AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les Etats Chalcèdes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Conteur
Maître Vérichanteur
avatar

Messages : 823
Date d'inscription : 18/10/2010

MessageSujet: Les Etats Chalcèdes   Sam 4 Oct - 22:34






1~ Données géographiques

Chaque province possède sa capitale, et de nombreuses provinces de même taille se livrent une guerre d'influence.
On trouve, par exemple, Jep la savante avec sa grande bibliothèque, et Sinjon la fastueuse avec sa fontaine et ses thermes.

Plutôt humide, ce climat qui a tout pour être qualifié de méditerranéen vire bien souvent au tropical. Les courants chauds et humides remontant du sud se heurtent à la côte laissée à nu à cet endroit et aux courants froids venus des montagnes. Ce pays a donc tout pour plaire avec des températures chaudes en moyenne et des terres fertiles, mais les pluies régulières responsables de crues et les vents violents ternissent un peu le tableau.
Pour le reste, à part dans quelques vallées particulièrement encombrées d'arbres et de marécages, de grandes plaines souvent inondées se disputent la place à des plateaux exposés. En bref, le pays à un air d’Inde avec sa mousson.

Les constructions sont en général en pierre blanche, et ressemblent à des domaines, des plantations. On y cultive majoritairement le coton, le chanvre, les feuilles à fumée (sorte de tabac que l'on fait brûler afin de respirer les effluves qui chamboulent l'esprit), les fruits. On trouve également quelques élevages de bétail.




2~ Organisation politique

Dans ce pays, le système est résolument patriarcal. Pire que ça, seuls les hommes sont reconnus ; ils défendent et cultivent les terres tandis que les femmes élèvent les enfants et tiennent la maison prête pour le retour de l'époux. Même si ces dernières ont un rôle un peu plus conséquent en se rapprochant des côtes, il n'empêche qu'elles ne peuvent prendre aucune décision sans le concours d'un homme.
Dans une même région, les hommes se réunissent en conseils pour prendre des décisions concernant la gestion des terres et les frontières. Celui qui est capable de gérer le plus de terres et dont la table est la plus accueillante acquiert tout naturellement le statut de chef, ainsi l'aide d'esclaves est-elle la bienvenue. De cette façon, le pays est organisé en provinces variant au fil des alliances et des tempêtes. Le cœur d'une province est régi par un ensemble d'hommes à la tête des plus grosses fermes, et autour gravitent le peuple de plus basse extraction et les esclaves.

Si le pays est divisé en provinces indépendantes, à tel point qu'elles se font autant la guerre qu'elles essayent de se séduire, il n'en reste pas moins qu'un homme domine les autres avec le titre de Grand Guerrier de la nation. Ce titre est symbolique, mais apporte tout de même bonheur et prospérité sur sa propriété, comme le veut la croyance. Régulièrement, à chaque fois qu'un duel est lancé, le titre est remis en jeu lors d'un combat à mort. Le vainqueur remporte la Lumière de Sà et sa bénédiction, ainsi qu'une immunité qui lui vaut d'être le bienvenu partout et d'avoir voix à tout chapitre.


3~ Relations internationales

L'importance particulière accordée à la notion de propriété dans ces états leur vaut des relations houleuses avec leurs voisins. En effet, la propriété d'une terre est continuellement remise en cause et, si l'on n'y prend pas garde, le Chalcédien annexe tout en s'y installant petit à petit. Bref, le Chalcédien n'est ami avec personne sauf avec ceux qui lui apportent richesses ou terres pour lui permettre d'accroître son influence chez lui et autour.
La tension est constante avec les Cinq-Duchés et ce depuis l’installation de ces voisins un peu trop encombrants à leur goût. A tel point que depuis quelques années, la frontière est une zone de conflit permanent.

