La Terre des Anciens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Partagez
 

 Le savoir, c'est le pouvoir [Aout 09]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vainqueur Loinvoyant

Vainqueur Loinvoyant

Messages : 867
Date d'inscription : 30/01/2011
Age : 38

Feuille de personnage
Fonction: Roi des Cinq Duchés
Âge: 52 ans
DC: Brun Braveterre, Vaillant Fructurive

Le savoir, c'est le pouvoir [Aout 09] Empty
MessageSujet: Le savoir, c'est le pouvoir [Aout 09]   Le savoir, c'est le pouvoir [Aout 09] I_icon_minitimeLun 12 Mar - 23:24

Lune d'Or, 9ème année du règne de Sire Vainqueur Loinvoyant

L'incursion estivale contre Chalcède s'était révélée fort instructive. Certes, le peuple avait été vengé et le retour des troupes avait été célébré dans l’allégresse générale - la populace n'ayant pas de raison de rater une telle occasion de se préparer pour l'encore plus grandiose fête des Moissons, mais Vainqueur n'était pas homme à se reposer sur de si faibles acquis.
Les représailles éclairs n'étaient qu'une étape, qu'un marche-pied sur lequel le roi-guerrier allait appuyer sa conquête à venir. Déjà les esprits s'échauffaient contre l'Etat esclavagiste, tous les Duchés seraient en effervescence pour la campagne militaire de l'année prochaine. Les troupes ayant participé à la marche forcée avait gagné une expérience hautement prisée auprès des autres recrues, et en moins de temps qu'il ne faudrait à Vainqueur pour s'en rendre compte, il aurait à ses ordres une véritable armée dont il connaîtrait les forces et les faiblesses.
Un sourire se dessina sur son visage. Bah, faiblesses ? Le souverain des Quatre-Duchés pouffa tout seul de rire dans la bibliothèque du château.

Il cherchait ses ouvrages sur Chalcède. Il avait trouvé les cartes - l'administration commerciale de Prospère étant friande de tels documents, il avait trouvé les vieilles légendes - de stupides traditions orales et de vieux contes recopiés à grand coup d'encre dans des volumes reliés, mais il les avait reposé bien vite. Il avait laissé les rapports des garnisons des décennies précédentes tant il les connaissait déjà par coeur, mais il manquait l'ouvrage qu'il désirait de nouveau consulter. "Les mémoires d'un esclave", ou "La vie d'un esclave".... enfin un truc du genre.
Vainqueur pesta contre lui-même : il avait cédé aux gérants de l'aile littéraire du château et avait rendu tous les tomes et parchemins qu'il avait emprunté au début d'année. Sa récente campagne militaire l'ayant éloigné de Cerf pendant presque deux mois, il était logique qu'il ne retrouve plus ses volumes fétiches. Bordel, il était pourtant sûr d'avoir vu des descriptions des formations militaires chalcédiennes dans cet ouvrage, et il voulait confronter cette théorie avec la pratique qu'il venait de gagner sur le terrain.

Les rangées de la bibliothèque en Cerf, cela était à la fois totalement similaire et absolument différent. L'anarchie la plus totale était une constante - oh, nul doute que les rats à lunettes qui devaient passer le temps à se muscler le bout des doigts en déroulant du parchemine s'y retrouvaient - avec ouvrages à couvertures rigides, parchemins roulés avec soin, feuillets encadrés ou volants. Pourtant, Vainqueur était incapable de différencier deux allées l'une de l'autre.
"A gauche vers la faune mammiférienne, puis continuez jusqu'à registre des impôts et tournez à l'angle des Outrilliens et de la géographie, vous trouverez nos ouvrages biographiques, dont celui sur Chalcède". Ha... Ha... Ha... Le roi était perdu et en train de résoudre son problème d'orientation d'une manière très particulière : s'il parcourait toute la bibliothèque, espace clos et finis, il finirait bien un jour par tomber sur l'allée en question.

Le hasard lui épargna la peine de parcourir "toute" la salle, son attention s'arrêtant un instant sur une lectrice passablement concentrée malgré le vacarme qu'il faisait en avançant à vive allure. Le bouquin sur Chalcède lui sauta aux yeux tels un flash dans sa mémoire.
Sauf qu'il n'était pas sur les étagères, mais étalé sur une table au milieu d'une foule d'autres ouvrages.
En train d'être lus.
Avidement.

Vainqueur fit quelques pas en direction de la rouquine, se plaçant face à elle, debout et laissant la table entre eux deux. Il croisa les bras et attendit un moment. Roi sans couronne et sans atours, il n'en était pas moins royal.
Puis, une moue lui barra les lèvres. Normalement, il pensait avoir assez de présence pour que les gens le remarquent et lèvent les yeux à son encontre, ou du moins il avait assez d'égo pour croire que tel était le cas.
Il toussota de manière appuyée.

