La Terre des Anciens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Quand on arrive en ville [ avril - 16H]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


Quand on arrive en ville [ avril - 16H] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand on arrive en ville [ avril - 16H]   Quand on arrive en ville [ avril - 16H] - Page 2 I_icon_minitimeVen 8 Nov - 17:03

Attentif, Brasier gardait ses oreilles grandes ouvertes à toutes les remarques, plus ou moins futées, qui fusaient à travers l'assemblée. Les derniers événements, son long voyage et son absence de 20 ans de la capitale l'avaient rendu avide de nouvelles.
A grand peine, et parce que le silence s'était fait dans l'assemblée, brasier se décida à prendre la parole.

- Pour les mêmes raisons, je suis preneuse de toutes les nouvelles que vous pourrez m'apporter, jeune femme. Le duc de Béarns tient son duché d'une main de fer. Sa garde, en particulier, est des plus active et ne laisse que peu de place aux petites gens qui aimeraient bien vivre leur vie tels qu'ils l'entendent.

Tant la main et attrappe à pleine le main le couteau pour se trancher un bout de saucissaille.

- Apparemment, votre chef s'occupe de ce qu'il connait. Le notre, il s'occupe de tout. Et si on a le malheur de dire qu'on est pas content, ...


Pour la suite du récit, il se contenta d'une illustration visuelle à base de couteau passé sur la gorge.
Brasier savait parlé à son auditoire.

- je vous parle pas d'exécution sommaire, hein. L'est plus fin que ça le monsieur. Les gens, il les pousse à bout jusqu'à ce qu'ils fassent tout un tas de bétise et qu'ils se fassent passer eux mêmes pour les méchants. Et ça, ça devrait pas être permis tant de mesquineries.

Tout en parlant, Brasier avait coupé quelques tranches et les remis au milieu.

- Pas vrai? qu'il finit en s'adressant au tout venant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Quand on arrive en ville [ avril - 16H] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand on arrive en ville [ avril - 16H]   Quand on arrive en ville [ avril - 16H] - Page 2 I_icon_minitimeSam 23 Nov - 15:20

Les visages étaient attentifs, les bières gentiellement posées sur la table pendant que le vieil ours parlait. La noblesse en imposait toujours, même quand elle était bien caché sur un air de campagne et de voyage. Ou alors, c'était l'habitude des gens du commun a écouter les supposés plus grands qu'eux.
Ils ne purent donc rater aucune des paroles du Sire Brasier. Et leurs sourires alors se changèrent en diverses grimaces, même si aucun n'ouvrit vraiment la bouche pour répondre.

Rask, dont la sociabilité un peu trop poussée lui faisait prendre conscience que l'humeur tournait, fit quelques efforts pour détendre le tout. A coup de petits coups de coudes, de légers éclats de rire pour illustrer les propos du vieil homme et les rendre moins tranchants ou encore en lançant des "Ces Béarnais alors" pour bien faire le distingo.
Car l'audience n'était pas la plus objective sur le sujet : après tout, ils étaient eux aussi des gardes, et sans être des maniaques du pouvoir, ils préféraient quand la populace marchait droit.

- Tant que le Duc agit dans les domaines et avec les pouvoirs qui lui ont été attribués par le Roi, mesquines ou non, ça reste avant tout des mesures légales. Répondit Lora la première, de son ton de commentaire distant, avançant des faits sans y apporter d'opinion.
- Par El...
- Pas encore, pitié...
- Quand j'étais en formation, je m'étais toujours posé la question si les problématiques de procédures, les lois et tout le reste, ça deviendrait pas plus intéressant si ça avait des nichons et une belle paires de fesses. La réponse est malheureusement non.
- Mais qu'est-ce que j'ai dit ?

L'assistance de gardes, Lora exceptée, partit d'un rire convenu. Et ainsi détendus, ils se jettèrent tranquilement sur le saucisson les uns après les autres, prêt à discuter de bon coeur de nouveau.

