La Terre des Anciens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Envol

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Brun Braveterre

Brun Braveterre

Messages : 1874
Date d'inscription : 17/06/2011
Age : 35

Feuille de personnage
Fonction: Duc de Béarns
Âge: 51 ans
DC: Vainqueur Loinvoyant

Envol Empty
MessageSujet: Envol   Envol I_icon_minitimeSam 27 Oct - 12:17

Après plusieurs jours de joutes et de festivités, Brun dût se rendre à l'évidence : il avait vieilli. Ou il n'était plus habitué à l'excitation de la Capitale, bien qu'elle se vidât peu à peu de ses précieux invités. Le couple ducal de Béarns était resté, comme devrait rester Espoir, peut-être, après l'Appel d'Art qui devait bientôt résonner. Brun était inquiet. Bien qu'il eut voulu qu'Espoir soit déjà grand, son fils n'avait que dix ans, Acuité le lui répétait suffisamment souvent. Pour Espoir, il eut souhaité une vie simple, mais sa vie ne serait pas simple, et c'est à une vie de responsabilités qu'il le préparait. Et puis il y avait l'Art, et à cela, Brun ne pouvait le préparer.

Lui-même avait été fermé à cette magie, qu'il n'avait jamais voulu développer, après son départ pour Béarns. Vainqueur avait fermé cette porte avec son consentement ; c'était comme une bouche d’égout dans des remparts solides. Brun ne se doutait pas, alors, qu'il allait perdre cette intuition qu'il pensait naturelle. Il lui était plus difficile de communiquer avec ses pareils. Il était moins bon au combat. Il avait dû réapprendre. Mais il dormait mieux, à moins que ce ne soit la proximité d'Acuité. Au moins ce nouvel Appel ne l'importunerait pas. Et Espoir ? L'entendrait-il déjà ? Saurait-il se débrouiller, seul à Castelcerf ?

Brun préférait ne pas en parler avec Acuité. L'éducation de leurs enfants, Espoir en particulier, était source de conflit. La Duchesse lui avait déjà fait une scène lorsqu'il lui avait offert un jeune étalon pour son dixième anniversaire, sous prétexte qu'Espoir n'était pas encore suffisamment bon cavalier. Elle lui reprochait de vouloir que leur fils grandisse trop vite - mais aujourd'hui, Brun l'aurait volontiers gardé davantage auprès de lui, même s'il savait qu'il serait sans doute bénéfique pour Espoir de quitter le nid. Qui veillerait sur lui ? Vainqueur ? Vainqueur n'était pas assez attentionné, et puis, Brun n'avait pas tout à fait oublié, cette trahison lointaine.

Malgré les rancoeurs passées, il avait donc demandé audience à la Reine.
Revenir en haut Aller en bas
Shyrin Loinvoyant

Shyrin Loinvoyant

Messages : 572
Date d'inscription : 26/08/2014
Age : 43

Feuille de personnage
Fonction: Reine des Cinq-Duchés
Âge: 36
DC: Chiara Lunabille, Aimée Loinvoyant

Envol Empty
MessageSujet: Re: Envol   Envol I_icon_minitimeDim 28 Oct - 12:45

Les années avaient parfois été douces et parfois plus rudes pour Shyrin. Mais ce qui était certain c'est qu'elle était à présent la Reine incontestée aux côtés de Vainqueur. À force d'acharnement, de diplomatie, de subtilité, elle avait finalement réussi à asseoir son autorité et à gagner la confiance de la Cour comme de son peuple. Le règne de Vainqueur avait connu des épisodes dramatiques mais semblait à présent installé dans une ère de paix et de prospérité.

Aimée était devenue une jeune fille ravissante et sûre d'elle bien qu'elle approchât à peine la dizaine. De sa mère, elle tenait sa chevelure flamboyante et de son père pratiquement tous les traits de caractère qui l'opposaient donc régulièrement à la Reine. Il semblait parfois à Shyrin que le schéma se perpétuait indéfiniment chez les Loinvoyant condamnés à s'opposer à leur mère. Elle eut une pensée émue pour Bienséance avec qui la paix avait également fini par venir les dernières années.

Deux garçons étaient venus renforcer la lignée. Courage et Sagesse avaient tous deux les traits mélangés de leurs deux parents et des caractères plus souples que celui de leur aînée. Ils avaient encore l'indulgence de l'enfance pour une mère qui peinait à les laisser prendre leur indépendance.

