La Terre des Anciens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Partagez
 

 Dernières lueurs d'automne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Murmure Ombrin

Murmure Ombrin

Messages : 39
Date d'inscription : 19/02/2021
Age : 24

Feuille de personnage
Fonction: Garde à Castlecerf
Âge: 22 ans
DC:

Dernières lueurs d'automne  Empty
MessageSujet: Dernières lueurs d'automne    Dernières lueurs d'automne  I_icon_minitimeDim 14 Mar - 17:56

Dans la tête de son supérieur hiérarchique, Murmure devait sans doute être une sorte de chien de garde très fidèle et très obéissant mais extrêmement réactif en présence d’autres chiens. Du moins, c’est ainsi que le soldat justifiait le fait que la plupart de ses patrouilles se trouvaient à l’aube ou au crépuscule, dans les coins les plus isolés de Castelcerf. Lors des noces du roi, il avait été assigné à la porte du duc de Bauge et n’avait été relayé que le temps de prendre quelques heures de sommeil  entre les fins de matinée et les débuts de soirée, un bon moyen de veiller à ce que son comportement soit exemplaire.

Aussi crut-il à une mauvaise blague lorsque, à l’approche du voyage du roi vers Béarns, son nom fut énoncé dans la liste des gardes qui feraient partie de l’escorte royale. Murmure était le seul de sa troupe à avoir été appelé, il ne pouvait s’agir que d’une erreur!

Mais voilà que les remparts de Castellonde se découpaient sur l’horizon, de plus en plus hautes et menaçantes et nulle âme n’avait encore questionné la présence du soldat et de sa chienne. Au contraire, il avait même été libéré, peu avant l’entrée de la caravane dans la forteresse, avec pour seul ordre celui de se trouver décrassé et en bel uniforme dans la salle des gardes une demi-heure avant le dîner officiel. Ce qui lui laissait deux petites heures pour s'éloigner de la cohue.

Après s’être emparé des deux dernières carottes de sa sacoche, il abandonna ses affaires et son cheval aux mains d’un garçon d’écurie débordé et s’en alla d’un pas vif de là d’où il était venu, Braise sur les talons.
Le vent du nord apportait avec lui quelques flocons venant s’ajouter au manteau de neige qui recouvrait déjà le paysage. Ce n’est qu’en quittant l'abri des épais murs que le soldat perçut à qu’elle point  la crinière de sa monture s’était avérée efficace pour protéger ses mains du froid. Il n'avait à présent plus que sa cape de laine qui semblait bien ridicule face aux rafales glaciales. Murmure ne se laissa pas impressionner pour autant et, remontant le col de sa tunique sur son menton, continua face au vent en direction de la côte.
Le chemin jusqu’à la mer se révéla être plus compliqué mentalement que physiquement. Les éléments étaient familiers, ramenant à la surface des mémoires que trop bien enfouies.

Le soldat essaya en vain de repousser les images qui émergeaient des profondeurs de son esprit mais le flux de plus en plus abondant vint bien vite à bout de ses remparts. Soudainement, les cris du vent se muèrent en hurlement de désespoir, les flocons en se posant sur son front revivaient la sensation de la hache fendant son crâne. Les craquements de la neige n’étaient pas si différents de ceux de ses propres os, cet homme à qui il avait coupé un bras avait-il eu cette même sensation d’engourdissement qu’il sentait à présent dans ses jambes? Les pensées se suivaient de plus en plus absurdes et apocalyptiques si bien que Murmure avait le cœur au bord des lèvres lorsqu’il arriva enfin sur le bord de côte. La vue de l’océan déchaîné lui fit le plus grand bien, et ce n’est qu’en voyant les vagues exploser sur les rochers qu’il fut capable de reprendre son souffle et respirer librement. Le sang ne sera pas versé sur les côtes de Cerf ou de Béarn. Du moins pas aujourd’hui. Pas avant le retour de l’été.

Alors qu’il empruntait un sentiers longeant la mer, le soldat aperçut au loin, une silhouette sombre se découpant sur le ciel blanc. Cette vue le laissa quelque peu méfiant.

* Qui serait assez fou pour se balader par ce temps-là sur les côtes? Cela ne peut pas être un pêcheur ou un agriculteur. Un marchand peut-être?

Il continuait de s'approcher, s’arrêtant par intermittence pour absorber l'impact d’une rafale plus forte que les autres.

* Ou un soldat… Ou un noble.

D’un air distrait, il envoyait valser quelques cailloux de la pointe de sa bottes, lesquels Braise se faisait un plaisir de courser.

* Ce n’est pas un marchand, le temps d’un marchand vaut de l’argent, il doit donc s’agir d’un garde envoyé en inspection… Inspection de quoi?

