AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Couleur de soleil [janvier 10]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vaillant Fructurive
Cinq-Duchés
Noble de Bauge
avatar

Messages : 324
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 28

Feuille de personnage
Fonction: Artiseur
Âge: 23 ans
DC: Brun Braveterre

MessageSujet: Couleur de soleil [janvier 10]   Dim 7 Déc - 16:07

Une semaine avait passé depuis la fameuse soirée. Et il n'avait aucune nouvelle de la Duchesse. Si bien qu'il se demandait si tout cela n'avait pas été un rêve, ou un cauchemar vu la façon dont leur échappée s'était terminée. Après ce fiasco charnel, il n'avait pas osé aller frapper chez elle. Elle avait besoin de temps, avait assuré sa domestique en le quittant. Mais il ne pouvait pas lui en laisser trop non plus, de peur qu'elle l'oublie ou en reste au statu quo.

Et puis, il y avait une bourse pleine qui attendait aux Élégantes. Il était presque sûr que Chiara n'y était pas retournée. Qu'elle ne voulait plus de la robe. Mais Vaillant y tenait : à chose promise chose due. Et puis, qui sait ? peut-être que cela la lui ramènerait.

Las de ne rien faire, il passa sa cape par un après-midi ensoleillé, fit seller son cheval et descendit au Bourg. Il y avait du monde dans la boutique huppée. Ces dames le regardaient avec curiosité. Il prit un siège et son mal en patience. Enfin son tour vint. La marchande ne l'avait pas oublié... comment l'aurait-elle pu ? Ses soupçons se confirmèrent : "son amie" n'était pas venue, et il se retrouvait face au mur : quelle forme, quelle longueur...? Il n'en avait aucune idée.

La marchande avait encore Chiara dans l’œil, il lui laissa carte blanche. Il n'avait qu'une exigence : le tissu. Le tissu devait être à lui.

La femme bredouilla que ce n'était pas de son ressort, qu'elle ne possédait qu'un ballot de la couleur. Qu'il fallait voir Lawena, la teinturière qu'ils avaient croisée ce soir là. Ou plutôt qui les avait grossièrement interrompus. Vaillant ne s'en souvenait que trop bien, et traiter avec cette femme ne le réjouissait pas. En plus, il devrait aller la trouver. Mais il n'avait pas le choix, s'il voulait l'exclusivité. Il songea qu'il faisait tout cela pour Chiara, et sortit.

L'étrangère habitait en dehors de la ville, il dut cheminer quelques temps le long de la Cerf et sut qu'il s'approchait du but lorsqu'il dépassa des cuves malodorantes. Il se demanda plusieurs fois ce qu'il faisait là, comme un gamin qui s'accroche à un rêve de luxe. Surtout lorsqu'il arriva devant une pouilleuse maison à moitié encastrée dans la roche, sans sonnette ni quoique ce soit pour s'annoncer.

Mal à l'aise, il se racla la gorge, se pencha sur l'encolure de son cheval et attendit de voir si quelqu'un en sortait.
Revenir en haut Aller en bas
Lawena
Cinq-Duchés
Teinturière
avatar

Messages : 229
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 32

Feuille de personnage
Fonction: teinturière
Âge: 28
DC: Clément, Saule

MessageSujet: Re: Couleur de soleil [janvier 10]   Dim 7 Déc - 22:22

Dès que le cheval de Vaillant avait commencé à s'engager dans le chemin qui menait à l'atelier et la maison de Lawena, celle-ci avait été prévenue par Suroît, toujours présente dans les environs. Ne sachant rien des intentions de l'intrus, qu'elle avait bien reconnu, elle avait discrètement gagné des buissons particulièrement touffus, un peu plus loin, et attendu d'avoir un indice sur ce qu'il pouvait bien vouloir. Sa compagne de Vif, maintenant posée dans une haute anfractuosité de la falaise, continuait à le surveiller, mais son attitude ne semblait pas menaçante.

Après encore un peu d'attente, l'ex-esclave se décida donc à sortir de sa cachette, et à venir à sa rencontre : s'il avait fait ce chemin, ce devait forcément être pour lui demander quelque chose, à elle. Le jeune noble entendrait des bruissements venant de la direction de la rivière, avant de voir émerger la teinturière des bois, du côté opposé à sa modeste demeure. Elle était enroulée dans une large pièce de tissu couleur de végétation, qui, pour une fois, masquait ses vêtements aussi colorés qu'à l'habitude : elle savait bien que les teintes vives n'aidaient pas à se fondre dans son environnement.

« Eh ben, »
commença-t-elle pour tout salut,
« qu'est-ce donc qui vous amène par ici ? Vous v'z'êtes pas perdu, au moins ? »
Le ton était mi-amusé, mi-curieux. Elle se demandait vraiment ce qui avait poussé le nobliau en ce lieu, où il n'aurait rien eu à faire en temps normal, et qu'il aurait peut-être même préféré ignorer.
Revenir en haut Aller en bas
Vaillant Fructurive
Cinq-Duchés
Noble de Bauge
avatar

Messages : 324
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 28

Feuille de personnage
Fonction: Artiseur
Âge: 23 ans
DC: Brun Braveterre

MessageSujet: Re: Couleur de soleil [janvier 10]   Sam 13 Déc - 19:25

La femme n'était pas dans la maison, mais émergea du bois, toute de vert vêtue. Qu'elle espèce d'elfe était-ce là ? Vraiment, c'était une originale.

