La Terre des Anciens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez
 

 Maya Vatis, Maîtresse d'Art

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


Maya Vatis, Maîtresse d'Art Empty
MessageSujet: Maya Vatis, Maîtresse d'Art   Maya Vatis, Maîtresse d'Art I_icon_minitimeVen 15 Jan - 11:59




Identité

• Nom complet : Maya Vatis
• Fonction/profession : Maîtresse d'Art
• Age : 45 ans

• Lieu de naissance : Duché de Cerf, aux frontières de Béarn
• Lieu de résidence : CastelCerf

• Magie (si possédée) : Art
• Signe particulier (si possédé) : Chevelure argentée

• Taille / poids : /// 1m60 / 50kg
• Couleur des cheveux / yeux : Cheveux blanc argenté, yeux noisette, parfois presque doré

• Crédit avatar : Charlie Bowater

Possessions et aptitudes

• Possessions :
Un porte-documents à fermoir en cuir foncé et épais, réunissant une quinzaine de feuilles de papier de qualité moyenne qui constitue la synthèse des recherches ésotériques et pédagogiques de Maya. Il ne s'agit encore que de notes, de dessins compliqués, incompréhensibles à tout autre, mais dont elle espère un jour régiger un ouvrage qui fera référence.
 Une garde robe variée, couvrant ses différents besoins à la cour, en cours, ou dans la cour!

• Animal (si possédé) : non

• Aptitudes :
étude des formes anciennes écritures employées dans les ouvrages d'Art de la bibliothèque de CastelCerf (Duchés principalement, mais aussi Royaume des Montagnes, et d'autres dont elle ignore l'origine)
Connaissance de l'Art et transmission, monter à cheval, conduire une petite embarcation de cabotage côtier, règles de bienséances à la cour acquises à la dur et sur le tas durant les 25 dernières années.

Descriptions

Physique

De petite taille, et plutôt frêle, Maya est une très jolie femme qui aurait été une courtisane redoutablement séduisante si elle s'était livré aux jeux de la cour. Mais Maya ne s'est jamais intéressé à ces jeux, et aujourd'hui, après plus de 25 ans à CastelCerf, elle a acquis l'assurance et le statut qui lui permettent de s'affranchir des contraintes des Dames de la cour.  Ainsi, Maya est la plupart du temps habillée de vêtements simples et confortables, qui ne mettent pas particulièrement en valeur ses discrètes formes menues. Sa singulière crinière argentée  rassemblée la plus part du temps en une large tresse qui court le long de son épaule ajoute une touche de vénérable, au sentiment de sagesse simple et naturelle qu'elle inspire aujourd'hui. Depuis trop longtemps déjà, la Maitresse d'Art a une vie de rat de bibliothèque.  C'est pourquoi, elle s'astreint de manière régulière à passer une journée d'exercices physiques, le plus souvent, à bord d'un petit voilier qu'elle lance à l'assaut du large, lorsque les vents sont favorables.


Caractère

Maya Vatis est une gamine issue d'un milieu très modeste, que le Destin à projeté dans une vie qui ne cesse de la surprendre chaque jour... Mais quotidiennement aussi, elle interroge le sens de ce destin... cadeau ou  fardeau?
Pragmatique comme le sont les gens de la mer, et peu enclin à s'attarder trop longuement sur ses états d'âmes, Maya Vatis est aujourd'hui La Maitresse d'Art de Castelcerf, et entend faire honneur à la fonction. Alors elle travaille énormément jours  et nuits, elle compulse, étudie, annote ou traduit des piles de documents de toutes formes et tailles dans la course au savoir dans laquelle l'entraine son désir d’être une bonne Maitresse d'Art.
Maya s'est construit, avec le temps, une approche personnelle de l'Art, bien éloignée de l'instrumentalisation martiale à laquelle les Loinvoyants le réduisent, parfois selon elle. Elle entend profiter du temps dont elle dispose à la place qui est la sienne pour transmettre son approche aux  artiseurs des générations futures. Bien que l'age et l'expérience lui ait appris à le dissimuler presque totalement, Maya doute parfois d'elle même, lorsqu'elle considère pleinement l'ampleur de la tache qu'elle a accepté. Elle sait qu'elle n'est ni la plus puissante, ni la plus créative des Artiseurs qui sont passé à Castelcerf depuis plus de vingt ans, mais elle sait aussi qu'elle en est une des rares survivantes. Dans cette certitude, elle trouve sa force et sa légitimité d'enseignante. Alors elle se moque bien de heurter parfois les susceptibilités des nobliaux qu'on lui a confié, si c'est pour préserver leur esprit de l'oblitération totale.
Concernant sa vie personnelle, et notamment affective, Maya est parvenue à maintenir une discrétion qui confine au secret. Et si depuis deux décennies, maintes rumeurs ont alimenté les couloirs du château, jamais la moindre relation n'a été révélée.