La silhouette ne ressemblait pas aux silhouettes de ses frères d’armes de Béarns. Si l’individu avait la carrure d’un guerrier il n’en avait pas l’apparence et c’est sans doute l'absence d’une chevelure malmené par les bourrasques qui, inconsciemment, incita Murmure à s'asseoir sur un rocher et cesser son inspection.
A la manière du chien de garde qu’il était, il se contenta de signaler sa présence par la seule action de ne pas se cacher et sa disposition par le seul fait de plus bouger. Si sa présence était désirée, un signe de la part de l’inconnu suffirait à le faire venir.
Le soldat se contenta donc de fixer la mer, gardant la silhouette dans sa vision périphérique. Braise vint rapidement le rejoindre, s’allongeant sur ses pieds glacés. Ensemble il partageaient donc les deux carottes, contemplant leur fragilité face aux éléments.
Revenir en haut Aller en bas
Brun Braveterre

Brun Braveterre

Messages : 1873
Date d'inscription : 17/06/2011
Age : 35

Feuille de personnage
Fonction: Duc de Béarns
Âge: 51 ans
DC: Vainqueur Loinvoyant

Dernières lueurs d'automne  Empty
MessageSujet: Re: Dernières lueurs d'automne    Dernières lueurs d'automne  I_icon_minitimeDim 14 Mar - 19:00

Le soleil déclinait vers la mer tourmentée. Le vent et la neige garantissaient au Duc de Béarns la solitude dont manquait le château, depuis que se préparaient la visite du Roi et l'anniversaire d'Espoir. Acuité orchestrait tout elle-même, et Brun lui laissait le champ libre, puisqu'elle avait décidé de ne plus l'associer à ses décisions. Ces décisions, il les apprendrait sans doute en même temps que Vainqueur ; c'est pourquoi le Duc n'avait aucune hâte de rentrer, même pour voir son vieil ami, même avec le vent, la neige, et l'arrivée de ce soldat à la livrée de Cerf.

Ainsi ils étaient arrivés. Brun avait cru d'abord qu'Acuité avait envoyé quelqu'un le chercher, mais il voyait bien à présent, que c'était ridicule. Contrairement à ce que son fils avait dit, Acuité n'avait pas besoin de lui. Elle saurait faire de cette soirée une réussite, ou un fiasco, selon son bon plaisir et surtout sans son aide.

Devait-il s'agacer ou non de la présence de ce soldat ? Il ne lui parlait pas, le regardait à peine, et pourtant il restait là, pelotonné avec son chien qu'une bourrasque aurait pu emporter. Le Duc tenta d 'abord de l'ignorer et de retourner à son vide intérieur. Il n'y arriva pas. Il attendit plusieurs minutes pour s'assurer que le garde ne lui voulait rien. Finalement il s'approcha de l'homme, jeune, au visage rougi par le froid. Il avait englouti sa carotte et caché ses mains sous sa cape de laine.

- Vous n'êtes pas assez vêtu pour Béarns, dit le Duc sans se présenter, avec le sourire gentiment condescendant de l'autochtone face à l'étranger.
Lui-même portait une cape sombre à la fourrure fournie qui l'enveloppait comme un ours. De sous cette cape, il sortit une flasque en argent et la tendit au soldat.
- Quelles nouvelles de Castelcerf ? demanda-t-il.
Brun laissa le chien - qui était une chienne - le renifler, sortant son autre main de sous sa cape pour l'offrir à son museau.
Revenir en haut Aller en bas
Murmure Ombrin

Murmure Ombrin

Messages : 39
Date d'inscription : 19/02/2021
Age : 24

Feuille de personnage
Fonction: Garde à Castlecerf
Âge: 22 ans
DC:

Dernières lueurs d'automne  Empty
MessageSujet: Re: Dernières lueurs d'automne    Dernières lueurs d'automne  I_icon_minitimeLun 15 Mar - 14:33

Murmure n’était pas du genre à se plaindre de son sort, patienter immobile, muet et sourd aux réclamations de son corps, cela avait toujours fait partie de ce que l’on attendait de lui. La main sur la garde de son épée, il avait laissé son esprit divaguer. Le cuir de la poignée commençait à tomber en lambeaux. Devrait-il le remplacer où demander une nouvelle arme? Une nouvelle épée lui avait bien été offerte à son retour à Castelcerf mais la fine lame et la garde enjolivée l'avaient, aux yeux du garde, reléguée à simple arme d'apparat. Il avait néanmoins aperçu le maître d’arme démontrer quelques techniques avec une lame similaire. Peut être en ville valait elle quelque chose, mais contre les haches Outriliennes elle serait certainement inutile! A moins qu’elle ne soit plus adaptée pour les combats en lieux exiguës. C’était sans doute une mode inspirée des équipements martiaux de Chalcède.
Il avait ainsi continué le flot de ses pensées et était perdu au milieu d’une analyse des armes Chalcédienne lorsque la silhouette se décida enfin à bouger.
À jouer les pots de fleur devant les appartements des régents de Bauge, Murmure avait eu l’occasion de voir défiler toute la plus haute noblesse des duchés. Après une trentaine de pas, il finit par reconnaître l’homme aux cheveux grisonnants et à l’alcool triste. Sa présence dans les couloirs du château et sur cette falaise indiquait qu’il s’agissait du duc de Béarns.
Pendant un instant le garde se demanda si son allégeance aux Loinvoyant s’étendait instantanément aux autres duchés. N’ayant guère à qui poser la question, il finit par se convaincre qu’il n’avait pas de compte à rendre à Béarns.
Le noble s’introduisit par un trait d’esprit accusant le Baugien de n’être guère vêtu pour la région. L'intéressé doutait fort que les paysans du pays ne portent la fourrure à la manière de son interlocuteur mais il soutient le regard condescendant et ne pipa mot.
Braise quant à elle n'avait pas apprécié la proximité de l’individu et s’était levé, dominant Murmure d’une tête, le regard farouche.