- Je connais la région, répliqua-t-il, vexé.
Avait-il l'air perdu ? Il n'avait pas qu'on le prenne pour un touriste à cause du léger accent qui lui restait de Bauge.

Avec condescendance, il l'observa du haut de son cheval et lâcha :
- Je viens parler affaires. Puis-je compter sur votre discrétion ?

Il était peu porté à lui faire confiance, mais n'avait pas vraiment le choix. Cela dit, il pouvait encore renoncer à l'entreprise.
Revenir en haut Aller en bas
Lawena
Cinq-Duchés
Teinturière
avatar

Messages : 229
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 32

Feuille de personnage
Fonction: teinturière
Âge: 28
DC: Clément, Saule

MessageSujet: Re: Couleur de soleil [janvier 10]   Lun 15 Déc - 19:18

Et voilà, elle l'avait contrarié dès les premiers mots... ah, ces nobles, il prenaient la mouche d'un rien, et les jeunes plus encore. En tout cas, celui-ci semblait tenir à marquer la différence de rang entre eux, et c'est en partie par pur esprit de contradiction que Lawena se mit à le tutoyer.
« Faudrait commencer par descendre de c'te canasson, si t'es v'nu pour discuter. C'est pas ben pratique, comme ça, et ta bête s'rait sûrement pas fâchée de s'reposer. Par contre, attaches-la bien, j'voudrais pas qu'el' m'grignote mes plantations. »

Comme si elle ne doutait pas qu'il se rende à ses arguments, elle se dirigea vers la maison, dans laquelle elle disparut un instant. Elle se demandait toujours ce que lui voulait l'homme, mais s'il faisait preuve d'une certaine mauvaise volonté, il ne semblait pas y avoir de réelle méchanceté dans ses intentions. Peut-être même qu'il avait besoin d'elle, et en ce cas, il attendrait qu'elle ressorte.
Cela ne demanda pas bien longtemps, de toute manière, et elle réapparut accompagnée d'un bruit de raclement, celui d'une chaise de forme tarabiscotée qu'elle traînait derrière elle. L'assise était garnie d'un coussin d'apparence propre et confortable, mais juste... rose vif.

« Si vot'seigneurie veut bien prend' place, et dire c'qu'i' l’amène en ces lieux indignes de sa présence, »
ironisa-t-elle avec un salut exagérément bas et un mouvement de bras ample en direction du siège, qu'elle avait laissé à quelques pas de la maison, à un emplacement abrité du vent, mais qui profitait tout de même des rayons de soleil hivernaux. Oui, elle mélangeait allègrement moquerie et attention, la conduite du noble lui inspirant la première, mais la possibilité qu'il y ait réellement affaire à la clef la poussant à la seconde. Elle-même ne s'assit pas, ce n’était pas une attitude qu'elle affectionnait, pas plus qu'elle n'avait la moindre envie de faire pénétrer le jeune homme dans son espace personnel : l’espèce de terrasse qui précédait sa demeure suffirait bien.
Revenir en haut Aller en bas
Vaillant Fructurive
Cinq-Duchés
Noble de Bauge
avatar

Messages : 324
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 28

Feuille de personnage
Fonction: Artiseur
Âge: 23 ans
DC: Brun Braveterre

MessageSujet: Re: Couleur de soleil [janvier 10]   Dim 21 Déc - 21:38

La fille qualifia Assaut de "canasson" et se mit à le tutoyer. D'abord suffoqué, Vaillant tâcha de se raisonner. Il n'aurait pas pris la mouche si elle s'était adressée à lui ainsi dans une taverne, ou même dans les couloirs du château. Il n'avait pas pour habitude de faire des manières, pas vrai ? Mais cet endroit ne le mettait pas à l'aise, et la désinvolture de l'inconnue achevait de lui faire perdre ses repères.

Bougonnant intérieurement, il attacha son cheval au flanc de la bâtisse. Elle ne l'invita pas à entrer, tout au plus à s'assoir à l'air libre avec une ironie visible. Par El, elle se moquait de lui ! Il se serait volontiers attablé à l'intérieur, face à elle. Mais là, dehors en plein hiver, assis comme un infime tandis qu'elle resterait dressée devant lui ! Il n'en était pas question.

- Inutile ! Je ne reste pas, déclina-t-il, enlevant nerveusement ses gants.
A vrai dire il songeait même à faire demi-tour. Mais ç'aurait été tout à fait ridicule. Il n'allait pas déclarer forfait sous prétexte que son interlocutrice était aussi mordante que l'air. Il jeta ses gants sur la chaise et prit appui sur le dossier pour soulager sa jambe. Ainsi "installé", il entra immédiatement dans le vif du sujet.