- Vous avez un livre que j'aimerai consulter. Le ton était neutre, même assez amiable malgré l'absence de "s"il vous plait" ou même de demande. Mais Vainqueur s'adressait du haut de sa taille et du haut de sa fonction, et demander ce qu'il voulait était quelque chose d'assez étranger lorsqu'on était roi, incapable de compromis qui plus est. Il souhaitait simplement le prendre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Le savoir, c'est le pouvoir [Aout 09] Empty
MessageSujet: Re: Le savoir, c'est le pouvoir [Aout 09]   Le savoir, c'est le pouvoir [Aout 09] I_icon_minitimeSam 17 Mar - 18:44

Aaaah...! La Bibliothéque! Berceau de la connaissance, lieu de rencontre de toutes les cultures sans la moindre forme de discrimination! Sur une même étagère pouvait figurer les légendes cerfiennes, accolés aux recettes traditionnelles de Chalcéde sans qu'aucune effusion de sang n'émane de la rangée calme et prospére! Enfin bref, la bibliothéque!
La jeune historienne aimait par-dessus tout cet endroit, où le monde se trouvait à porté de ses yeux à chaque nouvelle étagère, où elle pouvait faire des sauts dans le temps simplement en tournant quelques pages d'un vieux manuscrit, s'imaginant celui qui, autrefois et bien avant elle, avait rédigé ces textes... Avait-il songé qu'un jour ses mots seraient avidement lu par quelqu'un? Certainement, car c'est le rêve de tout historien: permettre à l'histoire de parcourir le temps et l'espace!

Avec le temps, la demoiselle avait appris à identifier un parchemin avec une analyse rapide : un coup d'oeil lui permettait de voir le style d'écriture, au toucher elle pouvait reconnaître la texture du papier et avec plus ou moins d'exactitude avec quels matériaux il avait été réalisé et quand, et en approchant son petit nez un peu plus prés, elle pouvait encore sentir l'odeur de l'encre qui noircissait les pages...

Un véritable univers s'offrait alors à elle, et elle s'y engouffrait instantanément, oblitérant tout ce qui se trouvait autour d'elle.
Ces derniers temps, elle s'était mise à travailler sur cette mode que tentait de lancer Chalcéde chez tous ses voisins : l'escalvagisme!
Elle avait d'ailleurs réussit à mettre la main sur certains récits d'esclaves très instructifs! Elle était d'ailleurs totalement absorbée par l'histoire de l'un d'entre eux, qu'elle ne vit même pas une ombre s'approcher d'elle, fascinée et dévorée de curiosité de connaître la suite de l'histoire!

Une voix, plutôt imposante d'ailleurs, l'aborda. Elle mit plusieurs secondes à ce que l'information arrive jusqu'à son cerveau, se fasse une place entre deux descriptions de tortures, puis finisse par faire un
"Ting!! On te parle!! Passer en mode : réponse!"

Alors, sans même lever la tête, elle marmonna un vague :

"Han han, une seconde s'il vous plaît...." les yeux toujours fixés sur les mots qui défilaient de gauche à droite, de plus en plus vite semblait-il au fur et à mesure que l'émotion la prenait.

Sa page finit, elle prit conscience que l'homme était toujours là à lui faire de l'ombre sur ses parchemins et réalisa qu'il serait plus poli de lui répondre un peu plus correctement, et peut-être qu'il la laisserait tranquile!

Aussi elle daigna relever les yeux et tenta d'identifier cette abeille qui bourdonnait dans ses oreilles : elle faillit s'étrangler quand elle reconnut enfin son roi!

*Argg!!*
Elle se confondit en excuses aussitôt : "Oh je m'excuse mon Roi! J'étais dans mes pensées, je vous demande de bien vouloir me pardonner! C'est que... Quand je me plonge dans certains récits, je ne fais plus vraiment attention à ce qui se passe autour de moi!" Bafouilla-t-elle maladroitement, en essayant de ne pas trop paniquer, avec une petite révérence entre deux qui faisait toujours bien....

En même temps, on ne pouvait pas vraiment dire que c'était la faute d'Alizée pas vrai? Qu'est-ce qu'il pouvait bien faire ici? Certe Alizée l'avait déjà vu se promener dans les allées de la bibliothèque, mais en général il se contentait de prendre une brouette, d'y amasser une quantité non négligeable de manuscrits et autres parchemins, et de les emporter avec lui pendant des mois! Brouette dont le contenu n'était alors plus disponible pour notre petit rat de bibliothèque et autres amateurs de papelards.... En fait, en y réfléchissant, c'était presque à lui de s'excuser! A chacun son tour de faire la queue pour une édition limitée!

Ah c'est le Roi? Bon... d'accord!!
Revenir en haut Aller en bas
Vainqueur Loinvoyant

Vainqueur Loinvoyant

Messages : 867
Date d'inscription : 30/01/2011
Age : 38

Feuille de personnage
Fonction: Roi des Cinq Duchés
Âge: 52 ans
DC: Brun Braveterre, Vaillant Fructurive

Le savoir, c'est le pouvoir [Aout 09] Empty
MessageSujet: Re: Le savoir, c'est le pouvoir [Aout 09]   Le savoir, c'est le pouvoir [Aout 09] I_icon_minitimeMer 21 Mar - 18:04

Les sourcils de Vainqueur se haussèrent instantanément alors qu'il écarquillait les yeux de stupeur. Elle venait de l'ignorer. Etait-ce seulement possible ?
Son pouls s’accéléra légèrement alors que le doute sur son autorité naturelle le disputait à des considérations bien plus objectives : elle ne savait pas encore qui il était, elle n'avait pas l'air de vouloir être dérangée, elle était peut-être juste simplement une garce qui ne daignait pas répondre aux gens - Vainqueur passant ici très rapidement sur le fait qu'il interpellait la dite personne sans même une salutation aimable. Mais tout de même ! Son regard retrouva un semblant de normalité et il crispa tout son visage pour ne pas montrer le soulagement qu'il ressentit lorsqu'elle leva les yeux sur lui.

