de sa dette. Au lieu de quoi, Vainqueur le nomma Artiseur à la frontière d'Haurfond, où Vaillant dut s'exiler avec sa femme et sa fillette (an 14). Il fut malheureux là bas, ne retrouvant dans cette lointaine avant-garde aucun des plaisirs de la vie. Son fils Honneur y mourut en bas âge. Il fallut l'intervention de la Reine pour le sauver de ce marasme. A moins que ce ne fut Chiara ? Vaillant fut introduit auprès de la Duchesse de Bauge, Ether Dorage, et réinstalla sa famille au domaine de son frère (an 17). Une nouvelle fille y naquit, qu'il baptisa Shyrin en signe de gratitude. Le Duc de Bauge mourut et Vaillant devint l'Artiseur de son fils Fervent. Il vivait à la Cour de Gué de Négoce, éloigné de sa femme et de ses filles, mais il leur rendait régulièrement visite et cette liberté lui plaisait. Aujourd'hui, Vaillant réalise que les années ont filé. Sa fille aînée est en âge de se marier, et sa petite dernière a déjà dix ans. Il n'aura sans doute plus de fils. Il pense souvent à Vérité qu'il voit parfois en Rêve, et aussi à Chiara dans des rêves différents. Il essaie se se persuader, qu'ils appartiennent à son ancienne vie. Mais parfois la vie joue des tours...
Physique et caractère
Toujours grand et en bonne forme. La magie de l'Art a préservé la jeunesse de son visage, vieilli par le port de la barbe. Quelques fils d'argent apparaissent désormais dans les poils blonds. Vaillant prend soin de son apparence et se vêt avec élégance. Avec l'âge, il a moins de scrupules à porter la canne, bien qu'il puisse s'en passer malgré sa claudication persistante. C'est une canne-épée au pommeau ouvragé.
Son caractère n'a pas beaucoup changé. Il s'est néanmoins apaisé et assagi avec les années. Mais au fond, il conserve les mêmes rancœurs et les mêmes passions.
Relations
- Ses frères : Juste, son frère aîné, a hérité à la mort de leur père du domaine familial, une noble propriété viticole de Bauge. Fidèle, son frère cadet, dont la santé a toujours été fragile, est décédé il y a une dizaine d'année.
- Sa femme, Allégresse : il la chérit et la respecte, mais ne l'a jamais véritablement aimée.
- Ses enfants légitimes :
- Claire (an 12 -), sa fille aînée, née à Castelcerf peu après son mariage, et aujourd'hui en âge de se marier.
- Honneur (an 15 - an 17), son premier et unique fils légitime (né en l'an , qui mourut en bas âge sur les terres ingrates d'Haurfond.
- Shyrin (an 18 -), née en Bauge, prénommée en l'honneur de la Reine.
- Fidélité (an 22 -), sa dernière fille, née en Bauge, prénommée en la mémoire de son frère, âgée de dix ans. C'est la préférée de Vaillant, qui pressent qu'elle sera douée de l'Art.
- Ses enfants illégitimes :
- Vérité Lunabille (an 11 -), fils de la Duchesse de Rippon Chiara Lunabille. Le jeune homme ignore son existence et sa paternité, le Duc de Rippon l'ayant élevé comme son fils, mais il a hérité de son Art.
- Vaillant ignore si Désirée Lunabille (an 14 -), devenue Reine des Cinq Duchés, est également de son sang.
- Il est possible qu'il ait d'autres enfants illégitimes, en raison de sa jeunesse débauchée.
- Son amante : Chiara Lunabille, qu'il n'a pas revue depuis plusieurs années. Malgré le temps et ses promesses de fidélité, il est incapable de lui résister.
- La famille ducale de Bauge : ses employeurs, à commencer par le Duc Fervent Dorage. Il est également familier d'Ether et Grâce Dorage, et correspond régulièrement par l'Art avec Aube (Dorage) Lunabille.
- La famille royale : Vaillant nourrit toujours une profonde rancœur contre Vainqueur Loinvoyant, et une tendre amitié, teintée de gratitude, pour feu sa femme Shyrin Loinvoyant. Il la reconnaît en sa fille Aimée Loinvoyant, malgré son Vif.
- La Duchesse de Béarns : au besoin de son Duché, Vaillant correspond ponctuellement avec Acuité Loinvoyant. Leurs relations, encombrées par les affects du passé, restent froidement professionnelles. Ils connaissent le secret de leur progéniture bâtarde respective, sans jamais évoquer le sujet.
- Les Artiseurs du Royaume, notamment la Maître d'Art de Castelcerf, Maya Vatis, qui fut jadis sa camarade d'étude.
Opinions
Vaillant n'est plus aussi radical qu'autrefois, tant sur le sort à réserver aux Vifiers (pourtant punis de mort en Bauge) qu'aux Chalcédiens. Il a appris à privilégier la voie de la diplomatie. Quant aux pirates, ils ne sont pas le problème de Bauge, ni par conséquent, le sien.
Il n'est pas loyal à Vainqueur Loinvoyant, mais aurait tendance à l'être à la fille de Shyrin, malgré son Vif.
Il est très troublé par le mariage de Vainqueur Loinvoyant et Désirée, pour la seule raison que celle-ci est peut-être sa fille.