- Je viens à propos de ce tissu doré. Vous êtes bien teinturière ?
Était-ce au moins elle qui l'avait coloré ? Il n'avait fait jusqu'ici que le supposer.
- L'avez-vous déjà commercialisé en Cerf ? Je veux dire... ailleurs qu'aux Élégantes ?
Il arrivait peut-être déjà trop tard. A vrai dire, il l'espérait presque.
Revenir en haut Aller en bas
Lawena
Cinq-Duchés
Teinturière
avatar

Messages : 229
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 32

Feuille de personnage
Fonction: teinturière
Âge: 28
DC: Clément, Saule

MessageSujet: Re: Couleur de soleil [janvier 10]   Mar 23 Déc - 20:13

Lawena aurait bien ri du si manifeste malaise de son 'client', mais il lui restait tout de même quelque retenue, et elle le voyait tellement sur ses gardes qu'elle craignait de le faire fuir totalement.
« Ça, c't'à voir, »
ne put-elle s’empêcher de commenter, certaine que s'il n'avait pas souhaité passer quelque temps sur place, il ne serait tout bonnement pas venu. Enfin, il entra dans le vif du sujet.

« Non, j'suis joaillière, z'avez point vu mes outils et mes pier' précieuses sur l'côté du ch'min, en arrivant ? »
renvoya-t-elle à la question, plutôt évidente de son point de vue. Au moins avait-elle maintenant une idée de ce qui l'amenait, même si elle ne comprenait pas où il voulait en venir.
« C'tait la première fois que j'sortais c'te couleur. Un essai, mais vu qu'ça a eu l'air d'avoir un bon potentiel pour plaire à du monde, j'en ai une aut' tournée en cours. Sauf que l'est pas encor' finie d'sécher. Mais si c'est qu'vous en voulez d'aut', y s'ra prêt dans pas ben longtemps. Une quinzaine j'dirais. »

Pour une fois, elle avait répondu sérieusement, et en s'asseyant un instant sur une pierre plate qui semblait posée exprès pour faire face au fauteuil. Mais elle restait elle-même, et c'est avec une lueur de malice non dissimulée dans les yeux qu'elle reprit, en se relevant vivement pour faire face à Vaillant, mais sans sentir un regard venant de haut sur elle.
« C'est-y donc qu'vot' dame l'a aimé tant qu'ça ? L'a d'bons souvenirs qui y sont liés p'têt ? »
Revenir en haut Aller en bas
Vaillant Fructurive
Cinq-Duchés
Noble de Bauge
avatar

Messages : 324
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 28

Feuille de personnage
Fonction: Artiseur
Âge: 23 ans
DC: Brun Braveterre

MessageSujet: Re: Couleur de soleil [janvier 10]   Ven 26 Déc - 0:26

Dans l'impossibilité de répliquer, ou même d'en caser une, Vaillant ouvrait et fermait la bouche comme un poisson hors de l'eau. Lorsque la fille acheva sa série d'insolences par une référence explicite aux ébats qu'elle avait surpris, la situation le déborda complètement et il éclata de rire. 

Ainsi dénudé de son honneur comme d'un manteau de plomb, Vaillant se sentit plus léger et soudain très fatigué. Il contourna la chaise et s'y laissa tomber, sentit ses gants sous ses fesses, les récupéra et prit tout son temps pour les remettre, alors que lui échappaient les derniers ricanements spasmodiques.

Il s'imaginait raconter à la fille le fiasco par lequel s'étaient soldés les bons souvenirs en question. Comme il le lui aurait raconté dans une taverne. Ou pas. Non, il ne raconterait jamais pareille humiliation à une femme, pas même après trois pintes et dut-elle avoir une tête de poisson. Et puis Lawena était plutôt pas mal dans son genre, même si elle préférait sans doute les dockers à l'accent aussi horrible que le sien. Mais voilà que son imagination l'emportait un peu loin...

- C'est ça, des bons souvenirs, acquiesça-t-il simplement, tâchant de revenir à la normale.
- Mais c'est pas d'autre que je veux : je veux tout.
Il laissa le temps à ces paroles de produire leur petit effet, si tant est qu'il y ait un petit effet. Après tout la commerçante se montrait plutôt imprévisible.

- C'est que ma dame voudrait pas risquer qu'une autre brille plus qu'elle... reprit-il avec un clin d’œil, abandonnant les dernières formalités qui ne faisaient pas mine de fonctionner.
Revenir en haut Aller en bas
Lawena
Cinq-Duchés
Teinturière
avatar

Messages : 229
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 32

Feuille de personnage
Fonction: teinturière
Âge: 28
DC: Clément, Saule

MessageSujet: Re: Couleur de soleil [janvier 10]   Lun 29 Déc - 17:40

Le soudain fou rire de son visiteur ne la fit aucunement se formaliser. Au contraire, elle prit cela plutôt comme un bon signe : enfin, il se déridait quelque peu ? Elle lui laissa le temps de se reprendre, pour une fois sans faire de commentaire, se contentant de se relever d'un bond pour faire quelques pas en le surveillant du coin de l’œil.
« Alors, ça va mieux, hein ? 'Faut pas s'ret'nir tout l'temps, c'pas bon pour la santé. »

Puis il lui expliqua plus précisément ce qui l'amenait, et la teinturière ne cacha pas sa surprise. Elle finissait par se demander si ce nobliau avait toute sa tête. Ou alors était-ce l'une de ces extravagances dont la classe supérieure semblait si friande.
« Tout l'tissu de c'te couleur ? Mais c'est qu'y'en a au moins deux fois plus qu'l'aut' fois, qu'est-ce donc qu'tu vas faire avec tout ça ? J'te vois pas ouvrir une boutique pour faire d'la concurrence aux Elegantes. »
Évidemment, elle ne pouvait pas finir autrement que sur une nouvelle boutade, mais cette fois, cela ressemblait un peu plus à une plaisanterie partagée, qu'à une moquerie dirigée uniquement contre son presque invité.