- Braise, calme! C’est un ami.

Expliqua le garde en Chyurda. Les mots visait à rassurer autant sa chienne que lui-même. Encouragée par son compagnon, la rousse aux allures de loup s’en alla renifler les doigts offerts, abandonnant le jeune homme aux morsures du vent. Celui-ci, sans broncher, se saisit de la flasque argentée qui lui était offerte.
Des nouvelles de Castlecerf? Oui il en avait sans doute, les commérages allaient bon train. Entre l’absence de la reine servante et les surnoms de plus en plus originaux donnés à la nouvelle reine, les gentilles moqueries des gens du château se politisaient chaque fois plus. Celles des gens du bourg, d’autre part,  devenaient carrément vicieuses. De ces mêmes personnes qui donnaient leur opinion sur tout, Murmure savait que le dénommé Brun Braveterre, duc de Béarns par alliance, était un vieil ami du Roi. Suffisamment d’informations pour le convaincre que donner des nouvelles de Castlecerf ne lui revenait guère.
Il prit une petite gorgée de la flasque histoire de ne pas avoir l’air d’un lapin évaluant ses options de fuite. La sensation d’avoir englouti une torche lui fit perdre le fil de ses pensées un instant. C’était ce genre de boisson que l’on donnait aux mourants dans l’espoir de faire taire leur geignements et malgré ses efforts il ne put étouffer un toussotement.

- Rien que votre fils n'ait pu vous rapporter mon duc.

Finit-il par dire en rendant la fiasque à son propriétaire. Sans un mot il se décala  afin de laisser une place sur la droite de son rocher, invitant silencieusement le noble à prendre place. Braise qui avait fini son inspection s’en alla s’ébrouer à quelques pas avant de s'engouffrer sous la cape du garde, s'installant contre son flanc gauche.
Ne souhaitant pas être la cible de plus de questionnements, Murmure ajouta d’une voix rauque.

- Vous êtes venu admirer le couché de soleil?

Le ciel blanc commençait à se teindre de gris, le jour allait laisser place à la nuit sans cérémonies, une tentative de s’évader discrètement sans doute. Le jour essayerait-il de fuir ses responsabilités? … Non, il n'y a que les hommes pour faire ce genre de choses. Le soleil peut se dérober mais il est toujours au rendez-vous le lendemain.
Déjà l’esprit de Murmure se laissait emporter, et bientôt, un chant épique avec le jour et la nuit comme protagonistes venait emplir son imagination.
Revenir en haut Aller en bas
Brun Braveterre

Brun Braveterre

Messages : 1873
Date d'inscription : 17/06/2011
Age : 35

Feuille de personnage
Fonction: Duc de Béarns
Âge: 51 ans
DC: Vainqueur Loinvoyant

Dernières lueurs d'automne  Empty
MessageSujet: Re: Dernières lueurs d'automne    Dernières lueurs d'automne  I_icon_minitimeLun 15 Mar - 21:19

La langue du garde et sa chienne étrange le rendirent, aux yeux du Duc de Béarns, plus intriguant qu'il ne l'était déjà en venant errer sur la côte par mauvais temps. Qui plus est, le jeune soldat avait le sens de l'esquive et de la répartie. Sur le visage marqué de Brun, le sourire condescendant laissa place à un certain amusement.

- Mon fils n'est pas bavard, répondit-t-il, puisqu'il était démasqué.

Le Duc récupéra sa flasque, en but une lampée brûlante, la rangea sous sa cape et s'adossa contre le rocher. Il préférait rester debout, face à l'horizon qu'il aurait pu aussi bien contempler dans la chaleur de son château, en compagnie du Roi, auprès de son épouse, de sa fille et de son fils. Que faisait-il ici ? Cette question que lui posait le soldat, Brun ne savait pas y répondre lui-même, alors il ne répondit pas.

Un silence auréola le soleil pâlissant. Malgré le vent et le froid, le paysage n'était pas dénué de beauté, si l'on aimait contempler l'infini, l'inconnu voire le danger.

