La Terre des Anciens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 La chronologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Conteur
Maître Vérichanteur
Le Conteur

Messages : 1042
Date d'inscription : 18/10/2010

La chronologie Empty
MessageSujet: La chronologie   La chronologie I_icon_minitimeMer 31 Aoû - 23:36

La chronologie Chrono10


Le passé

Du temps du roi Prospère Loinvoyant, père de l'actuel Roi Vainqueur, le pays, constitué uniquement de quatre duchés, ne connut que la paix avec ses voisins. Prospère Loinvoyant fut un grand bâtisseur, permettant le développement du commerce entre les Duchés et menant le pays aux portes de Chalcèdes et du Royaume des Montagnes. Le clan d'Art du roi développa des connaissances fines et poussées de sa magie.

À sa mort, Prospère légua à son fils un pouvoir fort et un pays habitué à la paix et à la prospérité. Avec un trésor plein et un pays florissant, Vainqueur aurait pu se contenter d'assurer la continuité du travail de son père. Mais le jeune roi avait de plus glorieuses ambitions. Les Pirates Rouges ayant été définitivement - pensait-on - rejetés sur leurs côtes par le Roi Sagesse (grand-père de Vainqueur), Vainqueur se mit donc en quête de quelque chose à accomplir, d'une destinée grandiose...




Chapitre I : Les Quatre-Duchés

An 9 du règne de Vainqueur Loinvoyant

Les Chalcédiens attaquent un village de Rippon. Les pillages sont monnaie courante mais pour la première fois, ils n'ont laissé aucun survivant sauf un, qui se hâte vers Castelcerf pour annoncer la nouvelle au Roi. Vainqueur ordonne qu'un Appel d'Art soit lancé pour former un nouveau Clan propre à guerroyer. En réponse à l'Appel, plusieurs futurs Artiseurs arrivent à Castelcerf, dont Acuité Loinvoyant, la fille du Duc de Béarns, et Maya, Maître d'Art actuelle. Vainqueur prend alors la tête d'un raid de représailles aux frontières de Rippon, Duché qui ne semble pas aussi discipliné qu'il le devrait. Le Roi met le Duché sous tutelle militaire, attisant les prétentions indépendantistes de Rippon, menées dans l'ombre par la Duchesse Chiara Lunabille.

En Béarns, la communauté vifière est en émoi. L'un des leurs vient d'être sauvagement assassiné par un garde ducal. Le père de la victime, Brasier Vifargent, part réclamer justice au Roi Vainqueur. Las d'attendre qu'il l'obtienne, les Vifiers font justice eux-mêmes en assassinant à leur tour deux gardes ducaux, durcissant encore la répression du Duc de Béarns à leur encontre. Le "problème Vifier" s'étend en Cerf.

Sous couvert d'un tournoi de chevalerie pour la Fête des Moissons, Vainqueur rassemble ses plus vaillants combattants et la Reine-Mère Bienséance tout un harem de prétendantes au mariage pour son fils, toujours sans épouse et sans descendance. On chuchote qu'elle projette de rafistoler la loyauté de Rippon en fiançant Vainqueur à la jeune Sérénité Lunabille, fille aînée de la Duchesse. Mais rien ne se passe comme prévu : durant le tournoi équestre, les Vifiers font un coup d'éclat, libérant sur la piste corbeaux, chiens et chevaux. Plus de peur que de mal, mais les esprits sont durablement marqués.



Chapitre II : Les Cinq-Duchés

An 10 du règne de Vainqueur Loinvoyant

Au printemps, les troupes des Quatre Duchés partent pour Chalcèdes. Prenant la tête de son armée, Vainqueur confie à son ambitieux cousin, le Duc Glace Loinvoyant, la régence dont ce dernier rêve... Mais le Duc de Béarns doit faire face à deux mauvaises nouvelles : sa fille aînée, Acuité Loinvoyant, disparaît soudainement. Et sa femme Mésange donne naissance à une seconde fille, Dévouée Loinvoyant, loin de l’héritier mâle qu'il espérait.

Sur le front chalcédien, la guerre fait rage. Parmi tous les morts, deux disparitions marquent les esprits : à peine retrouvée parmi les archers, Acuité Loinvoyant est capturée par les Chalcédiens ; à l'arrière, le Maître d'Art Clément Ordajonc disparait mystérieusement du château de Castelcerf.

Glace Loinvoyant tient d'une main de fer le royaume. Intransigeant avec les Vifiers, il multiplie les exécutions. Le peuple trouve en lui un régent sévère et ferme. Il se dit que la menace Vifière recule et que le Roi aurait dû s'en occuper avant. Mais le Roi est trop occupé avec sa guerre qui fauche les récoltes et les âmes.

