Descriptions
Physique
Grand blond aux yeux bleu, une carrure solide forgée par la rigueur de l’entraînement militaire qu’il reçut pendant quelques années et continua de s’imposer lorsqu’il devient apprenti Artiseur, Vérité est l’image même du prince charmant, sur le plan physique du moins.
Le jeune homme affiche le plus souvent une expression avenante parfois teintée de malice lorsqu’il est en présence du sexe « faible ». Conscient de ses charmes, il en use et en abuse en arborant sourire enjôleur et regard appuyé plus que de raison mais davantage pour son bon plaisir que par attitude volage, même s’il ne nit pas apprécier les plaisirs de la chair.
Toujours propre sur lui, Vérité revêt toujours la tenue la plus pratique mais malgré tout souvent opulente par sa qualité pour ce qu’il entreprend de faire, qu’il s’agisse de chevaucher, combattre à l’épée ou artiser. Il ne porte que rarement des bijoux, sauf lors de rares évènements, souvent sous les conseils appuyés de sa mère, pour qui l’image importe énormément depuis quelques temps.
Caractère
Deuxième dans la lignée, Vérité comprit très vite que s’il voulait être davantage que le deuxième fils du Duc de Rippon, il devrait briller, à la guerre d'abord ou comme artiseur ensuite. En conséquence, il se sent éternellement en compétition contre quelqu’un et doit le surpasser. Il a donc tendance à penser pour lui avant les autres lorsque son avenir entre en jeu.
Son apprentissage de l’Art a toutefois amoindri ce mauvais trait pendant un temps lorsque le besoin d’unité du Clan s’est imposé à lui. Il n’oublie pas son ambition pour autant mais sait donner de sa personne pour les causes et les personnes qui lui sont chères, Aimée notamment.
Conscient que sa réussite devait passer par l’Art, il démontra une capacité surprenante à travailler pour repousser ses limites dans l’usage de la magie mais malgré cela, il apparut rapidement qu’on lui préférait un autre pour assurer ce rôle-là.
Là encore, dans l’Art comme en amour, son éternelle place de numéro deux raviva la flamme de sa fierté, révélant une part plus sombre de lui-même, belliqueuse et faisant peu cas des femmes qui assouvissent son appétit des plaisirs charnels.
Relations et opinions
Relations
Famille – Raki (père) : Peu de lien avec cet homme qui vit toujours en ce garçon qu’il éleva comme son enfant un potentiel rival à son propre fils pour sa succession car étant le préféré de sa femme.
Famille – Chiara (mère) : Enfant chéri de la Duchesse de Rippon, elle l’a toujours couvert d’attention et de présents, elle ne s’est jamais cachée de l’amour étouffant qu’elle éprouvait pour lui. S’il apprécie être en partie le centre de son monde, il a le secret souhait de s’émanciper un peu d’elle.
Famille – Sérénité (sœur ainée) : Est simplement au fait de son existence, de son mariage avec un chef de clan chalcédien mais il ne l’a jamais rencontrée.
Famille – Songe (frère ainée, deuxième de la lignée) : Même relation qu’avec son père, peu d’échange et un respect mutuel mais rien de plus.
Famille – Désirée (sœur cadette) : Elle aussi enfant chérie de la Duchesse de Rippon, Vérité ne s’est jamais senti proche d’elle jusqu’à ce qu’elle devienne la Reine des Cinq-Duchés et qu’il se sente l’âme d’un protecteur.
Aimée – Membre du même clan d’Art que la princesse, leur formation les a nécessairement rapprochés et, avec le temps, il s’est découvert un amour sincère pour celle qu’il ne voyait ni comme une Princesse, ni une artiseuse mais une belle femme à la chevelure flamboyante.
Espoir – Lui aussi membre du même clan, préféré de la Maîtresse d’Art et fiancé d’Aimée, Espoir lui rappelle chaque fois qu’il n’a que la seconde place tant tous les domaines qui lui sont chers. Révolté que le bâtard soit vu comme un meilleur parti que lui, il ne nourrit malgré tout pas davantage qu’une seine rivalité, en partie à cause de leur formation conjointe. Il s’efforce cependant de le surpasser dans l’Art, ne serait-ce que pour avoir la satisfaction d’être plus puissant que lui.