« J'suppose qu'tu t'attends à c'que ça coûte. C'te couleur-là, vu qu'c'est tout neuf et qu'c'est ben parti la première fois, c'pas la moins chère. Pis les étapes d'teinture sont pas simples, t'imagines ben, sinon ça f'rait des années qu'tout l'monde la f'rait. »
Elle avait tout de même du mal à saisir le concept que lui amenait Vaillant. Une notion d’exclusivité lui était tellement étrangère, qu'elle n'avait pas véritablement compris son souhait. Ce qui ne l’empêcha pas de renvoyer le clin d’œil entendu au jeune noble, qui semblait bien plus accessible depuis qu'il avait abandonné son côté guindé. Même si quelque part, c'était moins amusant pour elle.
« M'est avis qu'c'est plutôt toi qu'a pas envie d'voir c'te couleur-là sur une aut', hein ? Mais est-ce qu'tu comptes rev'nir tous les deux mois, pour m'ach'ter du tissu et r'en en faire ? »
Revenir en haut Aller en bas
Vaillant Fructurive
Cinq-Duchés
Noble de Bauge
avatar

Messages : 324
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 28

Feuille de personnage
Fonction: Artiseur
Âge: 23 ans
DC: Brun Braveterre

MessageSujet: Re: Couleur de soleil [janvier 10]   Sam 3 Jan - 19:01

Sa demande surprit la teinturière, qui partit dans ses élucubrations. Lui, tenir une boutique de fripes ? L'idée le fit rire à nouveau. 

Puis ils commencèrent à parler choses sérieuses, c'est-à-dire gros sous. Elle était déjà en train de le préparer psychologiquement à l'idée qu'il devrait cracher au bassinet. Mais curieusement, elle tentait aussi de le décourager. Sa demande avait l'air de la laisser perplexe, et elle semblait plus préoccupée par l'idée de gâcher que par celle des bénéfices que cela pourrait lui rapporter. Il prit cela comme une curieuse marque d’honnêteté - à moins que ce ne soit de la stupidité ?

- Je ne veux pas t'acheter des kilomètres de tissu, expliqua-t-il, renonçant définitivement au vouvoiement. Cela ne marchait apparemment pas avec Lawena.
- Je veux t'acheter la promesse que tu n'en vendras à personne d'autre.
Il s'adossa dans son fauteuil, pensif. Oui, les choses étaient sans doute plus claires formulées ainsi. Quoiqu'il ne cracherait pas sur quelques ballots de tissu. Il était sûr que sa famille saurait en tirer profit au Gué, loin des yeux de Chiara.

A propos de Chiara, quelque chose dans les paroles de la fille l'avait intrigué. Elle disait que c'était lui qui n'avait pas envie de voir la couleur sur une autre. Qu'avait-elle voulu dire par là ? Était-ce juste pour se moquer de lui ? Avait-il l'air d'un amoureux transi ? 
Curieux, il se pencha en avant et lui demanda pourquoi elle avait dit cela.
Revenir en haut Aller en bas
Lawena
Cinq-Duchés
Teinturière
avatar

Messages : 229
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 32

Feuille de personnage
Fonction: teinturière
Âge: 28
DC: Clément, Saule

MessageSujet: Re: Couleur de soleil [janvier 10]   Lun 5 Jan - 21:34

C’était bien mieux comme ça, quand son "client" se permettait de rire, et qu'il quittait enfin ce détestable vouvoiement qui ne faisait que creuser des fossés entre les individus. Et sans doute que c'était positif pour les deux, car cela donnait moins envie à Lawena de s'amuser à ses dépens, pour voir s'il finissait par se décoincer, ou par s’énerver pour de bon.
« Ah oui ? Et comment qu'ça se paye, ça, une promesse ? Et qu'est-ce qu'tu f'ras si j'la tiens pas ? »
Elle comprenait mieux ce que Vaillant désirait, mais cela ne faisait pas partie de ce qu'elle offrait au quotidien, ni de ce qu'elle aurait pu imaginer négocier.

