La Terre des Anciens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Partagez
 

 Tu seras ma Reine ce soir [Fin 04/09]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


Tu seras ma Reine ce soir [Fin 04/09] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu seras ma Reine ce soir [Fin 04/09]   Tu seras ma Reine ce soir [Fin 04/09] - Page 2 I_icon_minitimeSam 27 Sep - 14:55

Mésange se leva fraîche et reposée pour la première fois depuis bien longtemps. Elle n’y aurait pas cru la veille, mais elle devait cela à son époux qui avait su calmer ses angoisses avec un tact dont elle ne le croyait plus capable.
Aussi, malgré le peu d’intérêt qu’elle portait à cette pratique, se retrouvait-elle presque impatiente de chevaucher à ses côtés. Le couple ducal s’était perdu de vue depuis si longtemps qu’un rapprochement lui semblait étourdissant de nouveauté. Mésange se sentait presque une jeune promise alors que, pensant à peine à sa fille perdue, elle se préparait pour son mari.

Avec l’aide de deux servantes, elle avait réussi à dénicher une vieille robe d’amazone, qu’elle n’avait plus portée depuis bien longtemps. Le lourd tissu vert pomme, à la taille si serrée, avait nécessité quelques retouches de dernière minute, et elle avait troqué l’un de ses éternels châles contre un petit chapeau assorti. La longueur l'embarrassa un peu alors qu’elle se hâtait vers la cour mais, les joues rosies, elle se présenta enfin devant son époux.

Glace la héla, de belle humeur, et sa femme lui répondit d’une courte révérence. Elle se rapprocha de quelques pas, observa les chevaux qui patientaient derrière lui. Le maître d’écurie savait ce qu’il faisait, songea-t-elle en voyant que la jument baie qu’on lui avait préparée semblait docile. Quelque peu rassurée, Mésange lui flatta l’encolure puis jeta un coup d’œil à la ronde : il n’y avait là nul serviteur pour l’aider à se mettre en selle. Ce furent donc des yeux hésitant qu’elle reposa sur le duc de Béarns : comptait-il lui même jucher sa femme sur l’animal ?
Revenir en haut Aller en bas
Maître des visages
Je suis tous
Maître des visages

Messages : 417
Date d'inscription : 18/10/2010

Tu seras ma Reine ce soir [Fin 04/09] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu seras ma Reine ce soir [Fin 04/09]   Tu seras ma Reine ce soir [Fin 04/09] - Page 2 I_icon_minitimeMer 1 Oct - 2:07

Glace Loinvoyant, Duc de Béarns
Tu seras ma Reine ce soir [Fin 04/09] - Page 2 67-87

- Vous voilà bien meilleure mine qu'à l'habitude,
commenta le Duc, toujours aussi doué pour les compliments, alors que sa femme s'approchait. Puis de renchérir, du ton ferme de celui qui sait que sa vision des choses est la meilleure :
- Vous manquez certainement d'exercice au grand air.

Il attrapa la bride de la jument bai d'un geste martial, et, voyant que Mésange hésitait à s'approcher :
- Est-ce donc que vous auriez oublié quelque indispensable colifichet, ma Dame ? A moins que vous n’espériez monter Frimas ?
Glace émit un son que, le connaissant, on pouvait interpréter comme l’équivalent chez lui d'un rire. Imaginer sa timide épouse sur le dos du grand étalon gris avait cependant de quoi le mettre d'encore meilleure humeur, même s'il ne croyait pas une seconde à la possibilité d'un tel tableau. Sa monture n'acceptait que lui, c'était bien connu, et son caractère ombrageux était totalement à l’opposée de ce qui pouvait convenir à une faible femme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Tu seras ma Reine ce soir [Fin 04/09] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu seras ma Reine ce soir [Fin 04/09]   Tu seras ma Reine ce soir [Fin 04/09] - Page 2 I_icon_minitimeVen 17 Oct - 9:43

Mésange hocha vaguement la tête au reproche déguisé de son époux. Que croyait-il, qu’elle ne sortait jamais ? Elle avait certes passé les derniers jours à l’intérieur à se morfondre, mais ce n’étaient pas là ses manières habituelles. Les “exercices au grand air” de la duchesse ne correspondaient sûrement pas à la définition qu’en avait Glace, mais elle était pourtant coutumière de longues promenades – à pied – dans leur domaine, et plus particulièrement dans ses volières.

