AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le coin lecteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Clément Ordajonc
Cinq-Duchés
Ancien Maître d'Art

Feuille de personnage
Fonction: maître d'Art
DC: Lawena, Saule

MessageSujet: Le coin lecteur   Ven 11 Fév - 22:42

Parce qu'un forum RP sans sujet lectures, ça ne se fait pas... et aussi pour deux petits plaisirs de ma part.

Le premier, glisser une image qui me plaît beaucoup : c'est 'le coing lecteur' mrgreen
(dessiné par Séverine Pineaux, dont j'aime aussi beaucoup le travail, au passage).

Le second, je l'ai 'promis' dans ma présentation, c'est de vous causer de Stephen Donaldson, auteur trop peu connu à mon goût. Je vais donc faire un peu de pub...
C'est en partie le hasard qui m'a fait commencer les 'Chroniques de Thomas Covenant' (je n'ai lu que la première trilogie, mais il y en a plus que ça), aidé par le texte en quatrième de couverture - ça parlait de description psychologique fine, et je n'ai pas été déçue sur ce point. Thomas Covenant est un héros inhabituel, rarement admirable, mais ce n'est pas à cause d'une personnalité de 'grand bêta' ni de gros méchant - il a toujours des raisons. Lépreux vivant dans notre monde, et à notre époque, il se retrouve projeté dans un autre monde menacé par un gros vilain, incarnation du mal. Pour ne rien arranger, les gens de là-bas le prennent pour un de leurs anciens héros, mais lui est certain de sa médiocrité. Thomas Covenant l'Incrédule (le titre français à coupé un morceau) fait donc son chemin entre refus catégorique de ses responsabilités de 'sauveur' et tentatives d'aide sans savoir comment s'y prendre. Ce qui en fait un personnage comme je les apprécie : aussi torturé qu'un certain Fitz :twisted:
En plus de ça, j'ai été impressionnée par la puissance des évocations, qu'elle soient positives, comme dans les débuts, ou sombres, quand l'emprise du Rogue se resserre. Donaldson arrive à maintenir la tension d'un manière magistrale, et qui vous 'retourne' vraiment. Il y a aussi de très belles descriptions pleines de poésie, et, petit détail qui m'a bien plu, beaucoup d'occasions pour des chansons. Et pas de romantisme rose bonbon comme je ne supporte plus, non, c'est plutôt bien noir.
La critique qui revient souvent (en plus du côté anti-héros pas forcément sympa de Covenant, mais moi, je trouve que c'est ce qui fait tout l'intérêt de la série), c'est une trop grande similitude entre le Fief (ce monde où est projeté Covenant) et la terre du milieu de Tolkien. C'est vrai qu'en y regardant de près, il y a pas mal de choses en commun, mais j'en trouve autant entre les Six-Duchés et Ténébreuse... Le héros étant très loin d'un gentil petit hobbit prêt à tout pour accomplir sa mission, ça ne m'a vraiment pas posé de problème.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le coin lecteur   Ven 11 Fév - 23:07

Oh, ça donne envie *-*
Je suis justement à la recherche de lecture trépidante. J'ai été un peu trop déçue dernièrement :s non pas que les livres concernés aient été médiocre, bien au contraire. Mais je n'accrochais tout simplement pas aux personnages principaux. Enfin, c'est un bien grand mot... Certains d'entre eux m'ont malgré tout pas mal marqués.

Sinon, pour mes lectures récentes, il y a entre autre l'évangile selon Pilate de Eric-Emmanuelle Schmitt. ça se lit tout seul, c'est fin, c'est touchant, j'ai beaucoup aimé. Bon, après, le christianisme est dans ma culture même si je m'en suis sensiblement éloignée, donc ça me touche plus que d'autres, mais vraiment, ça fiche un coup de voir l'histoire de Jésus ainsi romancée. Et d'une très belle façon, très humaine, qui plus est. Rien à voir avec les souvenirs que j'ai du catéchisme =-='

Sinon, côté fantasy, on m'a offert le secret de Ji par Pierre Grimbert. Ce n'est que le premier tome, mais ça commence plutôt bien. Avec tout un groupe d'individus poursuivis par des tueurs fanatiques. Tout ce qu'ils savent c'est qu'ils ont en commun d'être les héritiers d'un groupe de personnes qui a vécu une expérience inconnu il y a deux générations. Un gros mystère à résoudre donc! Je n'accroche pas plus que ça aux personnages, mais bon, c'est sympathique et ma curiosité est attisée. Je lirais le second tome.

Ah, et pareil, on m'a offert Honor Harrigton de David Weber. Un space opéra, genre auquel je ne suis pas habituée. C'est... Impressionnant. Très compliqué aussi, autant pour le vocabulaire que pour le côté stratégie militaire puisqu'on suit un commandant de navire spatial. Mais c'est tellement impressionnant que j'ai lu deux tomes sans moufter aux termes scientifiques parfaitement barbares XD
Et le personnage principal est une femme qui dépote du cactus, pas de doute.