« Tu veux une couleur qui s'rait rien qu'pour toi ou  ta Dame, c'est-y c'que t'es en train d'dire ? Mhhh... c'est qu'j'ai jamais fait ça, moi. Pis une couleur, c't à tout l'monde, non ? Ça d'vrait point êtr' permis, d's'interdire une teinte aussi réussie qu'celle-là, juste parc'qu'un gars qu'a d'l'argent la veut qu'pour sa belle. En plus, c'te couleur-là, j'pourrais en faire une variante qui s'rait presque pareille, mais pas complèt'ment. Ou c'est-y qu'ça s’arrêt'rait d'êt' la même couleur, pour toi ? »

Pour elle, les choses n’étaient encore pas claires, et le souhait du jeune homme restait une chimère de quelqu'un vivant bien loin des contingences matérielles quotidiennes au petit peuple. Puis il lui demanda les raisons de sa remarque sur l'origine de la demande, de lui ou de Chiara, et elle haussa les épaules. Ça, au moins, c’était tout simple.
« Parc'que c'est toi que j'vois ici, v'nu causer d'l'affaire. Pas ta dame. Est-c'qu'elle avait peur d’abîmer ses jolies robes ? Ou p't-êt' sa réputation ? En tout cas, c'est toi qui voulait assez acheter c'te promesse bizarre, pour t'êt' déplacé jusqu'à mon antre. »
Revenir en haut Aller en bas
Vaillant Fructurive
Cinq-Duchés
Noble de Bauge
avatar

Messages : 324
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 28

Feuille de personnage
Fonction: Artiseur
Âge: 23 ans
DC: Brun Braveterre

MessageSujet: Re: Couleur de soleil [janvier 10]   Sam 10 Jan - 16:43

Vaillant haussa les épaules, contrarié. Dit comme ça, c'était évident. C'était lui qui était venu, et pas Chiara. Lui qui avait initié l'échappée, proposé la robe, lui qui l'avait embrassée, lui qui avait tout gâché pour finir. Après ça, pas étonnant que ce soit lui qui courre après Chiara. L'honneur était sauf - si tant est que l'on évite de considérer ce pour quoi il tentait de se racheter.

En parlant d'acheter, la fille n'avait vraiment pas envie de conclure l'affaire. Il n'avait jamais vu une commerçante s’embarrasser d'autant de scrupules. Ne voulait-elle pas de son argent ? Ou souhaitait-elle faire monter la mise ?
Vaillant savait négocier, même s'il s'en jugeait indigne. Mais il était aussi indigne de se faire plumer. Juste aurait été plus doué que lui dans cette situation. Lui trouvait que ces soucis de sous manquaient cruellement de grandeur. Enfin...

- Qu'est-ce que tu veux ? demanda-t-il à Lawena.
Qu'elle annonce la couleur, pour ainsi dire ! Celle de l'argent viendrait sans doute à bout de ses réticences. L'appât du gain n'était-il pas le principal moteur du genre humain ?
Revenir en haut Aller en bas
Lawena
Cinq-Duchés
Teinturière
avatar

Messages : 229
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 32

Feuille de personnage
Fonction: teinturière
Âge: 28
DC: Clément, Saule

MessageSujet: Re: Couleur de soleil [janvier 10]   Mer 14 Jan - 16:53

« Ah, mais c'pas moi qui veut quelqu'chose, j'te rappelle. C'toi qu'est v'nu d'mander après c'tissu. J'essaye d'comprendre, mais 'faut pas m'en vouloir, penses-tu, une qui travaill' d'ses mains comm' moi, ça a ben du mal à saisir les grandes idées qu'quelqu'un d'ton genre leur ramène sans prév'nir. »

Ah, ça, pour venir demander des choses improbables et triturer de la noble dame dans une boutique de vêtements, on était là, mais pour se mettre à portée de celle qui avait du mal à saisir, il n'y avait plus grand monde. Donc, oui, elle recommençait à se moquer, un peu. Mais elle prouva qu'elle était aussi capable de bonne volonté.

« Alors, toi, qu'est-c't'y qu'tu veux ? Qu'tu voies pas la même couleur sur les habits d'quelqu'un d'autre, ni une couleur qui y r'ssemb' vraiment ? C'est qu'j'aime pas beaucoup l’idée, et j'sais point comment t'compter ça, moi. T'imagines combien j'pourrais en vend', de c'tissu bouton d'or ? J'fais point d'calculs compliqués comm'ça, moi. Si tu m'disais plutôt c'que tu proposes, p'isque c'est toi qu'es v'nu ? »
Revenir en haut Aller en bas
Vaillant Fructurive
Cinq-Duchés
Noble de Bauge
avatar

Messages : 324
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 28

Feuille de personnage
Fonction: Artiseur
Âge: 23 ans
DC: Brun Braveterre

MessageSujet: Re: Couleur de soleil [janvier 10]   Dim 18 Jan - 11:31

Tout ça commençait à devenir un peu trop compliqué. Il était venu acheter du putain de tissu, par El ! C'était pas simple, ça ?

Il posa ses doigts sur ses yeux et tâcha de se calmer. La teinturière le mettait à nouveau dans tous ses états. C'en était fini de leur brève trêve, la lutte des classes était de retour. Avec une bonne dose d'hypocrisie. Vaillant était à moitié sûr que la fille comprenait très bien ce qu'il lui demandait, mais feignait l'ignorance pour faire monter les prix. Eh ben, c'était réussi ! Il en avait assez de pinailler.