Sans s’attarder sur le sujet, Mésange lança un nouveau regard alentours, puis reposa de grands yeux sur son mari.
– Oh, non ! fit-elle avec un petit rire nerveux. Mais je ne puis monter sur la jument par moi-même, Messire.

Elle espérait véritablement qu’il ne se formalise pas de ces débuts gênants. Elle ne voulait pas gâcher leur premier moment de détente depuis des mois, quand bien même cette "détente" ne corresponde pas à son activité favorite.
Revenir en haut Aller en bas
Maître des visages
Je suis tous
Maître des visages

Messages : 417
Date d'inscription : 18/10/2010

Tu seras ma Reine ce soir [Fin 04/09] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu seras ma Reine ce soir [Fin 04/09]   Tu seras ma Reine ce soir [Fin 04/09] - Page 2 I_icon_minitimeDim 19 Oct - 12:24

Glace Loinvoyant, Duc de Béarns
Tu seras ma Reine ce soir [Fin 04/09] - Page 2 67-87

- Oh, mais bien sûr !
Décidément de joyeuse humeur, le Duc fit signe à son épouse d'approcher de la douce monture, tout en revenant vers le côté de l’équidé pour pouvoir l'aider à s'y hisser. On pourrait difficilement qualifier son assistance de délicate, pourtant, c’était l'intention qu'il y avait mise, et le petit oiseau fragile qui lui servait d’épouse pourrait être capable de le remarquer.
- Autre chose, ma Dame ?
Il était encore temps de tyranniser un serviteur pour qu'il leur apporte ceci ou cela, si la duchesse en avait besoin. El savait quels souhaits pouvaient passer par la tête d'une femme. Glace, quant à lui, avait hâte de monter en selle, car des affaires l'attendaient.

Une fois certain que son épouse se débrouillerait, il se mit à son tour en selle, à gestes sûrs et énergiques qui ne pouvaient qu'asseoir sa domination sur la bête parfois rétive. Même les chevaux ne devaient ignorer qu'il était un Loinvoyant.
- Alors, allons-y.
Comme pour rajouter à l'image, Frimas se cabra quelque peu, mais la maîtrise et l’autorité naturelle de son (fort modeste) cavalier eut tôt fait de le mettre au pas. Le Duc aurait bien adopté une allure plus soutenue, mais il aurait risqué de semer son épouse, et le but de la sortie n’était pas de l'abandonner au fond d'un bois sombre, telle un chiot non désiré.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Tu seras ma Reine ce soir [Fin 04/09] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu seras ma Reine ce soir [Fin 04/09]   Tu seras ma Reine ce soir [Fin 04/09] - Page 2 I_icon_minitimeMar 21 Oct - 10:48

Mésange se retint au dernier instant de pousser un soupir de soulagement. Il ne le prenait pas mal, il le prenait avec entrain. La duchesse avait visiblement sous-estimé la bonne humeur de son époux, et jugea qu’il serait temps qu’elle se détende de même. Qui savait, elle finirait peut-être par le mettre en colère à se comporter de la sorte.
Mésange s’approcha donc de la bête et, non sans un dernier regard à la terre ferme qu’elle quittait, prit appui sur son mari pour s’y jucher. Il était plutôt rare que Glace la serre d’aussi près, et un curieux frisson parcourut son échine – vite arrêté par le rude contact de la selle en cuir. Elle prit alors un temps pour mettre les pieds aux étriers, puis baissa le regard vers son époux et lui répondit, toujours un peu rouge :
– N-non, je ne vois rien, Messire. Tout va bien.