- Bon, certes il parait que les gardes de Béarns sont plutôt craints, mais c'est pas forcément une mauvaise chose, non ?
- Pas sûr, faut trouver le juste milieu entre la répression et la dissuasion. On est pas dans un état policier tout de même.
- 'tain j'le savais, j'étais sûr que t'étais une tronche aux cours théoriques. Bouh !
- Non mais imaginez un peu : si Vainqueur faisait pareil, à vouloir éradiquer le crime partout même là où il n'y est pas encore, ça craindrait non ?
- Non. Ce serait même...
- On s'en fout de ton avis Lora, on sait très bien que tu mettrais ta mère en prison si elle enfreignait la moindre loi.
- Ben oui. C'est normal non ?
- Non ! La réponse fut unanime, concluant de nouveau l'échange d'un éclat de rire.

- C'est compliqué pour nous, comprenez m'sire. On est là pour protéger le royaume - enfin, Cerf seulement mais élargissons. Sauf que si la paix du roi et celle du peuple ne correspondent plus, on défend laquelle hein ? Sûr que je suis content de pas être en Béarns pour pas avoir ma morale qui déconne. Au final, j'sais pas quoi vous dire sur Béarns, j'pense que j'suis un bon petit soldat en fait. Allez voir Vainqueur et dîtes nous ce qu'il en pense, moi j'en penserai pareil. S'il était sidérant de voir à quel point Rask pouvait enchainer les mots les uns aux autres sans pour autant vouloir vraiment dire quelque chose d'intéressant, il allait finalement, après une petite pause, lancer une jolie petite question.

Vous pensez réussir à le convaincre de prendre des actions contre son Duc ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Quand on arrive en ville [ avril - 16H] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand on arrive en ville [ avril - 16H]   Quand on arrive en ville [ avril - 16H] - Page 2 I_icon_minitimeVen 27 Déc - 14:55

Ce qui rassurait Brasier en l'instant présent, c'était le naturel avec lequel cette petite troupe de gardes s'exprimait. Il n'y en avait rien de dissimulé ou de dissimulable dans cette façon qu'ils avaient de discuter tranquillement autour d'une table, d'une bière et d'un bon sauciflard.  En conséquence, Brasier ne s'attendait pas à craindre l'homme qui leur donnait des ordres, quand bien même il se trouverait une dizaine d'intermédiaire entre le roi et ces gardes.
Respect et liberté soufflaient sur cette assemblée, venus tout droit de son commandement.
Quand on se tourna vers Brasier avec une question sensible à lui présenter, le comte avait déjà obtenu toutes les réponses qu'ils désiraient et n'avait plus qu'à savourer sa bière en bonne compagnie. ce qui ne pouvait que servir son dessein, qui plus est.

- Je n'ai pas prévu quoi que ce soit.

Ce disant, Brasier s'adossa pesamment contre le dossier de son siège et souffla un bon coup pour mieux relâcher la tension qui durcissait ses épaules.

- Je suis venu informer mon roi d'une situation qui, à mon sens, n'a pas été suffisamment relayé à sa cour. N'en déplaise au duc de Béarn, c'est mon devoir de comte.

Une idée folle venant de germer dans son esprit quelque peu fatigué, Brasier se redressa soudainement et s'appuya à la table.

- Je viens aussi discuter d'un sujet qui concerne le royaume tout entier: le Vif. En avez-vous entendu parler?

Brasier scrutait les visages attentivement. Déjà il en voyait se fermer, prudents ou révulsés. Comme partout, le Vif divisait.

- On en parle à travers tout le pays et je suis venu rétablir la vérité à son sujet.

Avec ça, pour sur, on se sentirait obligé de s'exprimer pour rétablir Sa vérité. En quelques minutes seulement il saurait tout ce qu'il y avait à savoir de l'opinion qu'avait les cerviens à l'égard de sa magie. Mieux valait qu'il s'accroche en tout cas. ça allait faire mal.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Quand on arrive en ville [ avril - 16H] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand on arrive en ville [ avril - 16H]   Quand on arrive en ville [ avril - 16H] - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Quand on arrive en ville [ avril - 16H]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Quand le vent tourne
» Quand ça va mal [Début juin - Chance]
» La pie voleuse [Avril 09]
» Feu sur la citadelle [Mi avril 09]
» La fumée et le feu [avril 09]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Terre des Anciens :: 
 :: Chapitres I & II :: Cinq-Duchés :: Cerf :: Bourg-de-Castelcerf
-