À presque vingt-six ans, la Reine avait trouvé l'apaisement dans la maternité et dans son rôle de souveraine. C'était elle qui insistait pour que la famille reste unie et soudée, elle qui entretenait les liens d'affection et de respect entre eux mais aussi avec les autres. Vainqueur avait le pouvoir de l'Art, la puissance du guerrier, la stratégie du chef, elle avait l'amour absolu. Même Vainqueur avait fini par le reconnaître et le respecter. Ils formaient à présent une véritable équipe et un couple uni par des liens profonds.

Aimée sortait juste comme une tornade de ses appartements, vexée de n'avoir pas obtenu gain de cause et partie se défouler avec ses amis, quand on lui annonça la visite de Brun Braveterre. Elle ne s'y attendait certes pas mais n'en fut pas réellement surprise. Ils avaient en commun d'avoir épousé d'inflexibles Loinvoyant avec qui il fallait composer et trouver des compromis acceptables, avec qui il fallait souvent louvoyer et trouver des stratégies subtiles pour obtenir gain de cause.

Les années avaient également apaisé les rancoeurs originelles même si certaines blessures ne se refermeraient jamais complètement. Ils avaient trouvé suffisamment de terrains d'entente avec Brun Braveterre pour apprendre à s'écouter et se respecter, voire à s'apprécier, et avec son bon coeur naturel, Shyrin chérissait les moments privilégiés passés en compagnie de ceux qu'elle aimait.

C'est ainsi qu'elle fit introduire auprès d'elle le Duc consort de Béarn, non sans avoir demandé auparavant qu'on leur serve du vin épicé et quelques mets à grignoter, et qu'on ravive le feu dans l'âtre. Frileuse depuis la premier jour dans son pays d'adoption, elle n'avait jamais pu s'habituer tout à fait au climat rude de Castelcerf, même si elle ne regrettait plus que très rarement la touffeur de Chalcèdes. Confortablement installée dans un fauteuil profond devant la cheminée, elle attendait donc Brun qui avait sans aucun doute quelque chose à lui demander.
Revenir en haut Aller en bas
Brun Braveterre

Brun Braveterre

Messages : 1874
Date d'inscription : 17/06/2011
Age : 35

Feuille de personnage
Fonction: Duc de Béarns
Âge: 51 ans
DC: Vainqueur Loinvoyant

Envol Empty
MessageSujet: Re: Envol   Envol I_icon_minitimeDim 28 Oct - 20:14

- Ma Reine, sourit Brun, et il n'y avait plus dans ce sourire l'ironie des débuts, juste une pointe d'amusement - parce qu'il se souvenait, de ces débuts difficiles où Shyrin avait exigé des marques de respect ; et à chaque fois, Brun poussait la révérence un peu plus bas que leur familiarité ne l'exigeait.

Avec les années, les enfants et certaines difficultés qui avaient pu faire d'eux des alliés, Brun avait appris à respecter la Chalcédienne. Comme Reine, comme épouse et comme mère, elle ne faisait pas pire travail qu'une autre, voire elle avait fini par exceller, compensant le handicaps de ses origines que Brun avait pardonnées, à défaut d'oublier. Cautériser les cicatrices de son passé l'avait aidé à avancer. Si Brun ne portait toujours pas les Chalcédiens dans son coeur, force était de constater qu'ils se tenaient à leurs accords de paix. Pour autant, il ne doutait pas une seconde qu'ils repasseraient à l'offensive sitôt que le commerce ne leur serait plus profitable, ou que le poing de Hobes se déserrerait. Pour l'instant, tout allait bien, et les Pirates outrîliens, après les Vifiers, faisaient office d'ennemi public numéro 1.

Touché par l'accueil chaleureux de la Reine, à tous les sens du terme, Brun prit place devant le foyer. Il ne se vautra pas comme il le faisait jadis dans les appartements du Roi, mais accepta volontiers un verre de vin épicé et deux biscuits. Il ne faisait pas aussi attention ici qu'à Castellonde - n'était-ce pas la fête ? A l'orée de la quarantaine, le Duc consort de Béarns surveillait sa ligne et surtout, sa consommation d'alcool qui avait passablement réduit ces dernières années, malgré quelques rechutes notables. Les cheveux toujours fournis mais la barbe poivrée, il présentait plutôt bien, mieux vêtu que jadis aux couleurs de son nouveau Duché d'adoption, à moins que ces efforts ne soient dû au prestige de l'événement et de cette entrevue.