Et sans paraître remarquer son embarras passager, Glace monta brusquement sur son propre cheval et le lança au pas. Mésange agita un peu les rênes et, docile, sa jument suivit le guide. L’allure était plutôt lente, et la duchesse commença à se sentir à l’aise, ou peu s’en fallait. Doucement bercée par le pas de l’animal, elle pouvait profiter de la nature alentours avec une hauteur à laquelle elle n’était pas habituée. Peu farouches, les bêtes sauvages semblaient moins promptes à fuir le passage des chevaux que des hommes et se laissaient observer de près. Vraiment, Mésange passait un bon moment, oublieuse de ses précédentes réticences.
Après avoir profité ainsi du paysage de longs instants, elle se tourna vers son époux avec un sourire radieux.
– C’est une fort belle promenade que voilà. Je suis vraiment heureuse de la partager avec vous, déclara-t-elle avec un enthousiasme sincère.
Revenir en haut Aller en bas
Maître des visages
Je suis tous
Maître des visages

Messages : 417
Date d'inscription : 18/10/2010

Tu seras ma Reine ce soir [Fin 04/09] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu seras ma Reine ce soir [Fin 04/09]   Tu seras ma Reine ce soir [Fin 04/09] - Page 2 I_icon_minitimeLun 27 Oct - 10:01

Glace Loinvoyant, Duc de Béarns
Tu seras ma Reine ce soir [Fin 04/09] - Page 2 67-87

L'air de ne pas remarquer les sentiments qui traversaient son épouse, Glace avait entamé la promenade comme un souverain se devait de le faire, certain que si Vainqueur s’était trouvé à ses côtés, il n'eut pas souffert la comparaison. Et c'est sans même s’énerver de la lenteur à laquelle ils avançaient, qu'il tourna un regard vers sa Duchesse. Elle semblait contempler les environs, et, mieux encore, en silence ! L'homme se garda bien de l'encourager à un babillage inutile, si courant chez la gent féminine, et continua à imposer le pas à sa fougueuse monture, qui aurait bien préféré un galop effréné.

Lorsque Mésange fit entendre le son de sa voix, elle était si manifestement sincère et enchantée qu'il en oublia de se montrer désagréable.
- J'en suis bien aise, ma Dame. Il faudra recommencer, si cela vous plaît tellement.
Il ne fallait certes pas demander à Glace de prendre un ton chaleureux ou de se montrer moins détaché que de coutume, mais dans le fond, il était satisfait que son épouse apprécie le moment. Ils chevauchèrent encore quelque temps, en silence le plus souvent, mais lorsque la Duchesse ouvrait la bouche, le Duc se contentait d'un peu plus que des monosyllabes lapidaires en guise de réponse.

Ils arrivaient à un tournant du chemin, lorsqu'ils entendirent des voix fortes, et qui n’étaient visiblement pas dans l’état d'esprit paisible qu’appréciait tant la jeune femme. Glace pressa sa monture pour voir de quoi il retournait, et Mésange, lorsqu'elle le rejoindrait, pourrait voir un groupe d'une douzaine de culs-terreux qui se tenaient en travers du chemin, et n'avaient pas l'air décidés à laisser le passage. Ce n’étaient pas des bandits, et ils n'avaient pour armes que leur outillage de travaux des champs, mais ils semblaient bien en colère, et ce qu'avait pu leur dire le Duc ne semblait pas les avoir apaisés, peut-être même au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Tu seras ma Reine ce soir [Fin 04/09] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu seras ma Reine ce soir [Fin 04/09]   Tu seras ma Reine ce soir [Fin 04/09] - Page 2 I_icon_minitimeSam 15 Nov - 17:21

La réponse enthousiaste – dans le fond, si ce n’était dans la forme – de Glace réjouit profondément sa femme. Ils s’étaient tellement perdus de vue, tous les deux, qu’elle n’avait pas imaginé qu’une activité aussi simple qu’une promenade puisse leur convenir à tous les deux. Et pourtant si… Perdue dans sa rêverie bucolique, Mésange en aurait presque cherché à attraper la main de son époux, s’il n’avait pas fallu pour cela lâcher une rêne ou même les deux.

Toute à l’observation d’une jolie prairie fleurie, la duchesse s’était laissée distancer de quelques mètres, et elle lança sa monture au petit trot dans le but de rattraper Glace qui avait disparu au détour du chemin. Elle le découvrit alors, raide comme la justice, occupé à parlementer avec un groupe de paysans en colère.
Un peu effrayée par les piques et les voix fortes – par El, et s’il fallait s’enfuir au galop ? Elle savait qu’elle n’en aurait pas la force –, Mésange décida d’abord de faire ce qu’elle avait toujours fait et de laisser son mari régler le problème. Mais, même avec son sens peu aigu de la politique, elle s’aperçut vite que Glace ne faisait que les exciter d’avantage. Peut-être pourrait-elle… ?