- Bientôt tout sera recouvert de neige. Comme à Jhaampe, observa le Duc de Béarns ainsi que d'un coin d'oeil curieux, son voisin, espérant une réaction à ces propos d'apparence anodins.
Revenir en haut Aller en bas
Murmure Ombrin

Murmure Ombrin

Messages : 39
Date d'inscription : 19/02/2021
Age : 24

Feuille de personnage
Fonction: Garde à Castlecerf
Âge: 22 ans
DC:

Dernières lueurs d'automne  Empty
MessageSujet: Re: Dernières lueurs d'automne    Dernières lueurs d'automne  I_icon_minitimeMar 16 Mar - 16:13

À la mention de la cité des montagnes, Murmure était sorti de ses pensées pour immédiatement y retomber plus profondément encore. Il lui fallut quelques secondes d’introspection pour se rendre compte qu’il parlait la langue de son père avec Braise et que cette même langue était parlée dans le royaume des montagnes. Arrivé à cette réalisation, il poussa un soupir. Si le duc désirait s’informer de l’existence d’un quelconque lien avec les montagnes, pourquoi ne pas le demander directement? Ou alors les paroles étaient pure coïncidence? Nerveux, ne sachant quoi répondre à cette affirmation perdue dans le vent, le soldat posa pied à terre, s’étira temps bien que mal et épousseta la neige accrochée à ses cheveux.
En temps normal, Murmure aurait simplement haussé les épaules et ignoré le sujet mais jusqu’à ce moment, jamais personne n’avait associé son charabia avec les Chyurdas et ce serait mentir que de dire que l'événement l’avait laissé de marbre.
Sous son manteau, le soldat croisa les bras pour protéger ses mains du froid. Il finit par jeter un regard vers Brun.

“ - Comparer Jhaampe et Castellonde, c’est inattendu…


Puis il jeta un coup d'œil vers l’ouest où l'on pouvait deviner le soleil descendant et aligna quelques mots maladroits dans une tentative de répondre à la question dissimulée.

“ - La ville doit déjà être montée… “

Le souvenir de son père expliquant qu’il était systématiquement le dernier à faire passer ses Jeppas et à installer sa tente dans la cité éphémère arracha un sourire à l’homme silencieux. Sourire qui s’évapora bien vite, submergé par l’amertume.
Le roi et sa délégation devaient déjà s’être posés à la forteresse. Les courtisans vêtant leurs beaux apparats et les gardes traînant dans les étuves, racontant quelques exploits guerriers tant fictifs que réels.
Murmure vint à la conclusion, un peu tardive, que le duc devrait sûrement être en train de superviser les préparatifs quels qu'ils soient et que, de ce fait, sa présence entre bourrasques et flocons n’était pas banale. Préoccupé, le soldat s’apprêtait à souligner ce premier point lorsqu’une rafale un peu plus insistante que les autres vint lui faire perdre appui. Ses jambes engourdies avaient une réactivité digne de celle d'un hérisson et loin d'offrir un support, le rocher duquel il venait de se lever l’empêcha de se rééquilibrer. Sans en comprendre le menu détail, Murmure se retrouva étalée de tout son long sur la terre gelée qu’il avait jusqu’à présent si bien évitée.

Revenir en haut Aller en bas
Brun Braveterre

Brun Braveterre

Messages : 1873
Date d'inscription : 17/06/2011
Age : 35

Feuille de personnage
Fonction: Duc de Béarns
Âge: 51 ans
DC: Vainqueur Loinvoyant

Dernières lueurs d'automne  Empty
MessageSujet: Re: Dernières lueurs d'automne    Dernières lueurs d'automne  I_icon_minitimeVen 19 Mar - 22:33

Le Duc tendit la main au garde étalé par terre.
- Vous tombez de votre Montagne ? plaisanta-t-il en l'aidant à se relever, tandis que la chienne caracolait autour d'eux au mépris des bourrasques qui avaient renversé son maître.

Puis il regarda ailleurs pour laisser le soldat épousseter sa cape et son honneur. Réfléchissant à ses propos précédents.
La ville doit déjà être montée…
Le garde parlait-il de l'ascension ou des habitations ? Brun n'avait jamais vu Jhaampe qu'en hiver, mais il se souvenait de sa longue marche sur la route noire et sur la glace. Jamais son corps et sa raison n'avaient été si éprouvés. Pourtant, il gardait un souvenir doux de ces quelques mois où il avait pu être juste un homme auprès d'Acuité, où il avait appris à devenir père. Aujourd'hui Espoir avait oublié, et sans doute aussi Acuité...

- La neige, c'est bien leur seul point commun ! reprit-il avec un sourire sans joie.
Revenir en haut Aller en bas
Murmure Ombrin

Murmure Ombrin

Messages : 39
Date d'inscription : 19/02/2021
Age : 24

Feuille de personnage
Fonction: Garde à Castlecerf
Âge: 22 ans
DC:

Dernières lueurs d'automne  Empty
MessageSujet: Re: Dernières lueurs d'automne    Dernières lueurs d'automne  I_icon_minitimeDim 21 Mar - 16:36

Ombrin s’était redressé mais son honneur était resté par terre et épousseter sa cape au-delà du nécessaire ne semblait rien faire pour aider son égo meurtri. Il vit la mention de la montagne comme une moquerie et avait déjà re-visualiser les événements une quinzaines de fois lorsque le duc affirma que seule la neige rapprochait Castellonde de Jhaampe. Rester en silence après s’être ridiculisé de la sorte lui semblait encore plus ridicule. Pourquoi resterait-il en silence? On allait le croire faible, réduit au silence par une petite chute de rien du tout. Certe il était silencieux en générale, mais son interlocuteur n’avait aucun moyens de savoir que ce mutisme était partie à part entière du soldat. Il pensa un instant à expliquer avec humour que son père était justement mort en tombant de sa montagne mais il se ravisa vite, jugeant qu’une soudaine déclaration aussi personnelle et macabre ne plaideraient guère en faveur de son égo, aussi jeta t-il son dévolu sur les banalités qu’il détestait tant.