Relations et opinions

Relations

-Des relations épistolaires avec la famille, notamment sa jeune sœur Julia depuis le décès des parents, a qui elle envoi très régulièrement, une belle somme d'argent.
-Maya n'a pas eut d'enfants. Elle n'en aura plus désormais, à moins que par l'Art...mais elle s'y refuse . Dans sa vie, dont elle a l'impression d'avoir peu la maitrise, elle n'a pas eut le temps pour des enfants à elle... ni pour les élever, ni même pour les faire. Avec qui aurait-elle pût? Aurait-elle dût? Aujourd'hui tous sont morts, et certains de manière horrible. Les choses sont mieux ainsi, alors, cette forme très particulière d'amour qu'elle a reçut mais n'a pas eut l'occasion de transmettre, elle la reporte, à sa manière dans sa fonction de Maîtresse d'Art.
Au château ses relations sont essentiellement fonctionnelles.
-Vainqueur Loinvoyant: Elle lui voue une loyauté sans faille que personne ne saurait contester. Cependant, elle n'apprécie pas l'usage immodéré qu'il fait de l'Art, dont elle est convaincu qu'il y aura un prix à payer à un moment ou à un autre. Pour autant, elle n'oublie pas qu'elle est au service de son roi.
-Ses élèves: Elle est sincèrement attachée à tous, et s’efforce de s'adapter à chacun, sans jamais perdre de vue son objectif principal: les préserver des dangers de l'Art. Un peu malgré elle, elle se doit d’être plus dure à l'égard de ceux qui ont connut l'enseignement d'Ardent afin d'accompagner la réorientation de leur parcours, vers moins d'audace, et de risques.
Les derniers apprentis arrivés goûtent eux au plaisir d'une formation à l'Art respectueuse de ce qu'ils sont, dispensée par une Maîtresse foncièrement bienveillante.
-Le Clan d'Art: Parmi les Artiseurs, les plus admiratifs d'Ardent affichent presque ostensiblement leur scepticisme à l'égard de l'approche du Maître d'Art Vatis. Ceux que l'audace d'Ardent effrayait finalement sont beaucoup plus enclin à s'ouvrir à la Voie qu'incarne Maya. Les dernier enfin font avec ce maître d'Art ce qu'ils faisaient avec l'ancien: ils suivent, mais d'un pas trainant.
Dans ce contexte difficile, Maya doute parfois, puis tire de la force dans ce fait indiscutable: C'est elle que la lignée des Loinvoyant a désigné comme Maîtresse d'Art aujourd'hui.
-Clairevue, la guérisseuse, avec qui elle partage ses questionnements et ses recherches autour de l'étrange mal de Chalcèdes
-Givre Vifargent, dans le cadre de rencontres régulières en vue d'une découverte mutuelle de la magie de l'autre, et de coordination des enseignements ésotériques au sein du château.

Opinions

• Sur la magie du Vif (doit-on la condamner ?)
Dans son approche globale de l'Art, Maya considère aujourd'hui le Vif comme "une autre forme d'expression de la même chose". Elle éprouve de plus en plus de curiosité pour cette magie.

• Sur la défense du Royaume (que faire face aux attaques pirates et chalcédiennes ?)
Maya Vatis privilégie les solutions pacifistes, et s'oppose fermement à l'usage de l'Art comme arme.

• Sur la succession du Royaume (Aimée ou Prospère Loinvoyant, qui doit régner ?)
Par serment d’allégeance, elle soutiendra la décision de son roi et servira avec loyauté l'héritier choisis. Dans le secret de son cœur, elle attend encore que l'un ou l'autre des prétendants au trône réalise ce qui le désignera à tous sans contestation possible.

• Sur le remariage du Roi (d'un point de vue moral et/ou politique)
Maya s'abstient de tout point de vue moral concernant les choix de son roi. En revanche, d'un point de vue politique, si ce mariage peut éviter d'autres guerres, et d'autres morts, alors elle y est favorable, et prie Eda que l'avenir lui donne raison.

