AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les Cinq-Duchés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Conteur
Maître Vérichanteur
avatar

Messages : 835
Date d'inscription : 18/10/2010

MessageSujet: Les Cinq-Duchés   Sam 4 Oct - 22:33


1~ Données géographiques
La capitale est Castelcerf situé en Cerf, c'est d'ailleurs dans cette forteresse qu'est logée la famille royale. Le territoire est composé de quatre duchés établis comme suit :

- Cerf à l'est, porte son nom en hommage à la rivière Cerf qui le traverse. C'est un territoire étendu et côtier dont le paysage ressemble à notre Bretagne française. Le climat y est donc océanique à tendance continental dans les terres. En dehors des falaises qui bordent l'océan, on y trouve de grandes forêts giboyeuses et de vastes plaines verdoyantes.

-Béarn au nord, est le duché le plus froid. Il est bordé par les côtes glacées et le paysage se rapproche plus des steppes arctiques souvent couvertes de neige. La chasse au petit gibier y est favorisée. Le château ducal se trouve à Castellonde.

- Rippon au sud, est le duché le plus chaud. Le climat y est méditerranéen bien qu'il soit bordé par l'océan. La géographie de ce duché est en grande partie maritime. Rippon est couturé de falaises venteuses, de prairies et de bosquets rabougris. Ses habitants vivent principalement de la pêche et essuient de temps à autres les attaques des pirates Outriliens. Autrefois bordé à l'ouest par les États Chalcèdes et au nord par le duché de Bauge, il a du céder des terres frontalières pour fonder le cinquième duché d'Haurfond voulu par le roi Vainqueur après la guerre contre les Etats Chalcèdes. Il a pour capitale économique Gardebaie mais c'est à Castelorme, berceau de la famille ducale et cour politique, que tout se décide.

- Bauge à l'ouest est bordé à la fois par les montagnes et par les États Chalcèdes. Le climat est y tempéré. Bordé au nord par la rivière Vin et au sud par les monts des Bords des Sables, ce duché possède de superbes vignes et des vergers prolifiques qui font sa richesse. Gué de Négoce en est la capitale économique, carrefour commercial alimenté par voies d'eau et de terre.
L'architecture locale utilise la pierre grise et le bois, afin de construire des bâtiments solides contre les tempêtes et tempérés durant les chaleurs de l'été.

- Haurfond est un duché récent. Il tient son nom du duc qui le dirige, Loyal Haurfond qui, durant la guerre contre les Etats Chalcèdes s'est avéré un précieux allié. Ses connaissances concernant ces voisins belliqueux tout comme ses compétences de diplomate, ont fait de lui le candidat idéal pour cette récompense. État tampon entre les anciens ennemis, le duché d'Haurfond sera garant de la paix.





2~ Organisation politique

Le pouvoir en place est une monarchie héréditaire dont la couronne appartient à la lignée des Loinvoyant.
Les aînés sont les premiers dans la ligne de succession, qu'ils soient hommes ou femmes.
La noblesse s'acquiert par le sang ou le mérite, et elle confère la terre et les responsabilités afférentes.
Le Roi (ou la Reine) est responsable du Royaume tout entier et doit donc s'assurer du bon comportement de toute la noblesse et plus particulièrement des quatre ducs. Les ducs doivent à leur tour s'occuper de leur duché et du bon comportement des marquis qui a leur tour s'occupent des comtes, puis des vicomtes et enfin des barons. Ainsi se compose la hiérarchie du pouvoir dans les Cinq-Duchés.
Chacun de ces nobles possède une parcelle de terre et une demeure capable de servir de refuge à son peuple. D'autre part, ils sont les bienvenus à la table du Roi et dans son château.
En cas de guerre, chaque noble doit mettre sa garde au service du pays et en assurer le commandement.



3~ Relations internationales

Avec les Montagnes, la situation est à la découverte. Le Roi Prospère nourrissait le projet de développer les échanges commerciaux avec ce territoire en réhabilitant l'ancienne route commerciale. Se heurtant à la méfiance de l'Oblat Ragnar, il n'a pu concrétiser ce projet de son vivant. Mais il n'est pas oublié pour autant et les deux royaumes devraient bientôt s'ouvrir l'un à l'autre.

Pour les Outriliens, il existe une longue histoire commune faite de piraterie, de pillages, et de liens de parenté. Les défenses se durcissent au niveau des forts côtiers, mais le roi ne s’en occupe pas personnellement, son regard étant tourné de l'autre côté du royaume.