Et pour finir, un lieu incertain de Fred Vargas. Je ne sais pas ce qu'il y a de mieux avec cette auteur... Les intrigues policières ou ses personnages savoureux? Le commissaire Adamsberg est vraiment un cas. J'adore sa façon de penser totalement perchée. Et puis on se fait balader dans des coins pas possible. Là, c'est dans un village paumé d'un pays de l'est. Un tableau pittoresque et humain.
Clément Ordajonc
Cinq-Duchés
Ancien Maître d'Art

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Le coin lecteur   Ven 29 Juil - 23:22

Je viens pas parler de ce que je suis en train de lire en ce moment (rien d'assez passionnant pour être mentionné), mais plutôt demander un avis par rapport à mes lectures futures : c'est sûr, je vais récupérer du Trône de Fer une fois rentrée en France. Mais il y a aussi la série télé qui en est l'adaptation, à laquelle j'ai jeté un coup d’œil, et je me demandais si ça gâchait quelque chose de voir quelques épisodes avant d'avoir commencé les bouquins ? Des avis là-dessus ?
Vainqueur Loinvoyant
Roi des Cinq-Duchés

Feuille de personnage
Fonction: Roi des Quatre-Duchés
DC: 0

MessageSujet: Re: Le coin lecteur   Dim 31 Juil - 0:20

La série télé, la saison 1, raconte donc tout le premier tome. Elle est plutôt bien faîtes et fidèle (avec bien sûr des passages enlevés et d'autres rajoutés, mais ça passe super bien).

Globalement, ça dépend si tu aimes lire des livres en sachant ce qu'il s'y passe ou pas. Car oui il y a de bonnes surprises à l'intérieur du bouquin et donc de la série. Néanmoins c'est surtout vers la fin, car les premiers épisodes (comme le début du bouquin) font beaucoup dans la présentation du contexte et des persos.

Pour ma part, j'ai lu les bouquins avant de voir la série, donc mon avis serait sûrement un peu biaisé. Je pense que ça passe néanmoins, car les bouquins étant divisés en chapitres chacun focalisés sur un personnage, on se retrouve vite à lire le bouquin dans le désordre (genre sauter trois-quatre chapitres pour vite lire la suite d'un personnage, et relire ceux qui manquent ensuite). Genre je suis en train de lire le tome 5, et j'ai du plus ou moins lire un peu de tous les chapitres du dernier tiers du livre alors que j'en suis juste à un peu plus de la moitié... après, je suis du genre à commencer à lire les livres par leur dernière page donc bon...

Au pire, tu peux toujours voir la série et commencer les bouquins au tome 2 tire_langue
Brun Braveterre
Cinq-Duchés
Maître d'armes

Feuille de personnage
Fonction: Maître d'armes
DC: Vaillant Fructurive, Iris, Shane, Luve Fanel

MessageSujet: Re: Le coin lecteur   Ven 26 Oct - 22:01

Super BD : Pablo !
Je les avais achetées pour ma soeur à Noël mais je crois bien que je vais les garder pour moi ! (niark)
Pas besoin de connaître la vie du peintre pour apprécier sourire
Clément Ordajonc
Cinq-Duchés
Ancien Maître d'Art

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Le coin lecteur   Sam 8 Fév - 21:27

Tiens, il y a un bouquin que j'avais acheté quasiment par hasard l'an dernier, et j'ai bien aimé donc je termine la trilogie : "Les larmes d'Artamon", de Sara Ash. Bien sympathique, avec un héros et ses proches qui sont des plus humains, et se débattent avec ce que leur réserve le destin, de bons retournements de situation, des méchants qui ne le sont pas forcément tant que ça (ou plutôt ils ont leurs raisons d’être comme ils sont), un bel élargissement de l'univers à chaque volume... et des dragons  drag
Je recommande donc, même si j'ai pas vraiment lu le tome 3 (mais assez feuilleté pour avoir le fin mot de l'histoire : autant on peut facilement s’arrêter après le 1, autant c'est très compliqué ensuite mrgreen). Il y a une autre trilogie dans le même monde il me semble.
Saule
Cinq-Duchés
Danseur itinérant

Feuille de personnage
Fonction: Danseur itinérant
DC: Lawena

MessageSujet: Re: Le coin lecteur   Mar 9 Juin - 20:42

Je ressors ce sujet oublié…

Ne sachant pas trop quoi lire (et ne trouvant aucun tome 1 des séries que j'aurais voulu essayer), j'ai récemment lu Les lames du cardinal, de Pierre Pevel. Je recommande chaudement ! De loin, ça ressemblerait à du roman historique de cape et d'épée, avec de belles enquêtes pleines de rebondissements, et des personnages attachants. Ce serait déjà pas mal, sauf qu'il y a aussi des dragooons drag Mais tellement bien intégrés au reste qu'on pourrait finir par croire que ça s'est réellement passé comme ça ! Vilains pour la plupart, les dragons, mais ça dérange pas. Une belle découverte inattendue, donc.

Par contre, je me suis décidée à entamer les Chevaliers d'Emeraude, après en avoir tellement entendu parler, et… non, je crois que je ne pousserai pas au-delà du premier volume. C'est gentillet, mais vraiment simpliste, je trouve (je m'y attendais un peu d'après ce qu'on m'en avait dit). J'ai plus l'impression de perdre mon temps qu'autre chose, finalement yeux_au_ciel
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le coin lecteur   

Le coin lecteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1