Histoire

Maya a passé les 22 premières années de sa vie, dans un minuscule village côtier tout au nord du Duché de Cerf. Avec ses quatre frères et trois sœurs, elle y appris auprès de leur mère à cultiver la terre à la saison chaude, et avec le père à extraire de l'océan de quoi  les nourrir.
Deuxième enfant de la fratrie, Maya n'eut pas le loisir de profiter longtemps de l'insouciance de l'enfance. Elle fut vite contrainte à prendre sa part du lourd fardeau que représentait la survie d'une famille trop nombreuse. Pourtant, elle garde un sentiment de parfait bonheur de ces premières années. Le rêve s'est brisé le jour ou elle révéla à sa mère les mots qu'elle entendait dans sa tête depuis déjà plusieurs jours. Après, tout s'était passé très vite. On l'avait amené voir la vieille Anta, et sans même avoir eut le temps de dire au revoir à personne, on l'avait conduit chez d'autres vieux, toujours plus loin de la cabane au dessus des rochers ou elle avait passé toute sa vie. Sa mère l'avait accompagné sur plusieurs étapes, mais à un moment, il fut clair que la  destination finale serait CastelCerf, et qu'elle ne l'accompagnerait pas plus loin. Les adieux furent brefs, la mère de Maya bouillonnait d'une excitation ou se mêlait fierté et espoir.  Pour cette rude paysanne, l'opportunité incroyable qui s'offrait à sa fille de "vivre au château" ne pouvait s'encombrer de sentiments pleurnichards.  C'est même un peu brusquement qu'elle poussa sa fille pour l'aider à s'installer sur la charrette qui la menait vers sa nouvelle vie.
L'intégration au château et avec les apprentis fut difficile. Maya se sentait seule, perdue dans un environnement dont elle ne possédait aucun code. C'est dans l'enseignement bienveillant de Maitre Ordajonc que Maya trouva son espace de respiration. Le Maître sut intelligemment entretenir la curiosité de la jeune paysanne et l'accompagner à son rythme, c'est à dire doucement, à prendre la mesure de la puissance du domaine qu'elle découvrait. Aujourd'hui encore, OrdaJonc est un modèle pour Maya Vatis. Lorsque le Maître Ardent pris sa place, Maya n'apprécia pas le changement de direction que prirent tout autant les enseignements, que les finalités du Clan. Pourtant, l’audacieux Maître Ardent fit quasiment l'unanimité chez les Artiseurs. Maya continua alors à poursuivre, seule et secrètement ses propres recherches, dans l'axe initié avec Ordajonc.
Lorsque le Clan se mit en ordre de marche pour partir en guerre, à peine une année après que Maya l'eut intégré, elle ne se sentit pas suffisamment forte pour se porter volontaire. Personne ne le lui demanda d'ailleurs. Restée à CastelCerf, elle assuma néanmoins ses responsabilités d'artiseuse royale avec fiabilité et loyauté. Et lorsque ce qui restait du Clan d'Art de Vainqueur Loinvoyant rentra de Chalcèdes, elle retrouva sa place, dans l'ombre de ceux, plus puissants, qui avaient survécus.
C'est dans cette ombre qu'elle commença à mener ses propres recherches, qu'elle ne cesse d'approfondir depuis. Maya a l'intime conviction qu'elle aurait succombé à la "vague d'Art" qui a décimé le Clan et elle éprouve une certaine culpabilité à ne pas avoir dut, elle aussi, affronter l'épreuve. Une grosse part de ses recherches porte sur ce phénomène qui la terrifie.


La première fois que le Roi fit appel  à ses artiseurs, pour sauver sa femme, Maya était là. Elle avait donné sa force dans l’effort collectif, et mais elle avait juste observé la manière dont les autres avaient affronté l'épreuve.
La seconde fois, Maya était encore là. Elle vit Vainqueur s'immerger puis se dissoudre dans le fleuve d'art. Elle vit Ardent le suivre, et se dissoudre  aussi. Fut-ce par pur loyauté, ou pour se soumettre, cette fois ci à l'épreuve, en tout cas Maya plongea sans la moindre hésitation dans leur sillage. Ce qui s'est passé durant cette éternité suspendue, aujourd'hui encore, Maya n'en est pas sure. Comment elle est parvenue à ressortir du Fleuve avec le roi, elle l'ignore totalement. En revanche, elle commence à bien connaitre maintenant la soif d'Art qui se fait chaque jour plus cruelle depuis.

Entre nous

• Comment avez-vous découvert le forum ? Pourquoi l’avoir choisi ?
Je l'ai trouvé en cherchant, et l'ai choisi parce qu'on y est bien accueilli.