- J'ai croisé la princesse en entrant.
Une véritable furie rousse.
- Elle vous ressemble en tout point, plaisanta-t-il en gobant un troisième biscuit.
Lui-même n'avait pas conscience que les jumelles étaient autrement plus épouvantables. A ses yeux, ses filles étaient parfaites, et Brun daignait à peine constater les preuves de leur mauvais comportement.

- Dix ans, déjà... souffla-t-il pensivement, portant la coupe à ses lèvres.
Puis, se reprenant après une gorgée :
- Félicitations pour ces festivités. Vous leur en avez mis plein les yeux.
Brun savait qui avait tout orchestré, et quel était le but de cet anniversaire dispendieux. Mais il n'était pas venu pour parler joutes et banquets.
- Pensez-vous qu'Espoir et Aimée seront Appelés ?
Ils étaient encore jeunes - des enfants - mais la magie pouvait se manifester de manière précoce chez les héritiers.
Revenir en haut Aller en bas
Shyrin Loinvoyant

Shyrin Loinvoyant

Messages : 572
Date d'inscription : 26/08/2014
Age : 43

Feuille de personnage
Fonction: Reine des Cinq-Duchés
Âge: 36
DC: Chiara Lunabille, Aimée Loinvoyant

Envol Empty
MessageSujet: Re: Envol   Envol I_icon_minitimeDim 28 Oct - 22:07

Un sourire tout aussi large et sincère illuminait les traits de Shyrin quand Brun fut introduit et vint la saluer. Elle tendit aussitôt la main pour presser la sienne brièvement avec une familiarité certaine. Le geste était furtif mais l'affection réelle. Elle n'avait pas réellement besoin de l'inviter à s'asseoir mais elle le fit néanmoins, soucieuse de lui témoigner toujours l'amitié qui était née entre eux. Sa remarque sur sa fille lui tira un petit rire léger et elle prit le temp de boire une gorgée avant de lui répondre, manifestement amusée.

- Par Sâ j'espère bien que non, elle a un caractère impossible ! Rit-elle doucement.

Le ton changea presque aussitôt, de même que l'atmosphère. La chaleur était toujours présente mais il s'y mêlait une pointe de nostalgie qu'elle partageait avec son invité. Elle y avait été sujette autrefois et l'était encore parfois, même si elle ne laissait plus jamais la mélancolie l'empêcher de vivre comme lors de sa première année à Castelcerf où elle était devenue si maigre que Shane en avait craint pour sa vie.

- Dix ans, oui, et cela me semble toujours hier, sourit-elle encore juste avant de balayer les félicitations d'un petit geste modeste de la main. Vainqueur méritait au moins cela.

Elle se souvenait avec une acuité redoutable de ce jour au camp du roi Vainqueur où elle s'était constituée prisonnière, s'humiliant comme jamais avec la sincère conviction qu'elle faisait ce qui était juste. Elle se rappelait également la manière brutale dont son époux maniait l'Art sur les gens comme elle. Si elle lui avait pardonné longtemps auparavant, elle n'avait jamais pu oublier. Aussi saisit-elle parfaitement l'inquiétude du Duc quand il mentionna leurs enfants et le prochain Appel d'Art. Un petit pli soucieux s'était formé entre les sourcil de son invité qu'elle reconnut fort bien. Exclus tous deux de l'Art et pièces rapportées à la famille Loinvoyant, ils partageaient certaines choses, des émotions indicibles et qui resteraient toujours secrètes.

- Ils sont si jeunes...

Elle fit passer la petite boule qui s'était nouée dans sa gorge en buvant encore une peu de vin puis dessina un sourire neutre sur ses lèvres.

- Je ne devrais pas dire cela mais j'espère que non. Ce ne sont encore que des enfants.

Pourtant elle savait bien que c'était possible, voire probable, surtout pour des héritiers Loinvoyant. Elle savait également qu'il était important de renouveler le clan d'Art et de former les jeunes mais sa fille... Sâ, elle ne voulait pas que son bébé lui échappe encore plus que ce n'était déjà le cas. Était-ce également le sujet d'inquiétude de Brun ? Elle l'observa, ouverte et bienveillante comme toujours.