- Arrête ton char avec tes grands et tes petits ! T'es la première à pas respecter ça, lâcha-t-il, exaspéré.
Elle se posait en victime, elle la pauvre "travailleuse de ses mains" ! Parce que lui, il ne faisait rien peut-être ? Parce qu'il ne s'était pas déplacé jusqu'ici pour lui proposer un paquet d'argent ? Mais elle faisait la fine bouche avec ses pauvres mains écorchées et sa soit-disant stupidité. Ça ne l'avait pas empêché de le traiter d'égal à égal quand il était arrivé !

Il expira longuement et proposa, avec douceur mais fermeté :
- Oublie la promesse. On va dire ça : dès que tu produiras à nouveau du tissu doré, je serai le premier à te l'acheter, d'accord ? Premier arrivé, premier servi. C'est la règle ! Je vois pas pourquoi tu vendrais cette vieille bique des Elégantes plutôt qu'à moi. J'achète d'abord et je paie plus cher. Marché conclu ?

Il hésita à lui tendre la main. Il avait trop peur qu'elle le ridiculise encore une fois.
Revenir en haut Aller en bas
Lawena
Cinq-Duchés
Teinturière
avatar

Messages : 229
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 32

Feuille de personnage
Fonction: teinturière
Âge: 28
DC: Clément, Saule

MessageSujet: Re: Couleur de soleil [janvier 10]   Mar 20 Jan - 23:11

« Mon char ? Où donc qu'tu vois un char, toi ? »
Pas encore bien habituée à toutes les expressions des Duchés, ou en train une fois de plus de railler son hôte ? Impossible de le dire à son attitude. S’éloignant de quelques pas, Lawena fit volte-face lorsque Vaillant reprit la parole, et l’écouta à l’évidence avec attention.

« Ah, ben ça, c'est simple. Ça, j'comprends. Et j'vais pas r'fuser, pour sûr. Pas pour tes raisons d'règle ou j'sais pas quoi, mais parce qu'c'est une bonne affaire pour moi, et aussi pour toi, p'isque ça t'donne c'que tu voulais, hein ? J'dirai même pas à Étoffe à quoi qu'tu la compares, parce qu'ça lui f'rait pas plaisir, et pis qu'el' sent quand même pas aussi mauvais qu'les biques. »

Voyant qu'il ne faisait pas un geste de plus, elle lui renvoya un regard étonné et, sourcils froncés d’incompréhension, demanda :
« Eh ben, comment c'est-y qu'on fait, chez toi, pour conclure une affaire ? C'est-y que j'dois t'offrir l'thé, maint'nant ? »
Revenir en haut Aller en bas
Vaillant Fructurive
Cinq-Duchés
Noble de Bauge
avatar

Messages : 324
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 28

Feuille de personnage
Fonction: Artiseur
Âge: 23 ans
DC: Brun Braveterre

MessageSujet: Re: Couleur de soleil [janvier 10]   Sam 24 Jan - 17:27

A partir du moment où la fille accepta, Vaillant trouva ses propos plus drôles et le ciel plus lumineux. Il rit ouvertement à l'idée de la vieille couturière changée en chèvre, et se leva de sa chaise tout ragaillardi. L'affaire était conclue. Pas dans les détails, ni sans aucune garantie, mais c'était assez pour aujourd'hui.

- Le thé, non... répondit-il.
Il faillit lui demander si elle n'avait pas quelque gnôle, puis se rappela qu'elle ne l'avait pas invité à entrer, et n'avait sans doute pas envie de le voir chez elle. Affaire conclue ou pas, c'était une femme, elle vivait seule ou avec sa petite famille dans cette maison minable... il comprenait qu'elle veuille préserver son intimité. Mais il n'avait pas envie de rester assis dehors. C'était pas jouasse, et il commençait à se refroidir.

- Si on allait plutôt boire un coup au Bourg ?
Il se dirigeait déjà vers son cheval. Il avait hâte de retourner à la civilisation.
Revenir en haut Aller en bas
Lawena
Cinq-Duchés
Teinturière
avatar

Messages : 229
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 32

Feuille de personnage
Fonction: teinturière
Âge: 28
DC: Clément, Saule

MessageSujet: Re: Couleur de soleil [janvier 10]   Jeu 5 Fév - 16:56

" C'pas de refus, m'seigneur... m'seigneur comment, au fait ? "
accepta-t-elle l'offre de Vaillant à son habituelle manière semi insolente, et sans attendre qu'il lui réponde, elle se mit à chercher comment les parents de ce nobliau pouvaient bien l'avoir nommé à la naissance.
" C'est qu'tu dois t'appeler à la façon qu'fait la haute ici, pour sûr. Pas ben modeste, si tu veux mon avis. Alors, comment qu'c'est ? Glorieux ? Superbe ? Puissant ? Ou quelqu'chose d'plus r'cherché ? "

L'homme commençait déjà à retourner vers sa monture, il ne comptait tout de même pas la planter là ? Ou alors, s'imaginait-il qu'elle dispose d'un semblable moyen de locomotion, sans parler de savoir s'en aider ?
" Et ton canasson, c't'un deux places ? Pa'c'que j'ai toujours pas r'trouvé mon char, j'te rappelle. Ou alors tu compte que j'courre à côté d'toi ? T'crois que j'tiendrais l'rythme ? "
Puis ses yeux brillèrent d'un nouvel éclat alors qu'elle méditait une réplique supplémentaire, et c'est l'air fort satisfaite d’elle-même qu'elle reprit :
" Mais non, b'en sur qu'tu f'rais pas ça, t'es un galant homme, pas vrai ? Oui, 'videmment. Donc tu vas m'aider à grimper sur c'te bête, et c'est toi qui va courir à côté. C'est ben com' ça qu'y faut faire avec les dames, hein ? "