La pseudo-révérence en position assise lui arracha un sourire en coin assez moqueur, n'atténuant que partiellement l'agacement au fond de son regard. Les bras toujours croisés, le roi écouta patiemment les excuses sans broncher. Il avait une furieuse envie de la planter là, d'attendre qu'elle se remette à parler d'elle même encore plus paniquée qu'avant, de lui faire franchement remarquer ses excuses il s'en foutait un peu. Ce n'était pas cela qu'il voulait. Il lui avait pourtant bien dit non ?
Les doigts de sa main droite tapotaient d'eux-même sur son coude, et il ne s'en rendait compte que maintenant. Vainqueur s'éclaircit de nouveau la voix et tenta d'adopter une posture plus relâchée. A vrai dire, il était roi et ces petits jeux de vengeance n'étaient pas vraiment dignes de lui. Puis surtout, ils étaient hautement improductifs. Il voulait simplement ce fichu bouquin, et si faire l'effort de le redemander plus poliment devait le lui apporter plus vite, eh bien soit.

- Excuses acceptés demoiselle. Je comprends que... certains livres puissent être...mm...passionnants.

La prochaine fois qu'il lui demanderait un truc, Vainqueur se promit de ne pas oublier d'appuyer sa demande d'un joli ordre d'Art pour la peine - en espérant que la lectrice y soit réceptive. Cette pensée lui fit du bien, et il put ainsi continuer sereinement.

- Justement, il se trouve que j'aimerais remettre la main sur un livre qui m'a fort intéressé. Celui concernant l'esclave... ... Froncement de sourcils. Il avait oublié le nom du foutu esclave... un esclave ayant fui Chalcède et détaillant leur société et leurs habitudes. Et pour ponctuer sa demande, le roi sourit de toute ses dents dans une légère attitude d'excuse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Le savoir, c'est le pouvoir [Aout 09] Empty
MessageSujet: Re: Le savoir, c'est le pouvoir [Aout 09]   Le savoir, c'est le pouvoir [Aout 09] I_icon_minitimeLun 2 Avr - 18:09

Ouf, Alizée avait toujours sa tête sur ses épaules, apparemment ses excuses semblaient avoir été acceptés! Mais mieux valait rester sur ses gardes, car si elle poussait le bouchon un peu trop loin, elle risquait de s'attirer à nouveau les foudres royales, et elle n'aurait pas d'excuses cette fois-ci...Sa réputation de reine des gaffes n'étant plus à faire, il était inutile de prendre plus de risque que necessaire... Courage : fuyons!

Quand il lui demanda un livre sur un esclave venant de Chalcéde, Alizée haussa un sourcil : c'était plutôt vaste comme description... Depuis que l'esclavage était devenue une vraie mode là-bas, les récits, en livre ou en chanson, devenaient de plus en plus courant ces derniers temps... De plus en plus d'esclaves s'enfuyaient pour venir se cacher dans les pays frontaliers pour fuir la folie Chalcédienne le plus loin possible.

Elle hésita avant de lui demander timidement :


"Pardon mon Roi mais, il existe de nombreux récits détaillant les us et coutumes Chalcédiennes , vous souvenez-vous d'un détail en particulier? Sur la couverture, un élément du récit atypique...?"

Elle en possédait rien que trois étalés devant elle... Et si sa mémoire était bonne, il y en avait au bas mot une trentaine répartie un peu partout autour d'eux, dont beaucoup n'étaient pas "officiellement" écrit par des esclaves, de peur que leur statut leur empêche d'être crédible et mis à disposition de tous.

Sa curiosité naturelle étant plus forte que la peur de se faire rembarrer, elle osa:


"Si vous me permettez, mon Roi, que recherchez-vous exactement? Des informations sur l'esclavagisme ou bien sûr Chalcéde même? "

Avec un peu de chance, il cherchait des informations pour éradiquer l'esclavage du continent! Mouais bon, on peu rêver, disons plus raisonnablement , des quatre-duchés!
Revenir en haut Aller en bas
Vainqueur Loinvoyant

Vainqueur Loinvoyant

Messages : 867
Date d'inscription : 30/01/2011
Age : 38

Feuille de personnage
Fonction: Roi des Cinq Duchés
Âge: 52 ans
DC: Brun Braveterre, Vaillant Fructurive

Le savoir, c'est le pouvoir [Aout 09] Empty
MessageSujet: Re: Le savoir, c'est le pouvoir [Aout 09]   Le savoir, c'est le pouvoir [Aout 09] I_icon_minitimeVen 13 Avr - 16:12

Vainqueur se mordit la lèvre pour s'empêcher de hurler alors que la lectrice tentait de demander des explications l'air désolé. Soit, c'était sa faute de ne pas avoir prévu qu'elle pouvait avoir plusieurs ouvrages d'esclaves parmi la pile qu'elle avait sous ses yeux...
Il se demanda brièvement qui des deux passeraient le plus pour un crétin si jamais il pointait le bouquin qu'il voulait, et c'est Alizée qui le sauva à force de curiosité. Le souverain laissa échapper un grognement totalement insatisfait, puis il chercha du regard la chaise la plus proche. Il laissa un doigt en l'air pour signifier à son interlocutrice qu'il ne l'ignorait pas totalement, et alla en deux grands pas chercher le siège en bois. Les quatre pieds retombèrent sur le sol en fracas contrastant avec le silence de la bibliothèque. Le roi s'assit tout en recommençant à parler.