- Vous craignez de devoir laisser Espoir ici avec le clan, n'est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Brun Braveterre

Brun Braveterre

Messages : 1874
Date d'inscription : 17/06/2011
Age : 35

Feuille de personnage
Fonction: Duc de Béarns
Âge: 51 ans
DC: Vainqueur Loinvoyant

Envol Empty
MessageSujet: Re: Envol   Envol I_icon_minitimeMer 31 Oct - 21:56

Brun se gratta la barbe, pensif. Il n'était pas surpris, ou alors seulement, de la sincérité dont Shyrin l'honorait. La Reine ne souhaitait pas la magie Loinvoyant pour sa fille, du moins, pas maintenant. Si l'Art lui avait sauvé la vie, il l'avait d'abord meurtrie. Brun n'aimait pas se souvenir de ce moment. Il avait toujours redouté cette magie. Même si son esprit y était désormais fermé, elle ferait toujours partie de sa vie, car Acuité la possédait, et peut-être Espoir après elle. Il le soupçonnait fortement. Alors...

- Oui, il était inquiet.
Et surpris, à nouveau, de la facilité avec laquelle il laissait échapper cette crainte. Cette crainte n'était pas rationnelle, et Brun la rejetait. Après tout, Espoir serait chanceux d'être doué de la magie Loinvoyant ; une possibilité pour lui de trouver sa place, étant donné qu'il n'était pas destiné à hériter.

- Mais ce serait certainement bénéfique pour lui. De quitter Castellonde, de nous quitter pour la Cour royale. D'apprendre...
Il eut un geste englobant.
- Encore un enfant, mais presque un jeune homme. Je n'étais pas beaucoup plus âgé que lui quand je suis arrivé à Castelcerf. Et je n'avais personne, alors que lui... il vous aura vous, n'est-ce pas ?

Surpris, encore, par ses propres confidences.
- Veillerez-vous sur lui ?
Et c'était à la femme, plutôt qu'à la Reine, à qui il s'adressait. Espoir était un enfant, il avait besoin d'une mère, de ces yeux bienveillants face auxquels Brun se sentait si fragile.
- Cela rassura grandement Acuité, conclut-il pour préserver sa dignité.
Revenir en haut Aller en bas
Shyrin Loinvoyant

Shyrin Loinvoyant

Messages : 572
Date d'inscription : 26/08/2014
Age : 43

Feuille de personnage
Fonction: Reine des Cinq-Duchés
Âge: 36
DC: Chiara Lunabille, Aimée Loinvoyant

Envol Empty
MessageSujet: Re: Envol   Envol I_icon_minitimeJeu 1 Nov - 11:15

Shyrin écouta sagement et laissa Brun s'exprimer autant et aussi longtemps qu'il le souhaitait. Comme Vainqueur, il n'était pas homme à se confier aisément ni à exprimer des émotions ou des sentiments, aussi se gardait-elle toujours d'interrompre la moindre confession qui pourrait les libérer un peu du fardeau émotionnel qu'ils conservaient en eux.

Elle se souvenait parfois, non sans quelque embarras, de l'enfant gâtée et capricieuse qu'elle avait été, tyrannisant son entourage sans le moindre remords. Le temps avait passé sur ses souvenirs, adoucissant quelque peu la honte qu'elle pouvait en ressentir, mais elle essayait de ne pas complètement oublier avec l'espoir que cela l'aide à mieux comprendre sa fille et à garder un caractère plus doux et ouvert.

Son acclimatation difficile à Castelcerf et les débuts chaotiques de son mariage lui avaient rendu un peu de sa force de caractère et lui avaient également permis de s'affirmer comme Reine, pensait-elle, mais elle veillait néanmoins étroitement à ce que sa fille ne développe pas les traits les plus durs de ses deux parents. Sa fille, ses fils, ceux des autres également. Une nouvelle génération poussait déjà au milieu d'eux, il fallait lui laisser plus de place et veiller à sa croissance, elle en était convaincue.

- Oui, répondit-elle sans la moindre hésitation. Espoir n'est pas seulement le filleul du Roi et de la Reine, vous savez combien je suis attachée à lui. Et Aimée également.

Même éloignés, les enfants n'avaient pas oublié qu'ils avaient passé du temps ensemble dans leur enfance. Et la venue pour eux deux de frères et soeurs plus jeunes n'avaient fait que renforcer les liens entre eux. Quant à l'inquiétude d'Acuité, elle devinait qu'elle était la façade de l'angoisse commune de tous les parents. La Duchesse n'était pas du genre à garder sa langue dans sa poche, et elle serait venue la trouver sans hésiter si elle avait estimé devoir confier son fils à la Reine. Mais c'était elle la Loinvoyant dans le couple Braveterre, et comme dans le couple royal, c'était la pièce rapportée qui s'inquiétait davantage de voir grandir trop vite son enfant.