[oups, j'avais pas vu que t'avais répondu depuis un bout de temps, mes excuses pour le délai du coup]
Revenir en haut Aller en bas
Vaillant Fructurive
Cinq-Duchés
Noble de Bauge
avatar

Messages : 324
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 28

Feuille de personnage
Fonction: Artiseur
Âge: 23 ans
DC: Brun Braveterre

MessageSujet: Re: Couleur de soleil [janvier 10]   Sam 7 Fév - 19:28

- Superbe... répéta-t-il du bout des lèvres.
Voilà qui lui plaisait bien !
- Pas loin, c'est Vaillant. Faut bien l'être un peu pour traiter avec une fille comme toi ! reprit-il en riant.

Arrivés devant Assaut, la fille en question fit moins la fière. Est-ce qu'elle ne savait pas monter, ou bien jouait les mijaurées ? A son tour il n'allait pas la ménager. Il enfourcha avec un grognement son grand alezan, et répondit :
- C'est fini pour moi de courir, et donc d'être galant... Mais je te ferai une petite place à l'arrière.

Il lui tendit la main et libéra l'étrier.
- Tu mets ton pied là et tu passes ta jambe de l'autre côté... à moins que tu veuilles monter à l'amazone comme "les dames" pour pas froisser ta belle robe !
C'était à son tour de s'amuser, et il ne s'en cachait pas.
Revenir en haut Aller en bas
Lawena
Cinq-Duchés
Teinturière
avatar

Messages : 229
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 32

Feuille de personnage
Fonction: teinturière
Âge: 28
DC: Clément, Saule

MessageSujet: Re: Couleur de soleil [janvier 10]   Mar 10 Fév - 21:19

« Va pour Vaillant, alors, »
lança-t-elle comme si c’était une décision qui, sans aucun doute, lui revenait.
« C'est vrai qu'pour oser passer mes cuves d'teinture, 'faut avoir l'cœur ben accroché. Au moins, ça m'permet d'pas êt' ennuyée par les gens d'passage. C'est Étoffe qui t'a dit où m'trouver ? J'ai pas ben d'visiteurs d'habitude. Et c'est tant mieux. »

Face à la perspective de grimper sur le dos de l’équidé, elle n’était, de fait, pas bien rassurée, n'ayant aucune pratique en la matière. Elle cacha cependant ce sentiment derrière des mimiques exagérées, minaudant comme elle pensait que devaient le faire les femmes de la noblesse. Son accent rendait la chose plutôt difficile à croire.
« Oh, ma robe, ma beeelle robe, mais c'est ter-rib', elle va sentir le ch'val, et ma coif-fu-re, comment est-c'qu'elle va tenir ? Allons m'seigneur Vaillant, vous n'inflig'rez pas une chose pareil' à une damoiselle en détresse ? Mais c'est donc la galanterie s'perdrait, maint'nant ? »

N'en pouvant plus, elle pouffa, puis, avant d'avoir le temps de trop réfléchir à la chose, se décida à mettre en pratique les instructions de son client spécial.
« Ouch ! P'us d'galanterie, quel scandale, c'est qu'tout s'perd mon brave m'sieur, oui oui, j'vous dit, c'tait point comme ça dans l'temps, »
grogna-t-elle une fois juchée à califourchon là-haut, imitant pour le coup une vieille personne ronchonne. Il s'agissait là aussi d'une manière de canaliser son appréhension, car elle ne se sentait pas bien à son aise sur le dos d'Assaut.

« Et comment qu'tu fais pour pas t'retrouver les fesses par terre quand l'canasson s'met à courir ? Moi, j'ai r'en qu'une charrette qu'c'est moi qui la tire, tu vois, j'connais r'en à ces bêtes-là. Quand j'pourrai, j'prendrai p't-êt' un bestiau pour m'aider, mais pas plus qu'un' brave tête d'mule comme moi. »
Bavarder l’empêchait au moins de se poser trop de questions sur la manière de rester là où elle se trouvait présentement, le plus longtemps possible.
Revenir en haut Aller en bas
Vaillant Fructurive
Cinq-Duchés
Noble de Bauge
avatar

Messages : 324
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 28

Feuille de personnage
Fonction: Artiseur
Âge: 23 ans
DC: Brun Braveterre

MessageSujet: Re: Couleur de soleil [janvier 10]   Sam 14 Fév - 21:48

Vaillant acquiesça aux paroles de Lawena. C'était Étoffe, oui, puisque la vieille couturière se nommait ainsi. Qui d'autre aurait pu lui indiquer ce trou ? La fille elle-même reconnaissait que l'odeur des cuves faisait fuir les visiteurs !