Les relations avec les Etats Chalcèdes sont plus compliquées, en effet. Chacun tire de son côté de la frontière en espérant récupérer des terres et, en l’absence d’accord signé pour officialiser le tout, les combats font rage depuis des années. Chalcèdes est également un trafiquant d'esclaves importés du sud. Si les Duchés n'ont aucune idée de ce qui se trouve dans ces territoires inconnus, ils ne cautionnent absolument pas les actes de leurs voisins.
Ces divergences de traditions ont conduit à une guerre récente (an 10) menée par Vainqueur. Après la victoire des Quatre-Duchés à la suite de la reddition de la Princesse Chalcédienne, les négociations ont finalement abouti à de nouvelles frontières et à la création d'un duché-tampon.



4~ Des hommes et des femmes

Les relations hétérosexuelles sont les plus communes, non pas que les relations homosexuelles n'existent pas, mais elles ne sont pas vécues au grand jour par pudeur.
On pratique la monogamie dans les Duchés, et le mariage est une tradition importante pour perpétuer la lignée. Il est célébré par le Roi en personne pour les nobles, et par les ducs pour le peuple. Tout enfant né en dehors du mariage sera considéré comme bâtard et ne pourra prétendre à un héritage, sauf s'il n'existe aucun enfant légitime ou que ceux-ci sont décédés.




5~ Magie présente
Dans les Duchés on trouve l'Art, puisque le don se transmet, en particulier dans la famille Loinvoyant. Mais il n'est pas rare de le trouver en dehors, dans des foyers plus modestes. Il y sera toutefois moins puissant.

On trouve également le Vif, issu de métissages avec les territoires voisins. Notamment avec les Montagnes.

La magie des Haies est également présente, mais peu représentée et vue très souvent comme de la poudre aux yeux. Les Sorcières des Haies ont la réputation d'être des charlatans.

Plus de précisions sur les magies.



6~ Religion

La religion en vigueur tient plus de la foi individuelle que du culte organisé et reste très simple. Eda est la déesse de la Terre et El le dieu de la Mer. La première est célébrée pour son caractère protecteur et maternel, sa bienveillance, tandis que le second est craint pour son caractère féroce et impitoyable. Ainsi, les fermiers et bergers remercient Eda, alors que les marins et pêcheurs en appellent à El pour les épargner et leur permettre de rentrer vivants au port. Ces deux entités sont très liées.

Plus de précisions sur Eda et El.



7~ Croyances et traditions

Le Grêlé
La croyance en Eda et El a donné naissance entre autres au culte du "grêlé", cet être maudit par El alors qu'il implorait sa pitié, est condamné à errer sur terre, immortel. Le voir est annonciateur de grands désastres. C'est pourquoi, placé au dessus de la scène de théâtre, il annonce une tragédie.

Le Prince Pie
Légende liée au Vif, elle raconte l'issue fatale d'un des Roi des Duchés, doué du Vif, en étant même marqué physiquement (d'où son surnom). Il finira assassiné par ses propres ducs et son cousin pour renverser le pouvoir.

Plus de précisions sur la légende du Prince Pie.

Le baptême du prénom
Il est d'usage, en particulier pour les sangs nobles, de donner à son enfant le nom correspondant au trait de caractère que l'on veut voir se développer chez lui. Ainsi, on trouve des prénoms comme Vive, Robuste, Agile, Prudence, dans les Duchés.
Lorsque le prénom est choisi, on baptise l'enfant selon un rituel précis.

Sur la place principale de la ville, devant la population rassemblée, l'enfant est présenté par ses parents. On procède alors au baptême des éléments.
L'eau : on baigne l'enfant.
La terre : on lui verse de la terre sur le corps.
L'air et le feu : on soulève l'enfant pour lui faire traverser la fumée au dessus d'un feu. Les doyens affirment que les flammes doivent lécher les fesses de l'enfant pour que le baptême soit scellé. Si l'un des éléments n'est pas suffisamment associé à l'enfant alors le prénom ne sera pas le bon.

Les Pierres témoins
Sur la falaise la plus haute de Cerf, se dressent trois pierres d'une couleur tout à fait particulière : noir veiné d'argent.
Ces pierres ont toujours été là, bien avant l'arrivée des premiers colons outriliens qui s'en servent depuis de témoins.
Elles sont un passage obligatoire pour chaque mariage, chaque serment, chaque acte qui mérite un honneur ou un témoignage tout particulier.
Ainsi, on jure souvent sur les Pierres témoins, et tout duel s'effectuera devant elles.
Peu importe qui l'emporte, on estime que c'est la volonté des Pierres, et nul ne la remettra en cause.