- Et si vous me permettez également, vous m'avez l'air d'en connaître assez pour peut-être me renseigner directement. Vainqueur hésita un instant, puis finit par sourire. Il avait parlé d'un ton affreusement neutre alors qu'il tentait un compliment flatteur.

- Précisément, je suis à la recherche des notes d'un esclave sur les formations frontalières de Chalcède. La plupart des autres récits d'esclaves, ceux dans le militaire du moins, font état de garnisons assez éparses et peu nombreuses.
D'après mes lectures, j'avais assimilé les forces chalcédiennes à une réunion d'esclaves pour la plupart guidés par une minorité de soldats libres de métier... quelques gladiateurs formeraient également des troupes d'élites réputées et faisant l'honneur des différentes maisons, mais la principale force de Chalcède si elle devait un jour être unie face à un ennemi commun est la réunion des provinces derrière leur "Grand Guerrier de Sà", ou un truc du genre... bref, l'esclave en question avait été scribe pour la plupart de son temps mais il avait parfois été associé au secrétariat militaire, or ses descriptions sont celles qui correspondent le mieux à ce que j'ai rencontré lorsque j'ai rasé le fort de Karlesh : les soldats de Chalcède font plus dans l'embuscade et la guérilla avec une grande expertise, et non rien d'immenses armées d'esclaves sous équipés !
Cet esclave là avait l'art de raconter les faits, sans enjoliver dénaturant ainsi les armées de Chalcède en les transformant en rangées innombrables d'esclaves marchant pour des guerres de conquête comme il n'y en a plus eu depuis des siècles. Il me semble que je devrai donc revoir ma stratégie sur ce point, faire une armée surtout mobile, et raaaah bordel, ça remet aussi tout en jeu au niveau des routes d'approvisionnement à couper !


Le roi parlait beaucoup et vite. Il connaissait visiblement son sujet, un peu trop même et il se s'arrêtait pas une seconde pour se demander s'il était véritablement compris. Au final, il réfléchissait plus tout seul en parlant tout haut. Sa diatribe se finit dans un nouveau soupir alors qu'il se massait les yeux avec son pouce et son index, tentant probablement d'effacer la carte de Chalcède qui devait flotter dans son esprit.
Il grogna encore légèrement et balaya l'air de la main.

- Plus important, vous êtes qui ? Et pouvez-vous m'aider à analyser cette situation... avoir différents points de vue permet souvent de pointer des éléments oubliés au regard des uns pourtant évidents pour d'autres. C'était plutôt direct. Voire même carrément direct. Et cela avait dans tous les cas des implications bien plus grande qu'une simple discussion de bibliothèque laisserait supposer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Le savoir, c'est le pouvoir [Aout 09] Empty
MessageSujet: Re: Le savoir, c'est le pouvoir [Aout 09]   Le savoir, c'est le pouvoir [Aout 09] I_icon_minitimeLun 16 Avr - 18:03

Un long monologue résumant plus que bien l'ouvrage dont il était question suivit la demande de la demoiselle. Oui, maintenant elle voyait de quel livre il parlait, bien qu'elle n'ai pas vraiment fait trés attention aux details militaires, son intéret étant placé ailleurs!
Et puis vint la question fatidique : vous êtes qui vous? Sig, elle ne sétait même pas présentée! Décidement, comme préhambule, on pouvait faire mieux! Tu parles d'une bonne impression! Mais c'était tout de même un peu frustrant qu'il ne sache pas qui elle était... Son nom, d'accord, mais sa fonction au moins!
D'un côté, voilà qui était trés révélateur du train de vie de la jeune fille : si elle trainait un peu plus dans les soirées mondaines et un peu moins le nez dans les livres, il l'aurait peut-être déjà aperçut et la situation serait peut-être un peu moins génante... Mais bon, passons, inutile de se montrer plus grossiére en le faisant attendre!


"Oh, je m'appelle Alizée Forestier, je suis l'historienne de Castelcerf. J'était l'apprentie de feu maître Equilibre, l'historien de votre pére. Je pense que s'il vous faut des informations, je puis être l'homme, enfin la femme, qu'il vous faut!"
Elle tenta de remettre un peu d'ordre sur la table devant elle afin de retrouver le livre en question. Elle lui tendit, un peu impressionné qu'il se soit assis en face d'elle alors qu'il semblait être... Aussi tendu!
Elle osa un petit conseil :

"Mais, si vous cherchez des informations militaires précises, j'ai peut-être des manuscrits plus detaillés qui pourraient vous interesser peut-être..."

Elle se leva et disparut quelques instants dans une rangée, pour revenir avec une petite pile de manuscrit et de rouleaux de parchemins.
Une fois le tout posé plus ou moins avec delicatesse, elle reprit la conversation.

"Il est souvent decrit que les esclaves sont enrolés comme chaire à canon en premiéres lignes sur les champs de bataille, mais quelques récits ici.... Et par là... " dit-elle en pointant du doigt des textes et des cartes poussiéreuses.

"Il est décrit plusieurs bastions et postes de garde avancé sur cette carte avec un relevé des ravitaillements sur ce registre ici. Ce sont de trés vieux documents, si on en croit les caracteristiques ils pourraient peut-être daté de presque un siécle... Mais peut-être que ça n'a pas trop changé depuis... Et les details du ravitaillement peuvent peut-être vous servir à determiner combien d'hommes ils disposaient à l'époque, je ne sais pas! Ca pourrait peut-être vous être utile si vous progetiez d'envahir le territoie Chalcédien..."