-Je suppose que tous les enfants devraient avoir l'opportunité de s'éloigner de leurs parents pour tracer leur propre voie, poursuivit-elle plus pensive. Mais tant qu'ils seront à Castelcerf, ils seront mes petits.

Et ceux de Shane. Sa soeur avait développé un lien très fort avec sa nièce et ses neveux également. Si elle avait été quelque peu envieuse au début et surtout frustrée d'être cantonnée au rôle de mère imposant des règles quand Shane avait le beau rôle de tante autorisant tout, les sentiments s'étaient apaisés avec le temps et elle était heureuse que sa soeur leur transmette certaines traditions de chez elles ou leur apprenne un tant soit peu leur langue maternelle. Elle repensait souvent à sa propre mère qui les avait quitté quelques années auparavant sans qu'elle l'ait revue et lui adressait des prières silencieuses pour qu'elle veille sur ses enfants.

- J'ai également une requête à vous faire, reprit-elle alors qu'un sourire revenait s'épanouir sur ses lèvres.

Elle prit le temps de boire une gorgée et de reposer sa coupe sur l'accoudoir de son fauteuil avant de poursuivre, le regard franc et tourné vers son invité.

- S'il advenait qu'Espoir doive rester à Castelcerf et rejoindre le Clan d'Art, l'apprentissage des premières années lui laisserait beaucoup de temps d'après ce que j'ai compris. Croyez-vous qu'il serait intéressé par l'apprentissage des armes ? Le chef de ma garde cherche un nouvel apprenti pour me tenir lieu d'escorte, comme un page ou une aide de camp.

Une main caressant le pied de sa coupe de métal ciselé, elle avait posé l'autre dans son giron pendant qu'elle réfléchissait. L'avenir d'Espoir était une question qu'elle n'avait cessé de se poser depuis le retour d'Acuité à Castelcerf. S'ils avaient aplani certaines difficultés en le plaçant sous la protection du couple royal, il n'en restait pas moins qu'il serait toujours considéré comme le fils aîné bâtard de la Duchesse et n'hériterait d'aucune terre.

Rejoindre le Clan d'Art serait une véritable chance pour lui et en cas de besoin, une position de repli dans la garde de la Reine ne serait pas du luxe. De plus, elle aurait prochainement besoin d'aide pour se déplacer et accomplir toutes ses tâches quotidiennes, même si cela ne se voyait pas encore. Ses doigts glissèrent légèrement sur le velours couvrant le doux renflement de son ventre encore à peine visible.
Revenir en haut Aller en bas
Brun Braveterre

Brun Braveterre

Messages : 1874
Date d'inscription : 17/06/2011
Age : 35

Feuille de personnage
Fonction: Duc de Béarns
Âge: 51 ans
DC: Vainqueur Loinvoyant

Envol Empty
MessageSujet: Re: Envol   Envol I_icon_minitimeJeu 1 Nov - 21:20

Brun sut soulagé. Il s'attendait certes à une réponse positive de la Reine ; mais l'entendre promettre sa protection, voire son amour à Espoir, c'était autre chose. Reconnaissant, Brun leva sa coupe vers la Reine, inclina solennellement la tête, et finit son verre. Il avait obtenu ce qu'il désirait, une assurance dont il n'aurait peut-être pas besoin ; mais il n'était pas si pressé de se retirer. Il avait fini par apprécier la compagnie de Shyrin, et écouta avec attention la requête qu'à son tour, la Reine formula.

Endetté, Brun eut été tenté de lui promettre n'importe quoi ; mais sa requête le laissa perplexe. Il repoussa son orgueil mal placé, qui lui disait que le fils de la Duchesse de Béarns était trop bien né pour épouser la voie des armes ; n'avait-ce pas été la sienne ? Shyrin cherchait-elle à reproduire le passé ?

Ne voulant pas refuser une main tendue, décliner une proposition dont beaucoup eurent été honorés, Brun réfléchit longuement à sa réponse. Et finit par avouer :
- J'ignore si les armes sont une voie pour Espoir. Bien sûr, il en maîtrise les rudiments, mais... Contrairement aux apparences, il ne me ressemble pas. Ni même à sa mère. Il est bien plus paisible qu'Acuité et moi ne l'étions.
Brun sourit. Lui avait le feu, et la petite Duchesse était une tête brûlée.
- Peut-être a-t-il gardé la sagesse des Montagnes ou il est né, dit-il sans trop y croire. Peut-être son goût se développera avec l'adolescence. Peut-être que je me trompe ! Si je sais une chose, c'est qu'Espoir appréciera votre compagnie et cette offre de vous. Je lui laisse le soin d'y répondre...