Bravement, Mésange fit avancer sa monture d’un pas et laissa son regard bienveillant balayer la demi-douzaine d’hommes en contrebas. Intérieurement, elle n’en menait pas large, mais elle se devait de faire bonne figure. Ils étaient son peuple.
– Messieurs, je vous en prie. Tout le monde parle en même temps et je n’ai pas pu comprendre quel était le problème. Pourriez-vous désigner un porte-parole ?
À peine sa phrase achevée qu’un petit brun sortait du lot et se postait à moins de trois mètres. Il allait sans arme, mais Glace ne s’en était pas moins tendu dans le dos de sa femme, elle le sentait.
– Ma dame, cracha l’homme avec une ironie palpable. L’ « problème », c’est qu’on a pas d’quoi manger, et qu’notre cher duc rajoute des taxes quand ça lui chante. Nos gosses crèvent de faim, on s’démène toute la journée pour les nourrir, et pendant c’temps m’sieur mange trois fois par jour et s’pavane dans nos bois !

Sentant que Glace allait froidement répliquer à propos du mérite, des devoirs ducaux ou qu’en savait-elle encore, la duchesse lui fit un petit geste auquel, à sa surprise, il obéit. Ou peut-être n’avait-il tout simplement pas prévu de parler ?
– Je comprends votre colère, messieurs. Mais, en vérité, votre duc est justement en chemin pour le château de Braconsaurt, où vos difficultés seront évoquées. Et, n’ayez crainte, il se fera entendre de votre seigneur. Il ne sera pas dit que le duc de Béarns laisse son peuple mourir de faim sans réagir.

Et alors que l’homme se renfrognait, sûrement prêt à démonter tout son argumentaire, Mésange se mordit la lèvre inférieure et jeta un coup d’œil confus à Glace.
Elle avait beau savoir que la balade les mènerait à Braconsaurt, son époux ne lui avait rien dit à propos de ses intentions. Certainement, certainement parlerait-il avec le comte de ce sujet-là, étant donné l’ampleur des doléances paysannes… mais l’issue du débat, elle, lui semblait plus incertaine. Le duc de Béarns n’avait pas un cœur de pierre, mais il n’était pas réputé pour céder facilement.


Dernière édition par Mésange Loinvoyant le Dim 21 Déc - 0:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maître des visages
Je suis tous
Maître des visages

Messages : 417
Date d'inscription : 18/10/2010

Tu seras ma Reine ce soir [Fin 04/09] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu seras ma Reine ce soir [Fin 04/09]   Tu seras ma Reine ce soir [Fin 04/09] - Page 2 I_icon_minitimeVen 28 Nov - 14:48

Glace Loinvoyant, Duc de Béarns
Tu seras ma Reine ce soir [Fin 04/09] - Page 2 67-87

Glace avait fait comme à son habitude face à cette interruption, à savoir, s'en occuper, sûr de lui, et sans songer que sa femme pourrait y avoir une quelconque part. Aussi fut-il tout à fait surpris lorsqu'elle se mit en avant et prit la parole, même s'il s’efforça de n'en rien laisser paraître. Toujours, faire en sorte que l’imprévu aie l'air d'avoir en réalité été planifié auparavant. Curieux de savoir ce que Mésange avait en tête, et tout aussi certain de l’inutilité de son intervention, il lui laissa le champ libre, certain de pouvoir ensuite rattraper les maladresses de son épouse.

Quoique, le style gentille da-dame pourrait peut-être amadouer ces rustres... ce qui ne l’empêcha pas de porter la main à ses côtés, pour s'assurer que son arme était à portée, lorsque l'un des crasseux s’avança à la demande de la duchesse. Alors que celui-ci débitait ses stupidités, Glace bouillait intérieurement, mais ce n’était pas ce qui allait le faire fondre. Il n'allait tout de même pas jeûner pour faire plaisir à ces lourdauds, non ? Il était Loinvoyant, lui, et ça n’était pas bien étonnant que ceux-là ne puissent comprendre ce que cela impliquait. Décidé à laisser sa compagne aller jusqu'au bout de ce dans quoi elle s’était lancée, il se contint pourtant, et n'intervint pas, gardant pour lui ses saillies ironiques.