Opinions
• Sur la magie du Vif (doit-on la condamner ?)
Le fait que la princesse Aimée Loinvoyant ait clamé haut et fort avoir le Vif lui a fait réviser sa position envers cette magie impure. D’abord choqué par la nouvelle, il a peu à peu adopté une position plus neutre envers le Vif mais s’il le craint en partie.
• Sur la défense du Royaume (que faire face aux attaques pirates et chalcédiennes ?)
D’abord destiné à être un guerrier, Vérité pense qu’il faut user de la manière forte contre ceux qui agressent leurs frontières.
• Sur la succession du Royaume (Aimée ou Prospère Loinvoyant, qui doit régner ?)
Si elle devait coiffer la couronne à la mort de son père, Aimée lui serait probablement à jamais hors de portée et pourtant, il lui serait un indéfectible soutient.
• Sur le remariage du Roi (d'un point de vue moral et/ou politique)
Bien que troublé par le nouveau statut de sa sœur Désirée, Vérité est conscient de l'opportunité que cela représente pour elle et pour toute la famille Lunabille, lui compris.
Histoire
Vérité est le second fils de Chiara Lunabille, Duchesse de Rippon. Il ignore qu'il n'est pas le fils du Duc, Raki Lunabille, mais de l'amant de la Duchesse, un Artiseur baugien qu’il aperçoit parfois en rêve d’Art sans savoir de qui il s’agit. L’individu s’est imposé à plusieurs reprises dans ses songes mais son visage demeure flou, l’empêchant de l’identifier.
D’abord destiné à être un soldat, il suit pendant deux années l’entraînement militaire et l’étude de la stratégie, pour laquelle il se passionne et continue de lire de nombreux ouvrages sur le sujet même encore aujourd’hui, pour devenir un jour le chef des armées de Rippon, comme le souhaite son père. Cette perspective d’avenir n’est pas pour lui déplaire. Son aîné devant hérité du Duché, commander ses armées pour soutenir son frère lui donnerait une position plus enviable que d’être le « second fils de », celui qui n’hériterait probablement jamais.
Mais il entend à ses treize ans l'Appel d'Art. Il est alors contraint d’interrompre son enseignement militaire et quitte Gardebaie dans la foulée, poussé par sa mère qui voit là une opportunité en or pour avancer un pion sur le plan politique, pour s'y former à Castelcerf, aux côtés de la Princesse -dont il tombe rapidement amoureux en secret- et du Prince du Royaume.
Face à d’excellents élèves, Vérité ne ménage pas ses efforts pour améliorer ses compétences dans l’Art, parfois jusqu'à l'imprudence, pour être à la hauteur et espérer avoir un avenir glorieux maintenant que son destin emprunte une nouvelle route. Il rivalise avec Espoir Loinvoyant, qu'il méprise en raison de sa condition de bâtard - sans se douter qu'il en est un lui-même. En réalité, les origines bâtardes d'Espoir lui importent moins que le fait qu'il semble pressenti à devenir le prochain Maître d'Art, poste que Vérité convoite, et qu’il le précède également dans le cœur d’Aimée Loinvoyant - sa promise, sans savoir qu’à nouveau il se méprend. Se sentant éternellement tenu en échec, peut-être ses oreilles peuvent-elles être réceptive à quelques plans ambitieux qui pourraient lui assurer un avenir plus radieux.
D’ailleurs, le mariage de sa jeune sœur Désirée avec le Roi lui ouvre de nouvelles perspectives même s’il reste troublé par la nouvelle. Elle est tant une excellente opportunité qu’un échec pour le seul de la fratrie à ne pas briller. Malgré tout attaché aux liens du sang, il se sent le devoir de protéger l'honneur de sa sœur, dont la jeunesse et l’union avec le Roi, si tôt après la mort de la précédente Reine font grincer quelques dents.