Elle s'arrêta soudain, se disant qu'elle parlait peut-être un peu trop sur ce coup là, mais bon, quand on la lance sur l'histoire, faut pas s'attendre à avoir a faire à une carpe! A croire que la jeune femme se contenait de parler pour tout lacher d'un coup!
Revenir en haut Aller en bas
Vainqueur Loinvoyant

Vainqueur Loinvoyant

Messages : 867
Date d'inscription : 30/01/2011
Age : 38

Feuille de personnage
Fonction: Roi des Cinq Duchés
Âge: 52 ans
DC: Brun Braveterre, Vaillant Fructurive

Le savoir, c'est le pouvoir [Aout 09] Empty
MessageSujet: Re: Le savoir, c'est le pouvoir [Aout 09]   Le savoir, c'est le pouvoir [Aout 09] I_icon_minitimeJeu 19 Avr - 21:16

Vainqueur fit de son mieux pour cacher son air perdu. Ils avaient une historienne à Castelcerf ? Depuis quand ? Maître "Equilibre", ça lui parlait un peu par contre - avec des souvenirs d'enfance de longues leçons ennuyeuses qui se déroulaient avant celle du maîtres d'arme de l'époque. A la réflexion, déjà à l'époque il ressemblait à un cadavre ambulant, pas si étonnant qu'il soit finalement bien mort.
La confiance en soi par contre, ça il aimait bien. Il répondit un "merci" plus détendu et souriant lorsqu'elle lui tendit le livre, quoique encore un peu amusé : être la femme de la situation, encore fallait-il qu'elle le prouve.

Et c'était décidément en bonne voie, constatait Vainqueur les yeux ronds devant la pile de parchemins qui arrivaient vers lui. Il avait vraiment raté *tout* ça ? Rapidement, l'excitation le gagna lui aussi lorsqu'Alizée commença à dérouler les cartes et à les expliquer, et il ne tarda pas à se lever de son siège pour déplier les documents et pointer les endroits avec elle.

- Utile ? Haha, par El oui ! Certes ils datent un peu, mais ça complète pas mal de tracés que j'avais déjà trouvé ailleurs et si les nombres sont peut-être à réévaluer, on ne change pas une route d'approvisionnement comme cela - ce sont souvent les caractéristiques du terrain qui les déterminent, et ça ne bouge pas en un petit siècle.

Vainqueur souriait maintenant à pleines dents, nul doute qu'il avait déjà commencé à placer les quelques informations glanées ici dans son esprit. Mais finalement, la perle dans tout ça, ce n'était pas vraiment les cartes et le roi finit par se lasser de celles-ci pour regarder l'historienne.

- Les rumeurs de guerre ont été dans bien des bouches pendant longtemps, et mes amitiés avec la soldatesque ne sont un secret pour personne. Rien n'a encore été lancé officiellement bien sûr - il est trop tôt pour cela, mais j'ai déjà remis en marche les industries et prévenu les Ducs en vue de réunir le ban pour la fin de l'hiver. Bah, une guerre ne s'improvise pas et si des gens ont encore des doutes sur mes ambitions, elles s'envoleront dans les mois qui viennent. Il est trop tard maintenant pour que mes opposants puissent arrêter quoique ce soit.

Le regard du souverain brûlait de victoire, et à dire vrai cela en était déjà une : réussir à monter un tel projet et avoir les soutiens nécessaires pour la levée d'une armée dans un pays foncièrement paisible depuis plus d'une génération. Il y a encore un an ou deux, lorsque quelques rares illuminés parlaient d'hypothétiques projets royaux à vocation guerrière, on riait bien. Vainqueur ne dirigeait rien et ne bougeait pas le petit doigt pour changer cet état de fait. Bienséance tenait le royaume, peu auraient misé sur les capacités du Roi à pouvoir faire réellement bouger les Duchés.
Il s'emportait toutefois un peu tout seul, et un sourire en coin d'auto-dérision lui pinça les lèvres. Il préféra laisser le soin à l'historienne de réagir à ses paroles, si Vainqueur était quelque peu fixé sur ses compétences, restait à connaître ses opinions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Le savoir, c'est le pouvoir [Aout 09] Empty
MessageSujet: Re: Le savoir, c'est le pouvoir [Aout 09]   Le savoir, c'est le pouvoir [Aout 09] I_icon_minitimeJeu 19 Avr - 22:11

Mouis, voilà donc pourquoi il ne s'était jamais donné la peine de démentir les ragots de couloirs sur une possible guerre... Au moins effectivement, le jour où il l'annoncerait officiellement, pratiquement tout le monde serait au courant et personne ne serait surprit, les discutions autours du sujets auraient déjà été épuisés depuis plusieurs mois.
A vrai dire, la guerre était une sorte de cycle dans l'histoire des hommes, elle n'était jamais absente bien longtemps des livres d'histoires et parfois elle permettait de faire des avancés dans le progrés. En generale, elles étaient provoquée par l'orgueil des hommes, des dirigeant qui n'avaient jamais assez de terres, de pouvoirs, d'argent, pour pouvoir imposer ses opinions aux autres et avoir l'honneur de contrôler le monde!

Bien des objectifs loin des rêves d'Alizée, mais qui correspondait parfaitement à Vainqueur. En même temps, sa mère s'attendait à quoi en le nommant ainsi? Il ne se serait certainement pas contenter de remporter les tournois d'echec locaux non, mais si il se lançait dans une guerre, et qu'il n'en sortait pas vainqueur justement, ses pretentions au trône des quatres duchés risquaient d'être revues à la baisse!