- Je ne suis jamais allé jusqu’à Jhaampe, la route est abandonnée depuis des décennies. Un séisme à détourner une rivière il y a quelques années, il faut attendre la fin de l’été pour pouvoir traverser.


Il soupira en se rendant compte que “quelque années” représentait plus de dix ans déjà.

- Si je puis me permettre, à quelle occasion vous êtes vous rendu à Jhaampe?

ajouta t-il dans une ultime tentative de reporter la responsabilité de la conversation sur son interlocuteur.
Revenir en haut Aller en bas
Brun Braveterre

Brun Braveterre

Messages : 1873
Date d'inscription : 17/06/2011
Age : 35

Feuille de personnage
Fonction: Duc de Béarns
Âge: 51 ans
DC: Vainqueur Loinvoyant

Dernières lueurs d'automne  Empty
MessageSujet: Re: Dernières lueurs d'automne    Dernières lueurs d'automne  I_icon_minitimeSam 27 Mar - 12:54

Les propos du garde ne parvinrent pas à tirer le Duc de ses pensées. Au contraire, elles l'y plongèrent encore plus profondément. Son esprit refaisait le voyage, un voyage contrarié par les éléments, un voyage devenu presque impossible. Ainsi mourait dans l'indifférence le rêve de Glace, celui de rouvrir la route commerciale avec les Montagnes. Un rêve qu'Acuité n'avait jamais eu le loisir de ressusciter, occupés qu'ils étaient par d'autres et moins pacifistes voisins. Acuité nourrissait-elle le même rêve que son père ? Brun devinait qu'elle avait de Jhaampe une nostalgie plus grande encore. Le rêve d'un ailleurs préservé, le fantasme d'un passé où tout était encore possible...

Le Duc posa un regard mélancolique sur le garde Montagnard qui ne venait pas des Montagnes. Il eut un sourire indulgent. Autrefois tout le monde connaissait la réponse à cette question, qui faisait en quelque sorte partie de l'Histoire récente des Duchés. Aujourd'hui, c'était de l'histoire ancienne. C'était sans doute pour le mieux. La nouvelle génération remplaçait la plus vieille. Le mensonge officiel s'effaçait au profit de l'ignorance. L'ignorance blessait moins que les faux discours. L'ignorance était plus douce dans la bouche d'un inconnu que le mensonge d’État dans la bouche de son propre fils.

- Ma femme a trouvé refuge à Jhaampe pendant la guerre contre Chalcèdes. C'est là-bas qu'est né mon fils, répondit le Duc sans s’embarrasser de l'adjectif "adoptif". Je suis allé les chercher il y a fort longtemps. Avant le séisme dont vous parlez.
Et sans doute peu après la naissance du jeune garde ! Quel âge pouvait-il avoir ? Le soldat semblait proche de l'âge d'Espoir.
- Vous connaissez mon fils ? s'enquit le Duc.
Espoir ne cherchait guère la compagnie de la soldatesque, mais le garde lui-même ne l'avait-il pas mentionné ?

Revenir en haut Aller en bas
Murmure Ombrin

Murmure Ombrin

Messages : 39
Date d'inscription : 19/02/2021
Age : 24

Feuille de personnage
Fonction: Garde à Castlecerf
Âge: 22 ans
DC:

Dernières lueurs d'automne  Empty
MessageSujet: Re: Dernières lueurs d'automne    Dernières lueurs d'automne  I_icon_minitimeSam 27 Mar - 19:22

À la mention de la guerre de Chalcède, Ombrin eu un instant de confusion. Les rapports frontaliers devenaient de plus en plus tendus entre les états du sud et le duché voisin, si bien qu’à n’en juger que par les racontars de la salle des gardes, la guerre de Chalcède semblait avoir lieu en ce moment même.
Il s’agissait d’une guerre d’une époque guère lointaine mais précédant la mémoire du jeune garde. Murmure ne se concidérait pas comme un gamin suelement, vingt ans de paix, semblaient ridiculement peu et sans doute vingt-deux ans d’existence n’en valait pas beaucoup plus.
Le garde imagina le duc, deux décennies en moins sur les épaules, gravissant les pentes escarpées que lui-même avait parcouru à tant de reprises aux côtés de son père. Avait-il dû passer par la route étroite, entourée par ravin et falaise? Où celle-ci était encore intacte lorsqu’il avait fait le chemin…
Sans doute ne sommes nous jamais satisfait de notre situation.
Vegor avait fui les montagnes, leur climat extrême et leur sol imprévisible. La duchesse de Béarn y avait apparemment trouvé refuge de la cruauté des hommes.
Murmure oublia un instant l’humilité que sa basse naissance obligeait et permit à une étincelle de jalousie de naître dans son cœur. Ce “prince” des glaces était théoriquement plus montagnard que le garde ne le serait jamais et un désir ardent de se rendre sur la terre paternelle ressurgit des profondeurs oubliées de l’enfance.

