AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Tu seras ma Reine ce soir [Fin 04/09]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Maître des visages
Je suis tous
avatar

Messages : 417
Date d'inscription : 18/10/2010

MessageSujet: Re: Tu seras ma Reine ce soir [Fin 04/09]   Mar 23 Déc - 20:02

Glace Loinvoyant, Duc de Béarns

Si Glace se tenait aussi immobile, raide même, c’était surtout pour ne pas laisser échapper son étonnement de voir Mésange s'avancer autant dans la conversation, alors qu'il l'en aurait pariée incapable. La situation ne lui plaisait pas du tout, mais il était tout aussi impensable qu'il contredise sa duchesse : il se retrouvait piégé au jeu des apparences, car pour ne pas apparaître comme un homme incapable de tenir son épouse, il devait faire comme s'il était d'accord avec elle. Pire, la meilleure solution semblait d'arborer un rictus blasé laissant croire que ce qu'elle énonçait avait été bien souvent discuté entre eux, et qu'elle ne donnait là que le point de vue de son mari.

Il ne put malgré tout retenir un regard condescendant, alors qu'elle leur servait l’évidence comme quoi les Loinvoyant tenaient leurs promesses. Et ces bouseux qui oser douter de tout, jusqu’à la parole de ceux qui savaient bien mieux ce que signifiait l'honneur... ah, le respect se perdait, et il faudrait songer à une manière de faire disparaître ce genre d'impertinence, ou d'impertinents. Heureusement pour le couple ducal, l'attention des fauteurs de troubles était concentrée sur la seule moitié féminine. Les regards s’échangeaient entre les hommes, mais ils n'osaient plus grommeler chacun dans son coin, et même les plus véhéments écoutèrent avec attention la dernière proposition. A l’évidence, se voir proposer quelque chose de concret, et être considérés comme des interlocuteurs à qui on acceptait de consacrer du temps, modifiait totalement leur attitude.

« Ça, pour sûr, qu'on voudrait ben pouvoir dire c'qui va point encore après qu'vous aurez causé avec l'Comte, »
commença leur 'ambassadeur', avant de se retourner vers ses camarades. Certains hochaient la tête, les expressions des visages s’étaient détendues, l'approbation s'y lisait. Et si la prise de parole se fit soudain aussi anarchique que lorsque Mésange était intervenue la première fois, c’était maintenant pour exprimer un enthousiasme qui semblait ne faire qu'amplifier.

« Ouais, c't'une ben bonne idée, » « avec ça on pourrait faire changer quelqu'chose pour d'vrai, » et autres « la dame a sait voir c'qu'est bon pour nous » fusèrent dans un joyeux désordre, avant que le calme ne revienne sur un geste de Glace. Il fit à son tour entendre le son de sa voix, toujours aussi imperturbable en apparence, le visage indéchiffrable.
« Nous sommes heureux de vous voir en de meilleurs dispositions. Et ma Dame vous a parfaitement exposé nos projets. Que la date de ce jour soit donc la première de notre entente. Le mois prochain, nous vous reverrons, ici même, et nous écouterons vos doléances comme nous l'avons fait aujourd'hui. »

Mésange seule pourrait sentir la répulsion que lui inspirait l’idée, mais il lui resterait encore la solution d'envoyer son épouse sans lui, quoiqu'accompagnée d'une solide escorte. Après tout, si discuter avec des bouseux lui plaisait, et si cela mettait les dits bouseux de meilleure humeur, pourquoi s'en priver. La Duchesse aurait ainsi l'impression d’être utile, même si ça n’était qu'illusion, et se changerait les idées. Face à eux, le brun hocha la tête.
« Merci, m'sieur l'duc, d'ben vouloir nous écouter. Et merci aussi, m'dame la duchesse, d'nous parler si gentiment. C'est pas toujours comme ça. Pis on s'ra là l'mois prochain. »
L'un des hommes lança un vivat, aussitôt repris par ses camarades qui y mirent tout leur cœur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Tu seras ma Reine ce soir [Fin 04/09]   Sam 27 Déc - 22:30

Comme prévu, les paysans appréciaient son idée, et Mésange se permit de rompre le contact visuel pour se tourner vers son époux. Il ne la regardait pas, pleinement concentré sur les acclamations toujours plus sonores qui fusaient, et y mit soudainement un terme.
Un gentil sourire toujours aux lèvres, Mésange retrouva son rôle effacé alors que Glace rendossait les habits ducaux. Il fixa les détails, date et point de rendez-vous, avec une rigueur dont elle n’aurait su faire preuve. Elle songea alors qu’ils se complétaient bien, pour une fois, ce qui accentua son sourire.

Et lorsque vint le moment de reprendre la route, les paysans formèrent une allée d’honneur, postés de part et d’autre du chemin et poussant des exclamations enthousiastes. Mésange hocha une dernière fois la tête dans leur direction, puis suivit Glace qui avait déjà lancé son cheval au petit trot. Une fois hors de vue, le couple repassa au pas et la duchesse lança doucement :
– Cela ne s’est pas si mal passé, n’est-ce pas ?