Elle reflechit à tout ce qu'il venait de lui avouer et se dit qu'elle finirait d'analyser ses paroles plus tard pour lui répondre:
"En effet...Même en laissant planer le doute, il est peu probable que quiconque est prit au serieux réélement cette information, et donc ait pu prevoir toute forme d'obstacle..."
Mine de rien, la demoiselle n'avait pu s'empêcher de sourire de concert avec le roi, et une petite pointe de fierté l'avait envahit pendant quelques minutes, gonflant son égo : le Roi avait apprecié son travail! Pour une premiére impression, finalement c'est pas si mal!!
Revenir en haut Aller en bas
Vainqueur Loinvoyant

Vainqueur Loinvoyant

Messages : 867
Date d'inscription : 30/01/2011
Age : 38

Feuille de personnage
Fonction: Roi des Cinq Duchés
Âge: 52 ans
DC: Brun Braveterre, Vaillant Fructurive

Le savoir, c'est le pouvoir [Aout 09] Empty
MessageSujet: Re: Le savoir, c'est le pouvoir [Aout 09]   Le savoir, c'est le pouvoir [Aout 09] I_icon_minitimeLun 23 Avr - 1:10

Le roi répondit par un sourire et hocha la tête, content que l'historienne aille dans son sens. Oui, il y aurait bien une guerre avec Chalcède et rien ne pourrait plus empêcher cela. C'était sans doute la première fois qu'il en parlait aussi franchement avec quelqu'un d'étranger aux corps d'armée, mais l'énoncer tout haut l'emplit d'une résolution nouvelle : il avait enfin mis le pied sur la route de son destin, et il comptait bien la suivre jusqu'au bout.

- La guerre contre Chalcède aura lieu. Je ne saurai laisser vierge l'histoire de mon règne et me contenter de manger les restes de mon père, aussi prospères soient-ils. C'est sur le destin des Duchés que je compte laisser mon empreinte l'an prochain. L'orgueil de Vainqueur bouillonnait pour lui permettre ainsi une telle entrée en matière, l'air solennel et déterminé. Et ce sont les hommes et les femmes présents à mes côtés qui écriront le destin, qui le vivront et qui survivront pour en parler. Certains historiens pourront en tirer des faits et des récits... et manquer l'essentiel. Essayer de raconter une bataille sans la vivre, sans partager les pertes et les victoires, est aussi absurde que de parler des couleurs lorsque l'on est aveugle.

Le souverain crispa légèrement la mâchoire, l'oeil sévère. Il était diablement ferme sur sa position, et le souvenir de sa mère, de ses conseillers, de nobles ou de roturiers même, ne comprenant rien à ses liens avec les soldats y était sûrement pour beaucoup. Que pouvaient-il sérieusement y comprendre vraiment, ceux qui ne combattaient pas ?

- En tant qu'historienne, j'aimerai que vous acceptiez de suivre nos troupes, être partie à l'histoire pour pouvoir la raconter. Même assister aux préparations si vous le souhaitez, et nul doute que votre expertise et vos connaissances pourraient être d'une grande aide dans la compréhension de l'ennemi ou lors de négociations. Qu'en dîtes-vous Alizée ? Cette demande-là était bien plus polie que celle pour le livre, presque rituelle, donnée comme un gage ouvert de confiance et de foi - bien que Vainqueur l'allongeait légèrement en arguant de l'utilité de la jeune femme, ne sachant pas vraiment si ses discours purement chevaleresques avaient autant de prise sur l'historienne que sur ses soldats.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Le savoir, c'est le pouvoir [Aout 09] Empty
MessageSujet: Re: Le savoir, c'est le pouvoir [Aout 09]   Le savoir, c'est le pouvoir [Aout 09] I_icon_minitimeMar 24 Avr - 14:32

Et puis là, au fur et à mesure de son discours, la demoiselle était passée par toutes les émotions, et toutes les couleurs !

-Rouge :*
Oh-mon-dieu-oh-mon-dieu le roi en personne me propose un voyage tout frais payé en Chalcéde!! Hiiiiiiiiiii Qu'est-ce que je vais mettre dans mon sac???* Et puis aprés que son cerveau ait enfin capté les mots autres que ceux qui l'interessés, elle devint :
-Blanche : *La guerre? Non mais vraiment?... La guerre? Comme dans "Tiens demain on part en guerre" ? *
_Verte : *Avec du sang et tout et une bande de barbare qui vont s'ouvrir les entrailles pendant que je devrait m'efforcer de prendre des notes de tout ce bazard?*
-Bleue : * Et en plus si je dois les suivre à tous les coup je vais me faire descendre comme un lapin!!! Je en sais même pas manier une dague!!Au mieux un coupe-papier!! Sigh!!!*

La voilà donc partagée entre plusieurs couleurs, incapable de se decider si elle devait accepter ou pas! Entre le desir de devenir ZE historienne du roi Vainqueur qui aura fait le recit le plus detaillé et le plus realiste de presque toute l'histoire des quatre duchés, ou l'envie irrepressible d'effacer de son imagination toutes les scénes occiliant entre l'horrible et l'atroce de sa future mort. En même temps, même si elle mourrait, elle serait peut-être presque autant celébre, à savoir la seule historienne assez imbecile pour être aller sur le terrain d'une guerre qui allait surement être assez impressionnante... La plus imbecile ou la plus courageuse! allez savoir, les absents ont toujours tords et elle ne serait plus là pour verifier l'exactitude des racontards!