Ainsi se trouvait-il à refléter les mots de son interlocuteur dont l'attitude le glaçait plus encore que les bourrasques gelées. Le regard mélancolique et l’air indulgent ne ressemblait à rien que l’on ait jamais posé sur Murmure. Il se sentait un petit garçon qui, s’étant éveillé au milieu de la nuit, avait surpris son père, figure de force et de stabilité, se laisser aller, malmené par les flots imprévisibles des émotions d’une vie dure. Un rapide regard par la brèche du masque qui révèle une âme en lambeau.

Il serait sans doute resté immobile, droit comme un i, les mains serrées sur sa cape si ce n’était la question du duc. Soulagé, Murmure s’empressa de répondre comme jamais auparavant.

- Je suis un garde, connaître les habitants du château est la seule chose que l’on attend de moi.


C’était peut être un peu exagéré mais reflétait plutôt bien la vision que le Baugiens avait de lui-même.

- Il vous ressemble


Ajoutait il dans un murmure digne de son nom.
Revenir en haut Aller en bas
Brun Braveterre

Brun Braveterre

Messages : 1873
Date d'inscription : 17/06/2011
Age : 35

Feuille de personnage
Fonction: Duc de Béarns
Âge: 51 ans
DC: Vainqueur Loinvoyant

Dernières lueurs d'automne  Empty
MessageSujet: Re: Dernières lueurs d'automne    Dernières lueurs d'automne  I_icon_minitimeDim 28 Mar - 10:58

Le Duc répondit au murmure du garde par un éclat de rire sans joie, comme un aboiement qui fit dresser les oreilles de la chienne. Leur ressemblance physique était bien la seule chose qui les rassemblait, Espoir et lui. Ainsi le soldat venait de répondre à sa question : il ne connaissait pas son fils, pas plus qu'il ne le connaissait, lui. C'était un inconnu et, malgré la solitude et le froid, il n'aurait pas été sage de partager avec lui ses déconvenues familiales.

Brun revint donc sur le terrain du garde, avec cette même indulgence qui manifestait sa sympathie pour cet étrange soldat.
- C'est loin d'être la seule chose qu'on attend de vous. N'êtes-vous pas ici pour protéger le Roi ?
Et la Reine ? La Reine devait l'accompagner, si Acuité ne l'avait sans doute pas explicitement invitée. Il essaya d'imaginer la jeune fille rousse dans les murs froids de Castellonde. Acuité tenue de l'accueillir chez elle avec les honneurs. Elle s'y était sans doute préparée. Il n'empêche. Il n'était pas à ses cotés pour la soutenir, mais elle n'avait pas besoin de lui.

- Ne comptez-vous pas prendre part au dîner ? s'étonna le Duc avant de réaliser, que la question s'appliquait aussi - et plus encore - à lui. Soyez certain que la Duchesse aura prévu une bonne tablée pour l'escorte du Roi.
Acuité était toujours attentive à la manière dont les petites gens étaient traitées, les soldats en particulier. Elle avait prévu pour le lendemain, comme chaque année pour l'anniversaire d'Espoir, un banquet populaire. Au moins le peuple serait content.


Dernière édition par Brun Braveterre le Dim 11 Avr - 15:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Murmure Ombrin

Murmure Ombrin

Messages : 39
Date d'inscription : 19/02/2021
Age : 24

Feuille de personnage
Fonction: Garde à Castlecerf
Âge: 22 ans
DC:

Dernières lueurs d'automne  Empty
MessageSujet: Re: Dernières lueurs d'automne    Dernières lueurs d'automne  I_icon_minitimeDim 28 Mar - 15:22

Le rire sans joie finit de libérer Murmure de son sortilège. Avait-il dit quelque chose de travers? Cela n’avait guère d’importance, un tel éclat valait mieux que des aveux intimes. Sans doute aurait-il affiché un sourire quelconque si le duc n’avait pas répondu à sa complainte discrète. En effet, à la mention de son rôle auprès de la famille royale, le garde ne parvint à retenir un rictus de consternation. Il avait déjà examiné cette question sous tous ses angles depuis qu’il avait eu vent de sa participation au voyage et “protéger la famille royale” avait été rayé de sa liste des possibles raison dès les premiers instants. Protéger le roi et sa reine revenait à l’uniforme blanc. Le rôle du bleu de cerf était plutôt de protéger Cerf, tant le trône que le duché. Il vêtait ce même bleu alors qu’il veillait dans la tour d’observation à la mercis de embruns et pas une fois il n’avait pensé qu’il défendait le roi. Il n’avait toujours pas de réponse à la raison de sa présence parmis l’escorte et espérait qu'au long du séjour, le mystère finirait par se lever.

- Ne comptez-vous pas prendre part au dîner ? Soyez certain que la Duchesse aura prévu une bonne tablée pour l'escorte du Roi.