Malgré son soutien final, Mésange avait deviné que son mari était plus qu’ennuyé par la solution qu’elle avait trouvée. Pourtant, elle avait l’espoir d’entendre quelque mot gentil de sa part après ces moments de stress…
Revenir en haut Aller en bas
Maître des visages
Je suis tous
avatar

Messages : 417
Date d'inscription : 18/10/2010

MessageSujet: Re: Tu seras ma Reine ce soir [Fin 04/09]   Ven 2 Jan - 19:46

Glace Loinvoyant, Duc de Béarns

Toujours imperturbable, quelles que soient les réactions face à lui, Glace fut tellement soulagé de quitter ce ramassis de boueux, impressionnables par les mots gentils d'une femme, qu'il pressa les flancs de sa monture instinctivement pour s’éloigner au plus vite. Puis, après cet instant d’égarement passager, indigne de sa maîtrise de lui-même, il ralentit pour éviter à son épouse un exercice trop soutenu, bien peu adapté à une frêle créature de sa sorte.
Naturellement, lui permettre de terminer sa route sans interrompre ses réflexions, devenues nécessaires pour trouver le meilleur moyen de réparer les bourdes de sa compagne, c’était trop demander. Pourtant, elle avait un tel air naïvement certaine que son intervention avait fait tourner les choses au mieux, qu'il eut comme un doute. Seul le silence répondit tout d'abord à Mésange, avec pas plus de réaction de la part du Duc que s'il n'avait pas même entendu ses paroles.

« Je vous ignorais ces talents de diplomate, ma Dame, »
finit-il par formuler, sans que son ton n'indique clairement s'il s'agissait d'ironie, ou d'un réel compliment. Savait-il lui-même quoi penser de l'intervention de Mésange ? Sa fierté ne pouvait accepter qu'elle ait mieux géré la situation que lui-même l'eut fait, mais son esprit d'analyse ne pouvait que reconnaître que son action spontanée s’était avérée bénéfique.
« Vous plairait-il de continuer à vous occuper de cette affaire ? Naturellement, vous pourrez dépêcher quelqu'un d'autre en cas d'indisposition, et je suis certain que vous ne vous risquerez pas à faire des promesses d'importance avant que nous en ayons discuté préalablement. »
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Tu seras ma Reine ce soir [Fin 04/09]   Dim 1 Fév - 0:11

La réponse de Glace tardait, et Mésange se prit à craindre d’avoir mal agi. Et même lorsque le duc parla enfin, elle ne sut s’il était satisfait ou sarcastique – comme à son habitude. Alors, comme à son habitude, Mésange décida qu’il était satisfait : c’était plus simple ainsi, cela faisait moins de questions à se poser.

Mais, pour une fois, Glace attendait une réponse, Glace faisait une proposition à sa femme. Sûrement ne pouvait-elle pas la refuser, mais cela était tout de même nouveau. En y réfléchissant un instant, Mésange trouva même l’idée intéressante : l’expérience avait été stressante, mais dans un cadre plus sécurisé… Et puis, il fallait bien qu’elle trouve quelque chose à faire, maintenant qu’il n’y avait plus sa fille.

– Merci Messire, répondit-elle finalement, d’un ton humble et mesuré. À vrai dire, j’en suis toute aussi surprise que vous.
La duchesse prit une profonde inspiration, réfléchissant une dernière fois à sa décision :
– Et… Je veux bien m’occuper de cette affaire, si c’est ce que vous désirez. Je le ferai de la façon qui vous conviendra le mieux.

Si on lui demandait son avis, Mésange dirait certainement que la présence de son mari à ses côtés la soutiendrait pour faire face à nouveau aux paysans… Pourtant, elle savait bien que Glace n’avait rien suggéré de tel et se garda bien de le proposer, une expression un peu soucieuse au visage.
Revenir en haut Aller en bas
Maître des visages
Je suis tous
avatar

Messages : 417
Date d'inscription : 18/10/2010

MessageSujet: Re: Tu seras ma Reine ce soir [Fin 04/09]   Jeu 12 Fév - 19:10

Glace Loinvoyant, Duc de Béarns

Étrangement, le Duc sourit à son épouse lorsqu'elle avoua son propre étonnement devant l’efficacité que ses paroles avaient eue sur les culs-terreux. Il voyait bien qu'elle était sincère, et qu'elle ne se soit pas attendue à un tel résultat le rassurait plutôt. C’était bien la Mésange qu'il connaissait, s'il avait pu en douter un instant plus tôt.
« Je n'en attendais pas moins de vous, »
conclut-il aux paroles suivantes, indiquant par là que l'affaire était entendue. La chevauchée se poursuivit un instant sans plus de mots, mais Glace remarquait lors de coups d’œil furtifs que quelque chose semblait ennuyer sa compagne.

« Serait-ce la perspective de ces entretiens qui vous chagrine, ma Dame ? Allons, vous vous êtes découvert un nouveau don aujourd'hui, et vous l'avez employé sans y penser : il en sera bien de même lorsque le moment  sera venu d'en faire usage à nouveau. »
Bon, il n’était pas très doué pour réconforter sa duchesse, mais au moins, il essayait. Et la fin du parcours se passa sans plus d'incident, jusqu'à Braconsaurt où le couple fut reçu comme il se devait, et où Mésange put se remettre de ses émotions pendant que Glace parlait affaire avec le maître des lieux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Tu seras ma Reine ce soir [Fin 04/09]   

Revenir en haut Aller en bas
 

Tu seras ma Reine ce soir [Fin 04/09]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» Eden « Traite une femme comme une reine et elle te traitera comme un roi. Traite une femme comme un jeu, et elle te montrera comment on joue. »
» Si je suis une reine, tu seras mon roi [Nixouille
» Hier soir sur ARTE... un téléfilm anglais super intelligent
» La patagonie sur Thalassa ce vendredi soir 26 nov
» Un soir de pleine lune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Terre des Anciens :: 
 :: Béarns, Bauge, Rippon, Haurfond :: Béarns :: Archives V1 et V2
-