Non, franchement, c'était un cruel dilemne qu'il lui posait là!
Mais en reflechisasnt bien, une telle demande ne devait pas être courante, peut-être était-elle la seule à qui il l'avait faite? (ou bien tous les autres avaient refusés, sain d'esprit EUX!) et si elle se permettait de refuser, n'aurait-elle plus jamais de pareille offre? Aurait-elle à nouveau un jour l'opportunité d'aller au coeur de Chalcéde, et de pouvoir raconter ce qu'elle avait vu de ces yeux vue, et pas ce qu'un menestrel moins poule moillée qu'elle lui raconterait?

C'était peut-être un peu rapide, enfin si on veut, voilà bien 5 minutes qu'elle était là à refléchir à cent mille à l'heure sur toutes les éventualitées possibles et inimaginable! Mais elle avait pris sa decision :

"Et bien, j'en dit que.... ca serait un honneur pour moi d'accepter! Mais êtes vous sur que c'est une bonne idée? Parce que bon, je ne pense pas avoir une grande utilité dans un camps, je suis peu habille avec une arme si besoi était de me defendre, ... "

*Et je mettrait probablement le feu à votre campement de façon involontaire, car je suis la plus grande maladroite du duché...* pensa-t-elle, mais ça, il vallait mieux qu'il ne l'apprenne pas dessuite, si elle voulait avoir encore une chance de partir, mieux vallait mettre toutes les chances de son côté!!!
Revenir en haut Aller en bas
Vainqueur Loinvoyant

Vainqueur Loinvoyant

Messages : 867
Date d'inscription : 30/01/2011
Age : 38

Feuille de personnage
Fonction: Roi des Cinq Duchés
Âge: 52 ans
DC: Brun Braveterre, Vaillant Fructurive

Le savoir, c'est le pouvoir [Aout 09] Empty
MessageSujet: Re: Le savoir, c'est le pouvoir [Aout 09]   Le savoir, c'est le pouvoir [Aout 09] I_icon_minitimeVen 27 Avr - 11:29

Ce fut tout d'abord le silence qui lui répondit, et le roi se sentit légèrement gêné. Vainqueur ne savait plus vraiment sur quel pied danser après avoir brûlé ses cartouches, devait-il reprendre la parole pour la convaincre ? devait-il lui laisser le temps de la réflexion ? devait-il l'envoyer voir un médecin ? Voilà pourquoi il évitait de parler pas aux intellectuels, à part les fois où il avait besoin d'eux : ils réfléchissaient diablement trop alors il ne les comprenait absolument pas !

Ses doutes s'envolèrent comme par magie lorsqu'elle accepta. Et comme c'était meugnon, elle pensait ne pas être à la hauteur. Haha, ça contrastait un peu avec son assurance passée lorsqu'il s'agissait d'aller chercher des documents historiques. Vainqueur souriait de toute ses dents, alléché par le poisson qu'il venait de ferrer et s'imaginant déjà chevauchant glorieusement au sein des livres d'histoires.

- Au contraire ! Une armée en marche nécessite bien plus que des soldats et vos connaissances sur Chalcède, bien qu'historiques, peuvent apporter quelques audaces sur le plan tactique, et si vous souhaitez vraiment être utile au jour le jour je suis sûr que les lettrés chargés de la logistique pourraient avoir besoin de vous. Certes, je ne dis pas que vous aurez un grand rôle, je vous veux surtout pour ce que vous êtes maintenant : une historienne. Cette guerre, j'aurai déjà tous les outils en main pour la mener à bien.

Le souverain des Quatre-Duchés tendit une main par dessus la table pour formaliser l'affaire, avec un sourire confiant. "Vous êtes avec moi alors ?"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Le savoir, c'est le pouvoir [Aout 09] Empty
MessageSujet: Re: Le savoir, c'est le pouvoir [Aout 09]   Le savoir, c'est le pouvoir [Aout 09] I_icon_minitimeJeu 3 Mai - 14:23

Le pauvre n'avait donc aucune idée de l'energumen qu'il venait d'engager... Mais il avait l'air confiant! Alors pourquoi ne pas en faire autant? Aprés tout, qui sait de quoi sera fait demain! Voilà donc une magnifique oportunité qui se concluait dans une poignée de main! Si sa presence devait aider à contribuer à cette victoire, pourquoi pas!

Elle tendit sa petite main au dessus de la table et l'accord était céllé... Et maintenant? Qu'attendait-il d'elle? Devait-elle faire sa valise toute suite ou attendre le moment propice? Devait elle faire quelque chose de précis ou simplement attendre et faire le plein de plumes et d'encre?
Elle savait d'hors et déjà qu'elle allait faire un tour complet de la bibliothéque pour réunir un maximum de renseignements sur Chalcéde dés que le Roi aurait franchit le seuil de la salle, qu'elle irait prendre d'autres info en contactant ses sources favorites, mais quoi d'autre? Et puis, est-ce qu'elle pouvait dire à quiconque ce qu'elle preparait? Ou... Enfin bref, si on ne l'avait pas encore comprit, il se passe toujours beaucoup de choses dans la tête de la demoiselle...

Elle finit donc par un question plutôt globale:
"Trés bien, et quand prévoyez vous de partir? Dois-je faire quelque chose en particulier pour répondre à vos attentes?"

