La Terre des Anciens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez
 

 Parlons livres !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


Parlons livres ! Empty
MessageSujet: Parlons livres !   Parlons livres ! I_icon_minitimeMar 12 Mai - 20:35

Et re-bonjour tout le monde !

C’est encore moi qui lance un sujet Flouhouhoud…

Je lance le même sur chaque forum RP, avec le même postulat de départ : on aime écrire, donc on aime lire !

Personnellement, je dévore les livres qui me tombent sous la main, mais il m’arrive parfois d’être à court d’idées de lecture. Donc je propose ce sujet pour partager nos coups de cœur, nos livres préférés, nos anthologies, nos avis, bref : tout ce que l’on veut partager en terme de livres à lire !

Je pars aussi du principe, dans ce cas précis, que si l’on aime tous les livres de Robin Hobb (ou tout au moins son univers, pour ceux qui n’ont lu que le contexte du forum), nos goûts en terme de lecture doivent être assez proches… Donc nos « recommandations » devraient plaire aux autres !



Et je commence avec un livre que j’ai lu cet hiver et qui m’a ébloui comme rarement un livre l’a fait. Un mix de fantastique et de SF qui a l’avantage d’avoir été écrit par un français (pour une fois, on peut lire la VO!) :

La Horde du Contrevent, d’Alain Damasio.
Une petite image...:

Comment résumer cet histoire, et surtout cet univers ?

Dans ce monde tout à fait original, le vent est maître. Il souffle d’ouest en est. À l’est se trouve une cité d’où partent régulièrement des « Hordes », groupes d’hommes et de femmes dont l’objectif est simple : parcourir le monde à contrevent pour trouver la source du vent qui balaye le monde…

L’on suit donc une horde, sa progression, ses rêves, ses déchirures, et tout ce qui peut se produire au sein d’un groupe qui vit ensemble durant de longues années.
Outre cet univers inédit, l’originalité du livre tient dans plusieurs autres détails :
       - on suit à peu près chaque personnage de la Horde (ils sont 22). Chacun a droit à un passage (ça va d’une simple phrase, à plusieurs pages) selon son point du vue dans chaque chapitre, et chaque personnage a sa personnalité et sa fonction (le pilier, le soigneur, le chasseur, le troubadour, etc).
       - l’auteur a inventé un système d’écriture du vent (comme on écrit la musique) qui use de signes de ponctuation et d’espaces, et qui ponctue régulièrement le livre. Sans mots, juste avec des symboles, cela permet d’imaginer la « forme » du vent… c’est prodigieux !
       - le récit est riche et beau ! C’est un poème, vraiment. Tout est précis, le mot est toujours juste…
       - en parlant de mots… Il y a un chapitre qui m’a particulièrement scotché, qui met en scène une joute verbale ahurissante. À coups de palindromes, de phrases à une seule voyelle, et de concours d’éloquence… je n’en dis pas plus mais ça vaut le coup d’œil, ne serai-ce que pour CE chapitre.
       - l’histoire est celle d’une course où le temps n’est pas le principal résultat. Certes, il est là, mais c’est surtout une course que chaque personnage mène contre soi-même, pour se dépasser, pour trouver la vérité.
       - et au bout de la course, un objectif : trouver la source du vent, donc, mais surtout trouver et définir toutes ses formes, jusqu’à la huitième forme du vent, légendaire, qui forme le fil rouge de l’intrigue. La huitième forme existe-t-elle ? Le suspens reste entier jusqu’à la toute fin, et jamais au cours du récit on ne peut être sûr de la vérité à ce sujet…

Voilà pour mon premier conseil de lecture. Je pense que c’est assez complet pour donner une idée de ce superbe livre, tout en étant terriblement flou, puisque cet univers est compliqué à résumer sans trop en dire…
Pour info, une adaptation en BD est en cours (c'est la source de l'image), pour ceux qui voudraient découvrir ce récit sous une autre forme.

Si vous en avez l’occasion : achetez ce bouquin et dévorez-le ! Vous ne serez pas déçus. Promis !
Et achetez aussi les autres livres d’Alain Damasio. Il en a écrit peu, mais ils sont tous vraiment très très bien ! Et son recueil de nouvelles est merveilleux !



Et maintenant je laisse la place à qui veut présenter un livre, un coup de cœur, une liste d’incontournables…
Revenir en haut Aller en bas
 

Parlons livres !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Terre des Anciens :: 
 :: Flood :: The flood
-