Les Chalcédiens ramènent régulièrement des esclaves depuis les continents plus au sud et les font travailler sur leurs terres ou dans leurs maisons. Moins qu'un domestique à leurs yeux, un esclave qui n'est plus rentable est rapidement remplacé. Pour bien marquer leur statut d'esclave, les clans n'hésitent pas à tatouer un symbole quelconque sur le visage ou les avant-bras de ceux qui leur appartiennent.
Dans ces mêmes villes du sud, les Chalcédiens se procurent produits exotiques et magiques qui sont revendus à prix d'or. Ce sont des marchands dans l'âme, mais ils usent aisément de la force pour s'emparer de ce qu'ils souhaitent.
Voila un peuple qui semble très rustre au vu de ses relations internationales mais qui en réalité brûle d'un amour très fort pour la terre.


4~ Des hommes et des femmes
Le système Chalcédien est patriarcal.
En dehors du mariage, un homme peut avoir de nombreuses autres femmes dans son lit et tous les bâtards nés de ces unions sont considérés comme les enfants de la famille. Ils ont le droit comme les autres de manger à la table et de dormir dans la maison du chef.
De la même façon, ils ont le droit d'hériter des terres de leur père.
Tout mariage est célébré par un prêtre de Sa.

Les relations amoureuses entre hommes sont méprisées et moquées.

Le trafic d'esclaves : Les Chalcédiens sont des marchands et pour eux l'homme reste de la marchandise. Ils envoient donc des bateaux dans le sud, pour ramener des hommes et des femmes capturés ou achetés, afin de les faire travailler dans leurs domaines. On acquiert rarement un ou deux esclaves, mais plutôt une cargaison complète (ou du moins ce qu'il en reste après le voyage).
Ils n'ont que faire de leurs conditions de vie, même si certains pensent que des esclaves en bonne santé travaillent mieux, d'autres préféreront en changer dès que la productivité baisse. Chacun y voit son intérêt.


5~ Magie présente

La magie des Haies existe chez eux, mais possède un rôle plus proche de la protection des mauvais esprits que de la divination.

Chalcèdes ignore tout, ou presque, du Vif et de l'Art.
Le Vif y est si rare qu'on ne l'identifie pas sous ce nom ni même comme une magie, mais seulement comme un don personnel.
L'Art n'était pas connu avant la guerre avec les Duchés, qui s'en sont servi comme une arme contre les États Chalcèdes.



6~ Religion

Les Chalcédiens sont très superstitieux. La religion de Sà se propage de plus en plus parmi les personnages haut placés, amenant une certaine structure aux croyances, mais les cultes divers et variés persistent malgré tout.
Ainsi, de nombreux démons se cachent derrière les tempêtes et dans les marécages, responsables de tous les malheurs du monde. Il est impossible d'en tirer des généralités tant tout et son contraire peut être dit d'une région à l'autre. Luti, le démon farceur, met toutefois tout le monde d'accord. Il se promènerait dès la nuit tombée, vêtu de haillons noirs et d'un bâton surmonté d'une cloche. Qui le croise où l'entend sera mort dans le mois. Il est aussi déconseillé de se promener à proximité des marécages, quelle que soit l'heure ; les émanations provoquent des hallucinations qui peuvent être mortelles.
On peut croiser ici ou là un sanctuaire de Sà, et dans la ville de Chalcèdes s'élève un temple dédié à son culte.



7~ Us et Coutumes

La cérémonie des rubans : Les mariages chalcédiens ont toujours lieu le soir. Après la présentation des époux, on leur entoure le poignet avec un ruban rouge destiné à les lier pour la vie. Il doivent ainsi rester attachés jusqu'à la consommation du mariage qui a généralement lieu dans la foulée, pendant que l'assistance commence à manger.
Lorsque le mariage est consommé, le couple peut revenir se mêler aux invités et doit montrer le ruban déchiré, symbole de la perte de virginité de la mariée.



Revenir en haut Aller en bas
 

Les Etats Chalcèdes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Les Etats-Unis annulent la dette d'Haïti
» Haiti, bientot un territoire des Etats-unis d'Amerique!
» Les Etats-Unis inquiets pour Haïti, à l’approche de la saison cyclonique
» Roro Nelson condamné aux Etats-Unis ne peut pas retourner en Haïti
» ETATS UNIS APRES LA TORNADE LE SAUVETAGE DES ANIMAUX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Terre des Anciens :: 
 :: Ce qu'il faut savoir :: L'univers
-