Dans le silence qui s'ensuivit, Brun espéra ne pas avoir froissé la Reine. Concentré sur les expressions de son visage, il remarqua pas ses gestes maternels. Il finit par sombrer dans ses réflexions, lui aussi. Que sans trop savoir pourquoi, il choisit de livrer.

- A dire vrai... je n'ai pas tout à fait renoncé à ce qu'Espoir hérite un jour de ce qui lui reviendrait. Ce jour... après toutes ces années... qui y aurait-il encore pour s'y opposer ?
Glace, dans sa tombe froide ? Vainqueur, pour défendre l'ordre établi ? La noblesse de Béarns ? Le peuple de Béarns ? Aujourd'hui, Acuité jouissait d'une telle popularité... Aujourd'hui, Espoir ressemblait tant à son père... Quelle absurdité de lui refuser encore ce qui par son sang et son aînesse, lui appartenait !
- N'est-il pas injuste que le fils doive porter la faute de son père ? murmura Brun, peu certain de remporter, cette fois, l'adhésion de la Reine - peu certain de vouloir la lui demander.
Revenir en haut Aller en bas
Shyrin Loinvoyant

Shyrin Loinvoyant

Messages : 572
Date d'inscription : 26/08/2014
Age : 43

Feuille de personnage
Fonction: Reine des Cinq-Duchés
Âge: 36
DC: Chiara Lunabille, Aimée Loinvoyant

Envol Empty
MessageSujet: Re: Envol   Envol I_icon_minitimeSam 3 Nov - 11:13

Shyrin écouta sagement la réponse de Brun, lisant sur ses traits et dans ses yeux la diversité et la force des questions et des combats intérieurs qu'il menait. Un léger sourire un rien désolé se dessina sur ses lèvres mais ses yeux restaient bienveillants et paisibles.

- Il est curieux qu'après toutes ces années vous me pensiez toujours capable d'imposer ma volonté et mes désirs à votre famille.

Ses doigts glissèrent sur le pied de sa coupe, revenant en saisir la rondeur mais sans la soulever pourtant.

- Il est bien entendu que la proposition sera faite à votre fils avec toute latitude pour la refuser librement. Je ne saurais le mener sur une voie où il ne désirerait pas aller.

S'il ne s'était agi de sa propre mère, Aimée aurait tout donné pour obtenir cette place. Mais elle ne pouvait ni renoncer à son héritage ni déployer ses ailes si l'étreinte maternelle protectrice était trop étroite. Elle aussi portait le poids de son nom et de sa naissance, comme eux tous. Comme Espoir surtout. Cette fois, la Reine détourna les yeux et porta sa coupe à ses lèvres pour se donner le temps de mettre autant de douceur que possible dans sa réponse.

- Je voudrais vous dire que c'est possible, pour Espoir et pour Béarn. Mais vous savez comme moi que c'est faux. Les gens n'oublient pas, surtout pas en moins d'une génération.

Et elle était tout particulièrement bien placée pour le savoir. Elle en était sincèrement désolée, cela se lisait sur ses traits, mais elle ne formait aucun espoir de voir évoluer les mentalités en ce sens, l'eut-elle souhaité de tout son coeur.

- Croyez-vous réellement que parce que le peuple apprécie aujourd'hui mon rôle auprès de Vainqueur, il m'ait pardonné d'être qui je suis et d'être née où je suis née ? Mon accent est peut-être bien léger à présent mais personne n'a oublié ma naissance ou mon passé. Si j'avais mis au monde Aimée avec seulement quelques jours d'avance, on m'aurait accusée de fornication et elle de bâtardise, vous le savez. Tout le sang du monde sur les draps de ma nuit de noces n'aurait rien pu changer à cela.