La réponse la plus attendue était plutôt du genre : on part dans 10 ans et en attendant aller manger des fraises, mais elle se doutait bien qu'elle en serait toute autre.
Revenir en haut Aller en bas
Vainqueur Loinvoyant

Vainqueur Loinvoyant

Messages : 867
Date d'inscription : 30/01/2011
Age : 38

Feuille de personnage
Fonction: Roi des Cinq Duchés
Âge: 52 ans
DC: Brun Braveterre, Vaillant Fructurive

Le savoir, c'est le pouvoir [Aout 09] Empty
MessageSujet: Re: Le savoir, c'est le pouvoir [Aout 09]   Le savoir, c'est le pouvoir [Aout 09] I_icon_minitimeSam 12 Mai - 17:20

L'enthousiasme et la curiosité de la jeune femme laissait présager le meilleur. Vainqueur eut presque mal au coeur à ne pas lui répondre qu'il partait demain.

- Hahaha, et moi qui croyais être l'impulsif ici... J'avoue avoir sauté sur l'occasion en apprenant que vous étiez historienne, et après l'étalage de vos compétence, mais non, pas d'action avant la fin de l'hiver prochain. Aucune campagne d'envergure ne peut se défaire du climat.

Le roi reposa son regard sur le terrain de jeux fait de livres et de cartes, hochant la tête.

- Si vous souhaitez participer à des réunions en amont - les choses sérieuses devraient commencer dans le mois, lorsque les principaux gradés des Duchés seront arrivés en Cerf, je peux faire le nécessaire, ou n'hésitez pas à demander à Brun également. Cela pourra peut-être nous éclairer sur certains points, et de votre côté cela vous fera découvrir l'envers du décors. Dans tous les cas, vous connaissez mieux que moi votre travail, vous êtes l'historienne, je suis sûr que vous saurez vous préparer au mieux.

Vainqueur se voulait une nouvelle fois souriant. En réalité, il n'avait surtout strictement aucune idée des détails et ne souhaitait dans tous les cas pas vraiment les régler. La professionnelle, c'était Alizée, pas lui. Mais la jeune femme semblait vouloir obtenir de lui quelques directives - et il concevait que c'était un cadre directeur rassurant après une proposition aussi surprenante. Son regard pétilla enfin lorsqu'il trouva.

- Par contre, c'est vrai que j'étais venu rassembler des informations, et si j'ai pu trouver mon livre grâce à vous - il le prit à la main en même temps qu'il parlait - je ne dirai pas non à d'autres documents intéressants. Si d'occasion vous veniez à tomber sur quelque chose, merci de me le faire parvenir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Le savoir, c'est le pouvoir [Aout 09] Empty
MessageSujet: Re: Le savoir, c'est le pouvoir [Aout 09]   Le savoir, c'est le pouvoir [Aout 09] I_icon_minitimeLun 11 Juin - 15:49

[HJ : désolééé j'ai complétement oublié de le finir!! clin_oeil ]

Apparement, pour lui ça semblait être un jeu d'enfant! Et bien, puisqu'il était si confiant, pourquoi ne pas l'être? Elle irait voir Sire Brun, le maître d'arme, avec un peu de chance il la rassurerait mieux! Elle avait vu qu'il avait organiser un genre de cour d'archer, pourquoi ne pas en profiter pour y aller et faire plus ample connaissance?
Et avec le tournois en approche, elle aurait peut-être l'occasion de rencontrer les soldats avec qui elle partirait! Et qui sait, un garde du corps perso qui voudrait bien lui apprendre à se defendre correctement!
Avec tout ça, elle avait également entendu parler d'une sorciére des haies avec une bonne reputation, peut-être aurait-êlle une quelconque amulette de fortune qui renforcerait sa confiancce dans cette mission!!

Quoi qu'il en soit, et malgré ses peurs et les milles et unes questions qui se bousculaient dans sa tête, elle ne pouvait pas s'empêcher d'afficher un sourire sur son visage : elle allait être la plus grande historienne d'1m60 que les quatres duchés n'avait jamais vu!!

Elle remercia une derniére fois son souverain d'un signe de tête reconnaissant en lui rendant l'ouvrage qui avait provoqué son destin:
"Bien sûr, je resterait à votre disposition et je vous ferais part des nouveaux documents que je trouverai!"
La liste des ouvrages défilaient déjà derriére ses yeux et elle se leva, s'inclina avant d'ajouter :"Si vous le permettez, je vais commencer de ce pas! Je vous laisse à loisir feuilleter cet ouvrage! "

Et la demoiselle s'exquiva dans les allées, ne sachant pas si elle devait sauter de partout en criant et agitant les bras comme une jouvencelle histerique qui vient de se faire demander en mariage, ou aller au fond de l'allée répertoires des simples pour se frapper la tête contre le mur.
Un coup à devenir schizophréne cette histoire!
Mais vu que l'endroit commencer à être un peu frequenté, elle abandonna les deux propositions pour se contenter de remonter l'allée d'un air le plus digne et impassible possible en passant devant le bibliothécaire et s'engouffra corps et âme dans les multiples histoires de Chalcéde...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le savoir, c'est le pouvoir [Aout 09] Empty
MessageSujet: Re: Le savoir, c'est le pouvoir [Aout 09]   Le savoir, c'est le pouvoir [Aout 09] I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Le savoir, c'est le pouvoir [Aout 09]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Il faut savoir raison garder [mars 10]
» Indiscrétions [août 09]
» Le Nid aux Oiseaux [Aout 09]
» Bienvenue au bal [août 09]
» Méprise [août 09]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Terre des Anciens :: 
 :: Chapitres I & II :: Cinq-Duchés :: Cerf :: Castelcerf
-