• Êtes-vous très actif ? Moyennement actif ? Très occupé IRL ?
régulièrement actif

• Si vous veniez à disparaître définitivement, que devons-nous faire de votre personnage ? (le considérer comme mort, le mettre en prédéfini, etc.)
Lui offrir une belle mort, ou le remettre en prédéfini



Dernière édition par Maya Vatis le Mar 19 Jan - 12:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Maya Vatis, Maîtresse d'Art Empty
MessageSujet: Maya Vatis   Maya Vatis, Maîtresse d'Art I_icon_minitimeVen 15 Jan - 15:47


Carnet de route


Au fil du jeu, vous pouvez utiliser cet espace pour résumer les aventures ou lister les rps de votre personnage. Pour mieux vous y retrouver dans votre chronologie personnelle, et permettre aux autres joueurs de suivre vos aventures.


Titre

ÉCRIRE ICI

Titre

ÉCRIRE ICI

Liens passés et à venir


Votre personnage n'est pas seul au monde, loin de là : un frère, une mère, des tortionnaires ou des compères de galère... Ici, vous pouvez récapituler les liens tissés au fil du jeu par votre personnage. Vous pouvez aussi y indiquer les liens que vous souhaiteriez voir se développer.


Titre

ÉCRIRE ICI

Titre

ÉCRIRE ICI
Revenir en haut Aller en bas
Aimée Loinvoyant

Aimée Loinvoyant

Messages : 166
Date d'inscription : 16/04/2020
Age : 42

Feuille de personnage
Fonction: Reine-servante des Cinq-Duchés
Âge: 20 ans
DC: †Shyrin Loinvoyant, Chiara Lunabille

Maya Vatis, Maîtresse d'Art Empty
MessageSujet: Re: Maya Vatis, Maîtresse d'Art   Maya Vatis, Maîtresse d'Art I_icon_minitimeVen 15 Jan - 21:37

Bienvenue Maya \o/
Revenir en haut Aller en bas
Espoir Loinvoyant

Espoir Loinvoyant

Messages : 72
Date d'inscription : 13/04/2020
Age : 41

Maya Vatis, Maîtresse d'Art Empty
MessageSujet: Re: Maya Vatis, Maîtresse d'Art   Maya Vatis, Maîtresse d'Art I_icon_minitimeVen 15 Jan - 23:43

C'est le plus beau jour de ma vie *o*
Revenir en haut Aller en bas
Le Conteur
Maître Vérichanteur
Le Conteur

Messages : 1042
Date d'inscription : 18/10/2010

Maya Vatis, Maîtresse d'Art Empty
MessageSujet: Re: Maya Vatis, Maîtresse d'Art   Maya Vatis, Maîtresse d'Art I_icon_minitimeDim 17 Jan - 16:04

Bienvenue Maya ! sourire

C'est encore un plaisir de te lire. Tu sembles bien t'être approprié le personnage, qui a eu une brève existence dans la première version du forum (20 avant).
Voici mes retours sur ta fiche :

Maya a écrit:
• Possessions : une impressionnante collection personnelle d'ouvrages traitants d'Art et de pédagogie
Vu la rareté et la préciosité des livres à cette époque, plus encore sur la magie de l'Art, je pense que les ouvrages avec lesquels travaille Maya sont surtout ceux de la bibliothèque de Castelcerf.

Maya a écrit:
• Aptitudes : Lire/écrire différentes langues, étudie et approfondie en permanence: langues et écritures anciennes
De quelles langues s'agit il ? Les langues anciennes des Duchés ? Ou frontalières ?

Maya a écrit:
Concernant sa vie personnelle, et notamment affective, Maya est parvenue à maintenir une discrétion qui confine au secret. Et si depuis deux décennies, maintes rumeurs ont alimenté les couloirs du château, jamais la moindre relation n'a été révélée.
Mais nous, on veut savoir ! mrgreen Au moins si Maya a un(e) compagnon et des enfants. A évoquer plutôt dans la partie "relations".

Dans la partie "relations", il serait bien aussi de mentionner le propre Clan de Maya '(ex Clan d'Ardent) : les Artiseurs confirmés et non les apprentis. Ses membres, probablement rares, ne sont pas définis et peuvent le rester, mais ce serait bien de savoir comment elles s'entend avec eux, comment ils la perçoivent.