Une demi-heure avant le dîner, astiqué et portant son plus bel uniforme, c’était ce que le chef des gardes lui avait ordonné. Sans doute était-il attendu de lui qu’il casse la croûte avant de prendre son poste mais Murmure n’avait pas vraiment d’appétit, la carotte serait suffisante pour la soirée. Braise en revanche allait fort apprécier le festin. Ombrin eut un petit sourire à la pensée de la chienne, brossée, arborant son collier décoré de fleurs en tissu, faisant usage de tout son répertoire de séduction afin d’obtenir quelques morceaux de pain de la main d’étrangers. Difficile de croire que ce même chien était dressé pour guerroyer.

- Il me semble que je suis de service.


Finit il par répondre sans grandes convictions.
La nuit s’installait pour de bon. Le ciel pouvait encore être distingué de la mer mais déjà les vagues s'effaçaient dans les ombres. Non loin, Castellonde se découpait sur les nuages entracites, ses façades grises illuminées par les danses vives de milliers de petites flammes, chacunes à son poste, réalisant son travail aussi insignifiant semblait il. Sans doute était il temps de reprendre le sentier qui menait à la terre des faux semblants et c’est dans une tentative de s’enthousiasmer que Murmure lâcha sur le ton de la plaisanterie.

- Il va en effet falloir que la tablée soit bonne pour faire sortir les gardes des étuves.

Revenir en haut Aller en bas
Brun Braveterre

Brun Braveterre

Messages : 1873
Date d'inscription : 17/06/2011
Age : 35

Feuille de personnage
Fonction: Duc de Béarns
Âge: 51 ans
DC: Vainqueur Loinvoyant

Dernières lueurs d'automne  Empty
MessageSujet: Re: Dernières lueurs d'automne    Dernières lueurs d'automne  I_icon_minitimeDim 11 Avr - 15:43

- Depuis quand les gardes privilégient l'hygiène à un bon repas ? répondit le Duc sur le ton de la plaisanterie, mais le cœur n'y était pas.

Le manque d'enthousiasme que manifestait le soldat le vexait malgré lui. Le garde n'avait-il pas conscience de l'honneur de faire partie de l'escorte du Roi et d'être invité à la table de la Duchesse ? Préférait-il rester ici, seul dans le froid tandis que tombait la nuit, et que lui-même se résolvait à l'appel du devoir ?

- Et depuis quand le Roi doit-il être gardé lorsqu'il dîne chez ses amis ? poursuivit le Duc sans feindre davantage la plaisanterie.
Revenir en haut Aller en bas
Murmure Ombrin

Murmure Ombrin

Messages : 39
Date d'inscription : 19/02/2021
Age : 24

Feuille de personnage
Fonction: Garde à Castlecerf
Âge: 22 ans
DC:

Dernières lueurs d'automne  Empty
MessageSujet: Re: Dernières lueurs d'automne    Dernières lueurs d'automne  I_icon_minitimeVen 16 Avr - 15:20

La nuit était finalement tombée et, sans les rayons du soleil pour les dompter, les aiguilles gelées des bourrasques s’étaient transformées en de véritables poignards contre lesquels le pauvre manteau du garde de Cerf semblait bien pathétique.

A la première remarque du duc, Murmure eut l'habileté d’esprit de se remettre en question, avait-il insulté le noble en ironisant sur l'attitude casanière des soldats du sud? Il est vrai que différemment de lui, ses compagnons chérissaient particulièrement leur estomac plein, si bien qu’ils avaient généralement cinq repas par jour là ou Ombrin se contentait de deux. Il était même possible qu’un festin suffise à acheter l'allégeance de certains, d’où l'apparence de banquet éternel que pouvait prendre la salle des gardes de Castelcerf.

La seconde remarque, en revanche, le laissa plus que dubitatif. Le masque divin qu’il attribuait au noble par sa seule naissance finissait de se fendre, s’évanouissant dans la nuit laissant l’homme dans son manteau d’ours pour ce qu’il était, un duc loin de sa famille et de ses responsabilités. L’embarras de sa chute envolée par les bourrasques, Murmure retourna à ce mutisme qu’il réservait à ceux qui n’avaient rien à dire. De son fort intérieur, le débat allait bon train.

Le roi était toujours gardé. Surtout lors d’un banquet où le nombre de serviteurs devait être doublé si ce n’est quadruplé! De plus, les Loinvoyant n’avaient pas vraiment la cote parmi les gens du peuple dernièrement, pas de quoi aller à un régicide non plus, mais suffisamment pour qu’un bougre un peu trop émoustillé exprime un peu trop haut ce qui se pense tout bas. Un remariage aux apparences superficiels alors que les villages côtiers deviennent feu fer et sang à chaques étés n’était surement pas une bonne décision politique.

Ombrin avait vu les efforts des artiseurs, incitant les navires rouges à s’écraser contre les falaises désertes, les villageois eux ne voyaient que les vaisseaux qui parvenaient à atteindre leur objectifs, dépecer les quelques soldats mobilisés dans la hâte et dont le sous nombre permettait au mieux d’améniser les massacres.

La remarque presque enfantine de Brun avait donc entraîné Murmure dans une de ces spirales infernales de pensées qui le caractérisait si bien avant de se dissiper le laissant seul avec son corps transit.

- La naïveté vous va mal.