Celle-là, on se savait pas d'où elle sortait (ou plutôt si, vu le tatouage qui marquait son visage), mais c'était un sacré numéro ! Vaillant éclata de rire lorsqu'elle minauda, si l'on pouvait appeler ça minauder. Avec ses grimaces, son accent et sa mise brouillonne, elle était aussi éloignée des dames de la noblesse qu'une grenouille de l'hirondelle.

- T'as encore du boulot ! Faut pas croire, mais c'est tout un art, plaisanta le jeune homme en attrapant la main de la teinturière pour l'aider à monter.
Ce qui ne l'empêcha pas de continuer à maugréer. Cette fille ne s'arrêtait donc jamais de parler ? Voilà qu'elle se moquait d'elle-même !

- Tu t'accroches à moi, répondit Vaillant en lançant Assaut au trot.
Puis il se dit qu'il allait un peu rudoyer Lawena, après tout ce qu'elle lui avait fait subir ; et lança son cheval au petit galop, ricanant intérieurement. Il ne serait pas le seul à souffrir !
Revenir en haut Aller en bas
Lawena
Cinq-Duchés
Teinturière
avatar

Messages : 229
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 32

Feuille de personnage
Fonction: teinturière
Âge: 28
DC: Clément, Saule

MessageSujet: Re: Couleur de soleil [janvier 10]   Jeu 19 Fév - 9:22

Lawena tira la langue sans façons à la remarque de l'homme sur ses talents d'imitatrice, qu'elle savait bien peu au point, mais quand même.
« C'pas gentil pour les vrais artist', ça. »
Et donc, c'est à lui qu'il fallait se tenir... ben tiens. Ils n'en rataient pas une, ces gars de la haute, et heureusement que celui-là se trouvait devant, il ne pourrait pas voir l'expression pleine d'ironie de sa passagère. Laquelle n'eut guère de temps pour s'attarder davantage sur ses réflexions, car déjà, le cheval s’élançait, et pas doucement. Il lui avait bien dit de s'accrocher, hein ? C'est donc ce qu'elle fit, s'agrippant à pleines mains dans les vêtements de Vaillant, et resserrant les jambes sur le corps de leur monture, qui s’était mise à encore accélérer. La fille aux couleurs s’efforçait de ne pas trop penser à l'éventualité d'une chute, mais, par Eda, que c'était difficile...

« T'es si pressé qu'ça ? Non parc'que, y'a p't-êt' pas b'soin d'aller si vite, si ? »
Pour une fois, elle ne plaisantait pas, son client maîtrisait peut-être l’équitation, mais elle, pas du tout. Et elle détestait se trouver dans cette position où elle devait se laisser mener par une tierce personne. En plus, impossible d'argumenter sur les conséquences de sa disparition précoce, qui arrangerait sans doute bien le nobliau, ainsi qu'elle le réalisa avec une terreur nouvelle : si elle emportait dans la tombe le secret du tissu doré, ce serait tout bénéfice pour lui. Sauf que, s'il comptait qu'elle s'abaisse à le supplier, il perdait son temps. Elle n’était peut-être qu'une esclave en fuite ayant choisi un travail difficile et malodorant, mais elle gardait sa fierté, et Lawena se redressa donc un peu sur le dos d'Assaut.
Revenir en haut Aller en bas
Vaillant Fructurive
Cinq-Duchés
Noble de Bauge
avatar

Messages : 324
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 28

Feuille de personnage
Fonction: Artiseur
Âge: 23 ans
DC: Brun Braveterre

MessageSujet: Re: Couleur de soleil [janvier 10]   Mar 3 Mar - 21:03

- T'es si pressé qu'ça ? Non parc'que, y'a p't-êt' pas b'soin d'aller si vite, si ? couina la fille.
Vaillant eut un sourire de crocodile.
- c'est pour faire gonfler tes cheveux comme ceux d'une vraie dame ! répondit-il, continuant leur petit jeu.

Mais il avait bien compris que la teinturière n'était pas rassurée et que la plaisanterie avait assez duré. Avec tous les efforts qu'il avait fait pour parvenir à cet accord, il n'allait pas tout gâcher par esprit de revanche. Il tira sur les rênes d'Assaut, mais la fille était crispée sur son dos, et le cheval resta au galop.

- Il va pas s'arrêter sur tu serres les jambes comme ça, dit-il avec indulgence.
La monte était dans son éducation un tel b.a.-ba qu'il avait l'impression de lui apprendre à lire. Quoiqu'elle ne savait peut-être pas lire non plus !

Lawena finit par se détendre, et leur allure décrut. Au trot, puis au pas, ils rejoignirent paisiblement les premières maisons du Bourg, la première taverne du Bourg, pour sceller leur accord. Un accord en or.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Couleur de soleil [janvier 10]   

Revenir en haut Aller en bas
 

Couleur de soleil [janvier 10]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Mini-Event : Un anniversaire au couleur du Soleil
» Dans un coucher de soleil les explosions prennent la même couleur [Jesse]
» bon samedi 30 Janvier 2011
» Manifestation pour la paix a Cite-Soleil
» Cité Soleil, Evens serait le plus riche des pauvres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Terre des Anciens :: 
 :: Bourg de Castelcerf :: Port et plages :: Archives V1 et V2
-