Quelques précisions concernant la partie "Histoire" :

La chronologie a écrit:
An 9 du règne de Vainqueur Loinvoyant

Les Chalcédiens attaquent un village de Rippon. Les pillages sont monnaie courante mais pour la première fois, ils n'ont laissé aucun survivant sauf un, qui se hâte vers Castelcerf pour annoncer la nouvelle au Roi. Vainqueur ordonne qu'un Appel d'Art soit lancé pour former un nouveau Clan propre à guerroyer. En réponse à l'Appel, plusieurs futurs Artiseurs arrivent à Castelcerf, dont Acuité Loinvoyant, la fille du Duc de Béarns, et Maya, Maître d'Art actuelle. (...)
Si tu souhaites que Maya ait 19 ans lorsqu'elle quitte son village pour Castelcerf, suite à l'Appel d'Art de l'an 9, alors Maya a 19+23= 42 ans aujourd'hui (nous sommes en l'an 32) et non 45. Ou alors elle arrive à Castelcerf à 22 ans, je te laisse choisir. L'Appel d'Art est assez impérieux, donc Maya a dû partir rapidement pour Castelcerf.

Maya a écrit:
L'intégration, au château et avec des apprentis fut difficile, tout comme les méthodes pédagogiques du Maître d'Art Clément Ordajonc, et souvent Maya dut se cacher pour laisser ses souffrances s'épancher dans ses larmes.
Clément Ordajonc était un Maître pédagogue et prudent, son apprentissage n'a donc pas dû brusquer excessivement Maya, contrairement à celui d'Ardent qui a succédé au vieil homme après sa disparition du château.

Maya a écrit:
Lorsque le roi fit appel à ses artiseurs pour sauver sa femme en couche, Maya était là.
Pour info, Vainqueur avait déjà une première fois sauvé sa femme par l'Art avec ses artiseurs, celle-ci ayant été victime d'un attentat chalcédien juste après leur mariage (an 11). Peut-être que Maya y avait déjà participé bien que modestement, à ce moment là.

Pour apporter des modifications, tu peux cliquer sur le bouton "éditer" tout en haut à droite de ta fiche, et modifier directement le texte.

Il faut aussi ajouter l'avatar dans ton Profil en copiant ce lien : https://i.servimg.com/u/f36/14/19/08/09/annari10.jpg

N'hésite pas si besoin !


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Maya Vatis, Maîtresse d'Art Empty
MessageSujet: Re: Maya Vatis, Maîtresse d'Art   Maya Vatis, Maîtresse d'Art I_icon_minitimeMar 19 Jan - 12:59

Salut et merci pour l'accueil!

J'ai apporté les modifications et ajustements directement sur la fiche.

En ce qui concerne la vie affective de Maya, je constate avec satisfaction que ma petite manœuvre pour attirer votre curiosité à fonctionné à merveille! Du coup, je pousse le vice (ou l'art du teasing?) jusqu'à vous proposer de garder encore un moment le mystère, mais d'en lever le voile  dès les premières lignes du premier post en jeu de Maya, que j'ai pris beaucoup de...plaisir à écrire!
On peut faire ça?
Revenir en haut Aller en bas
Le Conteur
Maître Vérichanteur
Le Conteur

Messages : 1042
Date d'inscription : 18/10/2010

Maya Vatis, Maîtresse d'Art Empty
MessageSujet: Re: Maya Vatis, Maîtresse d'Art   Maya Vatis, Maîtresse d'Art I_icon_minitimeMar 19 Jan - 22:23

Je suis très intrigué ! C'est d'accord, j'espère que je n'aurai pas de mauvaise surprise mrgreen

J'ai donc le plaisir de valider l'entrée de Maya en jeu et de l'ajouter au groupe "gens de château" !

Une précision chronologique qui ne nécessite pas de nouvelles modifications de ta part :
Les Artiseurs (dont Ardent) partent guerroyer en Chalcèdes sans le Maître Clément Ordajonc, qui disparait mystérieusement du château pendant la guerre. En l'absence du Maître et du Clan à Castelcerf, c'est d'ailleurs Maya qui s'occupe des communications capitale / front. Ca n'est qu'à son retour à Castelcerf qu'Ardent devient le nouveau Maître d'Art.

A bientôt en jeu !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Maya Vatis, Maîtresse d'Art Empty
MessageSujet: Re: Maya Vatis, Maîtresse d'Art   Maya Vatis, Maîtresse d'Art I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Maya Vatis, Maîtresse d'Art

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Maya Vatis : Maître d'Art

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Terre des Anciens :: 
 :: Registre des personnages :: Personnages validés
-