Les quelques mots avaient été prononcés aussi sérieusement que clairement mais aucune réponse n’était attendue. D’un claquement de doigts il attira l’attention de Braise, deux tapes contres son genou indiquant à la chienne de venir se placer sur sa gauche.

- Il me semble que l’heure du dîner approche, puis-je vous escorter ?


La bête au pelage fauve avait promptement réagi aux commandes et de trouvait appuyée contre le fourreau de l’épée du soldat, prête à lui servir d’yeux et l'amener jusqu’au château sur ce terrain inconnu.
Revenir en haut Aller en bas
Brun Braveterre

Brun Braveterre

Messages : 1873
Date d'inscription : 17/06/2011
Age : 35

Feuille de personnage
Fonction: Duc de Béarns
Âge: 51 ans
DC: Vainqueur Loinvoyant

Dernières lueurs d'automne  Empty
MessageSujet: Re: Dernières lueurs d'automne    Dernières lueurs d'automne  I_icon_minitimeSam 17 Avr - 19:45

Déjà agacé, le Duc de Béarns prit la remarque du garde comme un soufflet. Naïf ?! Cela faisait des années qu'on ne l'avait pas traité ainsi, d'abord parce qu'il était Duc et que les nobles se faisaient rarement insulter ; ensuite, parce que Brun Braveterre avait rarement fait preuve de naïveté. Etait-ce naïf de penser que le Roi n'avait pas besoin de sa garde entre les murs de Castellonde, en compagnie de sa petite cousine et de son meilleur ami, entouré de leurs gens ? Vainqueur lui ferait-il l'offense de s'entourer de ses hommes d'armes dans la grande salle du château ?

Brun ne voulait pas le croire. C'était ce garde, sans doute, qui n'y comprenait rien. Il n'avait même pas l'air de savoir pourquoi il était là. Quel homme sensé aurait fui les étuves et le dîner pour ronger une carotte dans le froid ? La sympathie qu'il avait éprouvé pour Murmure vira à 180°. Le garde lui était odieux désormais et le Duc s'offensa à nouveau qu'il semble le rappeler à ses devoirs.

Etait-il devenu aussi versatile qu'une jeune femme ? Aussi susceptible qu'un courtisan ? Qu'était-ce que cette jalousie qu'il sentait grandir en lui, contre ce jeune homme et sa liberté impertinente ? Qu'il aurait voulu pouvoir lui aussi, en dépit du bon sens et du devoir, préférer le froid à la chaleur de l'âtre, la compagnie animale à la compagnie humaine, l'horizon à la pierre et au bois ! Qu'il aurait voulu ne pas s'inquiéter de l'amitié avec la Couronne et de l'avenir de son fils, quand la Duchesse s'apprêtait à rompre les liens tissés avec le sang et les années !

- Je me passerai de vos services, s'entendit-il répondre avec une froideur qui lui était peut-être devenue coutumière.
Et sans un mot de plus, Brun tourna les talons et s'éloigna vers le château, puisqu'il le fallait.
Revenir en haut Aller en bas
Murmure Ombrin

Murmure Ombrin

Messages : 39
Date d'inscription : 19/02/2021
Age : 24

Feuille de personnage
Fonction: Garde à Castlecerf
Âge: 22 ans
DC:

Dernières lueurs d'automne  Empty
MessageSujet: Re: Dernières lueurs d'automne    Dernières lueurs d'automne  I_icon_minitimeSam 17 Avr - 23:30

Murmure aurait été plus arrangé si le duc avait choisi de rester à contempler l’obscurité plutôt que de prendre les devants tout en refusant d’être escorté. Alors que le noble lui tournait le dos et s’en allait vers le château, le garde se rassis sur sa pierre et n’ayant plus à feindre quoi que ce soit, se replia en boule sous son manteau avant d’inviter sa chienne à l’y rejoindre. Les doigts plongés sous le double pelage caractéristique des chiens de montagne, il n’avait plus qu’à attendre que son interlocuteur soit suffisamment éloigné pour que le suivre ses pas ne soit pas considéré comme une escorte.

Venu s’isoler dans les bourrasques gelées de Béarns, le jeune homme s’était retrouvé à devoir penser, parler et avait même fini par émettre des opinions. Les affaires de famille tout comme celle de politique ne l'intéressaient guère et pourtant, le fil de sa vie découlait de ces histoires, il serait probablement sage de ne pas les ignorer. Lasse, la fatigue menaça un instant de l’emporter dans les méandres d’un sommeil duquel il eût été compliqué de sortir.

Braise ne lui en laissa pas le temps. Jugeant qu’elle n’avait plus aucune raison de jouer les chauffage particulier, elle se contenta de s’extraire habilement de l’étreinte de son maître. Ce dernier finit par reprendre pied à contre cœur et, une main sur le collier de la chienne, s’en alla sur les traces du duc vers le château en fête, vers les montagnes endormis, vers les dernières lueurs d’automne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Dernières lueurs d'automne  Empty
MessageSujet: Re: Dernières lueurs d'automne    Dernières lueurs d'automne  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Dernières lueurs d'automne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Terre des Anciens :: 
 :: Béarns, Bauge, Rippon, Haurfond :: Béarns
-