Au prix du fer et du sang, l'armée des Duchés fait enfin une percée en terre chalcédienne. Grâce à sa fidèle armée et à son Clan d'Artiseurs qui déboussole les guerriers par sa magie, Vainqueur est en train de remporter la guerre. Jusqu’à ce qu’une mystérieuse crue d'Art décime le Clan de Vainqueur. Le Roi affaibli envisage la défaite. C'est sans compter sur une nouvelle alliée de poids : la princesse chalcédienne Shyrin Cardia. Echappant à un mariage malheureux avec le chef du Clan Fanel, Shyrin se rend comme otage au Roi, apportant la paix et la nouvelle de la mort de la captive Acuité. Hobes Cardia, le père de Shyrin, use de son statut dominant de Guerrier de la Nation pour négocier la paix avec Vainqueur, au prix de territoires frontaliers et d'une promesse de non-agression.

Au terme d'une année de guerre, l'armée des Duchés rentre à Castelcerf victorieuse mais mutilée, avec la princesse Shyrin. Vainqueur retrouve un pays en colère face à ses ambitions guerrières qui ont causé morts et disette. Il semble qu'il ne puisse faire confiance à personne : sa prisonnière Shyrin avoue avoir menti sur la mort d'Acuité, échappée dans le Royaume des Montagnes, où elle donne naissance dans la clandestinité à un bâtard.


An 11 du règne de Vainqueur Loinvoyant

En visite à Castelorme, où la Duchesse de Rippon vient d'accoucher d'un nouveau fils (Vérité Lunabille), Vainqueur apprend que Sérénité Lunabille, la fille aînée de la Duchesse qu'il comptait épouser, a été fiancée à un Chalcédien du Clan Qassem. Pour punir les ambitions inquiétantes de ce Duché récalcitrant, le Roi décide de redessiner les frontières de son territoire. Empiétant sur les terres Rippon et avec celles conquises sur Chalcèdes, il crée un cinquième duché : Haurfond, et nomme un nouveau Duc à sa tête, Loyal Haurfond.

À Castelcerf, un nouvel appel d'Art est lancé par Ardent, nommé Maître d'Art à la suite Clément Ordajonc, mystérieusement disparu. Il est temps de remettre en place le Clan de Vainqueur et de former de nouveaux Artiseurs pour compenser les pertes de la guerre. La capitale s'apprête aussi à accueillir une délégation de Montagnards venus demander de l'aide aux Loinvoyant : le frère de l'Oblat est mourant ; la magie des Duchés est leur dernier espoir pour le sauver.

Vainqueur décide d'épouser sa prisonnière de guerre, la Princesse Shyrin, pour symboliser et assurer la paix. Il a désespérément besoin d'un héritier, ayant appris qu'Acuité Loinvoyant est en vie, réfugiée dans les Montagnes où elle a mis au monde un bâtard. Le Roi envisage d'abord de faire assassiner discrètement le nouveau-né. Mais adouci et rassuré par son mariage avec Shyrin, il accepte de marier Brun Braveterre (son ami, Maître d'armes et père de l'enfant) et Acuité (revenue dans les Duchés avec la Délégation Montagnarde), et de les garder à la Cour de Castelcerf avec leur bâtard Espoir, loin des foudres du Duc Glace Loinvoyant.

Aux lendemains de ses épousailles, la nouvelle Reine Shyrin Loinvoyant est victime d'une tentative d'assassinat du Clan Fanel. Avec son nouveau Maître d'Art Ardent et ce qu'il reste de son Clan, le Roi fait usage de la magie pour la sauver. Conscient de ce qu'il en coûte, il n'accède pas à la requête des Montagnards pour sauver l'un des leurs. Sa tête son cœur sont ailleurs : sa Reine est enceinte. La Délégation repart pour les Montagnes à la fin de l'hiver.



Chapitre III : Les jeunes Cerfs

An 12 du règne de Vainqueur Loinvoyant

Naissance d'Aimée Loinvoyant, fille héritière de Vainqueur et Shyrin Loinvoyant

Naissance de Victoire et Liberté Loinvoyant, filles jumelles d'Acuité Loinvoyant


An 13 du règne de Vainqueur Loinvoyant

Naissance de Prospère Loinvoyant, fils de Vainqueur et Shyrin Loinvoyant


An 14 du règne de Vainqueur Loinvoyant

Naissance de Chance Loinvoyant, fils de Vainqueur et Shyrin Loinvoyant

Naissance de Désirée Lunabille, fille de la Duchesse et du Duc de Rippon


An 17 du règne de Vainqueur Loinvoyant

Le Duc Glace Loinvoyant est assassiné dans les rues de Castellonde par des Vifiers revoltés contre des années de répression. Une véritable guerre civile déchire Béarns pendant plusieurs semaines avec des exactions des deux côtés, anti et pro Vif. Acuité Loinvoyant, revenue en Béarns dont elle devient la Duchesse, y met fin en promulguant des lois d'amnistie et de tolérance pour les Vifiers.


An 18 du règne de Vainqueur Loinvoyant

Par contagion, des troubles similaires secouent le Duché de Cerf et se soldent par la promulgation par le Roi Vainqueur Loinvoyant des mêmes lois de tolérance envers les Vifiers.

Les attaques des Pirates Rouges sur les côtes de Béarns et de Cerf reprennent après des décennies de paix.