Revenir en haut Aller en bas
Le Conteur
Maître Vérichanteur
avatar

Messages : 835
Date d'inscription : 18/10/2010

MessageSujet: Re: Les Cinq-Duchés   Lun 30 Jan - 21:12

NOTES A COMPLÉTER


Les familles régnantes

- Cerf
La famille royale est issue de la lignée des Loinvoyant.
Actuellement, le Roi est Vainqueur Loinvoyant, fils de feu le roi Prospère Loinvoyant et de la reine-mère Bienséance. Ces derniers vivent au château de Castlecerf, forteresse imprenable juchée sur les falaises découpées du bord de mer.

Le Duché de Cerf est également administré par une Duchesse, Fidèle Vivebraise, veuve du Duc de Cerf, Aimable Vivebraise, et soeur de feu le Roi Prospère. Âgée d'environ quarante-cinq ans aujourd'hui, elle vit pratiquement au château de Castelcerf ou sur ses terres toutes proches. Se mêlant très peu à la vie publique, elle est cependant une gestionnaire avisée qui a su maintenir la prospérité dans son Duché.

-Béarn
En Béarn, le château ducal de Castellonde est occupé par la famille du Duc Glace Loinvoyant. Son épouse, Mésange Loinvoyant lui a récemment donné une seconde fille, Dévouée Loinvoyant.
Sa fille aînée, Acuité Loinvoyant a rejoint le Clan d'Art de Vainqueur pour ses dix-sept ans. Si son père la destinait à un grand mariage, ses souhaits se sont envolés avec la disparition de l'héritière lors de la guerre avec les États Chalcèdes.
Après qu'on l'aie crue morte pendant plus d'un an, la jeune femme est revenue sur ses terres, en vie et bien portante mais également mère d'un petit garçon, Espoir.
Le Duc a accepté la présence de son petit-fils à l'origine douteuse grâce à un accord passé entre Acuité et lui :
En échange du secret absolu quant à l'origine du père de son enfant, la jeune femme a promis de demeurer célibataire et que la couronne ducale passe directement à son fils Espoir Loinvoyant. Ainsi, son père pourra offrir le mariage dont il rêvait à Dévouée et accroître sa notoriété sur les autres duchés, tout en s'assurant qu'un Loinvoyant reste à la tête de Béarns.

- Rippon
Dirigé par la famille Lunabille depuis 3 générations, le duché a aujourd'hui à sa tête Raki Lunabille et son épouse, Chiara. Ils ont trois enfants : Sérénité, 18 ans, Songe, 15 ans, et Vérité, six mois.
Récemment déplacés à Gardebaie avec la division de leur duché, les Lunabille tentent de regagner les bonnes grâces du Roi Vainqueur et d'éviter la disgrâce totale tout en réorganisant un duché morcelé et mécontent.

- Bauge
Ce Duché haut en couleurs est célèbre pour sa fabrication d'eau de vie d'abricot.
Le Duc, Audacieux Vifesprit, est à la tête de cet empire qui permet de faire prospérer les richesses de son Duché en exportant ses boissons à travers tout le pays.
Le palais ducal situé à Gué-de-Négoce est le théâtre de nombreuses soirées mondaines sur les bords de la Vin, dans les jardins enchanteurs du palais. Tout n'est que beauté et exaltation et l'on se plait à dire qu'on vit mieux en Bauge que n'importe où ailleurs dans les Duchés.

- Haurfond
Ce duché tout neuf a à sa tête le duc Loyal Haurfond logé présentement à Castelorme, ancienne demeure des Lunabille. Issu de la petite noblesse, Loyal s'est fait remarquer lors de la guerre contre Chalcèdes. Cette nomination est une récompense de la part du Roi qui a su voir en lui les compétences nécessaires pour gérer un duché en son nom. Vainqueur a divisé le Duché de Rippon en deux pour créer Haurfond d'une part et pour diminuer le pouvoir du Duc Lunabille d'autre part.
À son retour de guerre Loyal s'est marié avec sa promise, Elégance Sabledor qui embrasse avec lui cette nouvelle destinée.

Revenir en haut Aller en bas
Le Conteur
Maître Vérichanteur
avatar

Messages : 835
Date d'inscription : 18/10/2010

MessageSujet: Re: Les Cinq-Duchés   Mar 18 Juil - 19:17

MaJ 18/07/2017
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les Cinq-Duchés   

Revenir en haut Aller en bas
 

Les Cinq-Duchés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» le duché de Touraine sur Wiki
» La bataille des cinq armées
» un, deux, trois, toi et moi ; quatre, cinq, six, on est des sis' ! → jane & kath.
» Et un, et deux, et cinq zéros !
» Un deux trois quatre cinq six sept... Québec !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Terre des Anciens :: 
 :: Ce qu'il faut savoir :: L'univers
-