Elle parlait avec une infinie douceur, presque trop bas, presque avec lassitude. Elle n'était pas blasée ou cynique, non, juste décillée sur le monde et ceux qui le peuplaient. Elle ne voulait pas former d'espoir vain mais seulement s'accommoder de ce qui existait pour mieux le réformer en profondeur. C'était un très long chemin et elle n'en verrait pas l'aboutissement de son vivant, elle le savait. Et d'ici là, elle resterait pour toujours l'étrangère qui avait épousé le Roi par un coup du sort, et Espoir serait à jamais le bâtard de la Duchesse et d'un Chalcédien inconnu.
Revenir en haut Aller en bas
Brun Braveterre

Brun Braveterre

Messages : 1874
Date d'inscription : 17/06/2011
Age : 35

Feuille de personnage
Fonction: Duc de Béarns
Âge: 51 ans
DC: Vainqueur Loinvoyant

Envol Empty
MessageSujet: Re: Envol   Envol I_icon_minitimeSam 10 Nov - 11:51

La prudence même que Brun avait déployée pour ne pas froisser la Reine, sembla la toucher. Brun le regretta, persuadé de ses bonnes intentions. Quoiqu'il choisisse, Espoir ne pouvait qu'être honoré de cette bienveillance. S'il devait être Appelé, Espoir serait entre de bonnes mains. N'était-ce pas cette garantie que Brun était venu chercher ?

Pourtant la mélancolie se referma sur lui. La Reine balayait ses illusions avec le courage qu'il aurait dû avoir. Espoir resterait le bâtard, et Shyrin la Chalcédienne. C'était injuste et cette comparaison même, était injuste ! Les Chalcédiens avaient pillé la frontière des Duchés depuis des décennies. Ils avaient semé la mort, par avidité. Mais Espoir n'était que le fruit de l'amour, même si on ne pouvait pas encore l'appeler ainsi - le fruit d'une étreinte irréfléchie. Espoir n'avait fait de mal à personne. Il ne méritait pas de rester à l'écart, tout comme Shyrin ne méritait pas, de payer pour son peuple.

- Je vous ai bien pardonnée, moi, murmura-t-il dans un souffle, sans oser la regarder.
Pardonnée, d'être Chalcédienne ; d'avoir épousé son Roi et meilleur ami. Pardonnée, de lui avoir menti. Il avait fallu la volonté de Vainqueur, l'amitié d'Acuité, le passage des années ; mais aujourd'hui ne subsistait plus de rancune, seulement une pointe de méfiance, la même, que le couple Ducal conservait pour le Roi des Duchés. Ne lui confieraient-ils pas demain ce fils que Shyrin avait dissimulé et que Vainqueur avait voulu assassiner ? Demain, la confiance et l'amitié s'imposeraient.

- Le temps fait son oeuvre. En dix ans, mesurez le chemin parcouru ! reprit Brun, désireux de chasser la mélancolie, de détourner la Reine de sa lucidité cruelle.
Dix ans plus tôt, Shyrin était méprisée, cloîtrée, prisonnière de guerre ; aujourd'hui, c'était la Reine flamboyante des Duchés, la mère des héritiers.
- Votre fille ne subira pas cette défiance. Vos enfants sont Loinvoyant.
Espoir n'avait pas cette chance.
Revenir en haut Aller en bas
Shyrin Loinvoyant

Shyrin Loinvoyant

Messages : 572
Date d'inscription : 26/08/2014
Age : 43

Feuille de personnage
Fonction: Reine des Cinq-Duchés
Âge: 36
DC: Chiara Lunabille, Aimée Loinvoyant

Envol Empty
MessageSujet: Re: Envol   Envol I_icon_minitimeLun 12 Nov - 11:27

Le coeur de la Reine se serra, violemment étreint par l'émotion qui fit perler des lames d'émotion au coin de ses yeux qu'elle parvint pourtant à contenir. Elle ferma les yeux un instant, chassant le noeud qui lui obstruait la gorge, et revint poser un regard limpide sur Brun alors qu'un sourire sincère étirait ses lèvres.

- Et je vous en suis reconnaissante, murmura-t-elle simplement.

Le pardon de Brun Braveterre avait changé bien des choses même si cela s'était fait en douceur et en discrétion, de même que le pardon qu'elle-même avait accordé à Vainqueur, à Brun, à Acuité également. Le temps avait fait son oeuvre, apaisant les tensions, et les enfants avaient achevé d'adoucir les rancoeurs et de rapprocher les esprits comme les coeurs. Désireuse comme lui d'alléger l'atmosphère plutôt que de s'attarder dans une mélancolie qui les attristait tous deux, elle hocha la tête avec un autre sourire.