An 19 du règne de Vainqueur Loinvoyant

Un vaste chantier commence pour renforcer voire construire une défense côtière et navale le long des côtes de Béarns et de Cerf, afin de protéger le Royaume contre les violentes attaques pirates.

La Reine-Mère Bienséance Loinvoyant décède de cause naturelle.


An 20 du règne de Vainqueur Loinvoyant

La Fête des 20 ans de règne de Vainqueur Loinvoyant réunit toute la noblesse à Castelcerf. Les attaques pirates continuent mais la paix règne dans le reste du Royaume. La question du Vif divise cependant les Duchés du Nord (Béarns, Cerf qui le tolèrent) et les Duchés du Sud (Bauge, Rippon et Haurfond où le Vif reste puni de mort). Les relations entre les Duchés sont globalement bonnes, mais les relations entre Cerf et Rippon restent tendues du fait des rancœurs passées. Rippon refuse de s'acquitter de l'impôt royal pour la construction de la défense côtière, étant peu touché par les attaques pirates qui frappent surtout les Duchés du Nord proches de îles d'Outremer.


An 24 du règne de Vainqueur Loinvoyant

Appel d'Art qui mène à la Cour de Castelcerf, Espoir Loinvoyant et Vérité Lunabille. Leur formation commence sous la tutelle du Maître d'Art Ardent, aux côtés d'Aimée et de Prospère Loinvoyant.


An 30 du règne de Vainqueur Loinvoyant

Fête des 30 ans de règne de Vainqueur Loinvoyant et de la majorité de la princesse Aimée Loinvoyant. Devant toute la noblesse des Duchés réunie, le Roi déclare sa fille aînée son héritière légitime, l'associe à l'exercice de la gouvernance et la promet à Espoir Loinvoyant, premier-né bâtard de la Duchesse de Béarns. A la surprise générale, la princesse héritière Aimée Loinvoyant révèle publiquement qu'elle est douée de la magie du Vif. Cette révélation déclenche une forte émotion parmi le peuple comme la noblesse de Cerf et des Duchés. Quelques voix s'élèvent, notamment dans les Duchés de Bauge et de Rippon, pour réclamer que la princesse soit déshéritée au profit de son frère cadet Prospère Loinvoyant, mais le Roi la réaffirme avec force comme son unique héritière. Le Béarnais Givre Vifargent est nommé à Castelcerf au nouveau poste de "Maître de Vif" pour fournir un apprentissage à la princesse.


An 31 du règne de Vainqueur Loinvoyant, dite "l'année morte"

Au printemps, décès et funérailles de Victoire Loinvoyant, jeune héritière du Duché de Béarns, suite à une chute de cheval.

A l'automne, mort en couches de la Reine Shyrin Loinvoyant et de son enfant. Le Roi fait appel à son Clan d'Art pour essayer de la sauver comme par le passé. C'est un échec auquel succombe le Maître d'Art Ardent, qui perd son esprit dans la magie, et auquel manque de succomber le Roi, sauvé de justesse par l'Artiseuse Maya. Le Roi reste inconscient pendant plusieurs jours et se réveille les cheveux blanchis, le cœur endeuillé et écrasé par la culpabilité. Il nomme Maya Maître d’Art à la suite d'Ardent et organise des funérailles nationales au cours desquelles, étourdi par le chagrin, et croit reconnaître sa défunte épouse en la personne de Désirée Lunabille, la plus jeune fille de la Duchesse du Rippon.


An 32 du règne de Vainqueur Loinvoyant

Les pillages chalcédiens à la frontière d'Haurfond reprennent, se cumulant aux attaques côtières des Pirates Rouges.

En visite à Gardebaie de retour d'Haurfond, le Roi tombe sous le charme de la jeune Désirée Lunabille. Au cours des mois suivants, il mène des négociations de mariage avec la Duchesse Lunabille.

Le Duc et la Duchesse d'Haurfond, puis leur fils aîné succombent à un mal étrange qu'on dit venu de Chalcèdes. Le Roi promet à la Duchesse de Rippon le Duché d'Haurfond dont elle possédait une partie des terres avant la création de ce cinquième Duché. En échange, il attend la main de sa fille Désirée et l’obédience totale de Rippon, tant sur sa participation financière au renforcement de la défense côtière que sur son soutien inconditionnel à la succession d'Aimée Loinvoyant. Vainqueur espère que les relations de la Duchesse Lunabille avec le Clan chalcédien Qassem, sa fille aînée étant mariée à son chef, aideront au maintien de la paix avec Chalcèdes.

Au mois d'août, le Roi Vainqueur Loinvoyant épouse Désirée Lunabille. Les somptueuses épousailles réunissent à nouveau tout le Royaume, moins d'un an après les funérailles de la Reine Shyrin. Lors de ces épousailles, le Duché d'Haurfond est officiellement confié à la Duchesse de Rippon Chiara Lunabille, qui fait de la seule survivante de la famille ducale, la jeune Loyauté Haurfond, sa fille adoptive.





Revenir en haut Aller en bas
 

La chronologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Question chronologie
» Sauvegarde chronologie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Terre des Anciens :: 
 :: Ce qu'il faut savoir :: L'univers
-