- Les choses seront un peu plus faciles pour Aimée, c'est certain. Mais elle ne devra jamais faire preuve de la moindre indulgence déplacée envers Chalcèdes. Ses propres enfants n'auront pas cette question à prendre en compte, je pense.

L'idée qu'Aimée puisse devenir adulte et avoir ses propres enfants lui serra soudain le ventre et elle s'en étonna un peu, se croyant plus ouverte que cela. En vérité, elle ne parvenait pas à voir ses enfants comme de futurs adultes. Pas encore. Pas quand elle était encore elle-même si jeune et sur le point d'être mère pour la quatrième fois. Une gorgée de vin franchit ses lèvres et vint la réchauffer, apaisant un peu son trouble, pendant que sa main libre se posait là où grandissait le dernier en date des héritiers Loinvoyant. Personne ne savait encore, pas même Shane, mais elle était certaine de son fait. Revenue à Brun, elle se pencha spontanément vers lui et étreignit sa main quelques instants avec un sourire plus complice et rassurant.

- J'ai toujours considéré Espoir pour ce qu'il est vraiment, vous le savez. Je l'aime comme s'il était de ma chair et je ferais n'importe quoi pour l'aider à surmonter le handicap de sa naissance. Vous pouvez être assuré que je veillerai sur lui tout le temps qu'il sera à Castelcerf.
Revenir en haut Aller en bas
Brun Braveterre

Brun Braveterre

Messages : 1874
Date d'inscription : 17/06/2011
Age : 35

Feuille de personnage
Fonction: Duc de Béarns
Âge: 51 ans
DC: Vainqueur Loinvoyant

Envol Empty
MessageSujet: Re: Envol   Envol I_icon_minitimeMar 20 Nov - 18:46

Brun serra la main de la Reine un peu plus fort qu'il n'aurait dû, cherchant dans ce bref contact le réconfort de celle dont pourtant, les paroles l’abattait. La Reine voyait sur trois générations, quand lui, peinait à se projeter dans une année, quand Espoir aurait quitté son foyer. Trois générations pour oublier la faute d'une nuit, le mensonge d'une naissance. Brun avait des regrets. Il aurait dû reconnaître son fils quand il avait épousé Acuité. A l'époque, il avait cru protéger la réputation de la petite Duchesse. Il avait cru qu'il était déjà trop tard. Il n'aurait pas été trop tard s'il avait pu épouser Acuité avant qu'elle enfante. En cela, Shyrin portait une part de responsabilité. Peut-être était pour cela qu'elle était si dévouée ? La Reine disait aimer Espoir comme sa propre chair, mais Brun savait, à présent, la force de cet amour qu'on portait à ses enfants. Il n'en avait jamais connu de pareil.

- Et je vous remercie, conclut-il, renonçant à explorer ses motivations cachées, renonçant à réécrire le passé.
Espoir tracerait sa propre voie. Peut-être saurait-il faire de cet "handicap", une force. Il disposait déjà de puissants atouts. Fils de Duchesse, protégé de la Reine... Artiseur, demain ? Brun devait arrêter de s'inquiéter et de ressasser, comme une vieille bonne femme.
- Je suis certain qu'Aimée brillera comme Artiseuse et comme Reine, comme avant elle, son père et sa mère, complimenta-t-il. Et je me réjouis de ses retrouvailles avec Espoir. Leurs... "caractères" devraient s'équilibrer. Le feu et la glace ?
Brun sourit. Il lui était plus facile de reconnaître l'héritage de son beau-père depuis qu'il était décédé. Les jumelles lui ressemblaient tant.

- Me montreriez-vous ces jardins dont on parle tant ? proposa-t-il afin de finir cette entrevue élégamment.
De la bienveillance de la Reine, il était reconnaissant. Shyrin avait su calmer ses angoisses immédiates, à défaut de ses regrets qui peut-être, ne s'éteindraient jamais. Brun n'allait pas la quitter, à peine satisfaction obtenue, comme le courtisan qu'il était un peu devenu - pas assez pour savoir rester dans une pièce à parler pour ne rien dire. Sans réelle curiosité, il préférait découvrir ces serres exotiques qu'au flanc du château, la Reine avait fait construire. Ils pourraient parler de leurs enfants, du Royaume, ou ne rien dire. Brun ferait tout ce qui lui plairait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Envol Empty
MessageSujet: Re: Envol   Envol I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Envol

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» L'envol de l'héritière de Béarn (Acuité)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Terre des Anciens :: 
 :: Flashback
-