Pourtant, lorsque Mésange quêta sa réaction d'un coup d’œil, il ne put la laisser seule, et s’avança à ses côtés. Donner l'air de faire front ensemble, voilà qui était certainement mieux. Qu'il ne soit pas dit que le Duc Glace laissait son épouse faire face aux imprévus.
" Naturellement, "
approuva-t-il, prêt à continuer sur un petit discours apaisant. Mais les bouseux ne l'entendaient visiblement pas de cette oreille, et lui coupèrent la parole. Ce que ça manquait d'éducation, cette espèce-là... Mais le porte-parole désigné, quoiqu'un peu calme, ne semblait pas prêt à se contenter ds mots apaisants.

" Tout ça, c'est qu'des promesses. Qu'est-ce qui nous dit qu'ça va faire quel'qu'chose ? Qu'ça va changer pour nous ? Nos gamins, ils s'nourrissent pas d'belles paroles. Et nous, on doit trimer toujours d'plus en plus dur. Si encore l'avait laissé ces gars-là, ces vifiers, tranquilles... z'étaient bizarres, pour sûr, mais on y allait point les voir, et eux nous f'saient point d'méchancetés. Maint'nant y sont ben pires... comm' si nous autres on avait b'soin d'ça. "

(HJ : un petit dé pour la réussite de Mésange avec la suite ? 1 = la colère des paysans empire, 2-3 = rien de notable, 4-5 = ça se calme un peu, 6 = les paysans remercient le Duc et la Duchesse)
(edit : bon, tu vas pouvoir passer pour Eda en personne  mrgreen )


Dernière édition par PNJ le Mar 23 Déc - 19:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Conteur
Maître Vérichanteur
Le Conteur

Messages : 1042
Date d'inscription : 18/10/2010

Tu seras ma Reine ce soir [Fin 04/09] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu seras ma Reine ce soir [Fin 04/09]   Tu seras ma Reine ce soir [Fin 04/09] - Page 2 I_icon_minitimeVen 28 Nov - 14:48

Le membre 'PNJ' a effectué l'action suivante : Le hasard en action

'Hasard' : 6
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Tu seras ma Reine ce soir [Fin 04/09] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu seras ma Reine ce soir [Fin 04/09]   Tu seras ma Reine ce soir [Fin 04/09] - Page 2 I_icon_minitimeDim 21 Déc - 0:38

Il était là, à ses côtés, et Mésange sentit une bouffée de soulagement l’envahir. Un instant, elle avait presque cru s’être trop avancée. Mais son époux la soutint et elle lui fit un petit sourire – qu’il ne vit pas, concentré sur l’homme qui avait repris la parole.

Une nouvelle fois, la duchesse écouta le brun déballer ce qu’il avait sur le cœur. Le sien se serra quand il évoqua encore les enfants, et ses pensées allèrent à sa fille unique, Acuité. Elle ferait tout ce qui était en son pouvoir pour la protéger, le cas échéant. Le combat des paysans était juste.
Puis l’homme parla des vifiers, et Mésange fronça un peu les sourcils. Elle savait que la situation était tendue à ce niveau-là depuis au moins un mois, mais elle pensait que les gens du peuple partageaient le dégoût général pour cette magie…

– Pour sûr, ce sont juste des promesses. Mais les Loinvoyant n’auraient pas acquis leur place sans tenir leurs promesses, n’est-ce pas ?
Elle leur offrit un sourire rassurant.
– Concernant les vifiers… toute cette agitation n’était pas voulue. Le premier meurtre était un acte isolé, indépendant de notre volonté, et nous serions plus que soulagés de rétablir la paix dans les campagnes. Soyez assurés que ce sujet sera abordé avec votre comte également…

Mésange laissa sa voix s’éteindre, envahie par une soudaine idée. Qu’elle exposa immédiatement :
– En vérité, nous pouvons peut-être vous offrir davantage que des promesses. Nous pourrions nous revoir, mettons dans un mois, pour parler à nouveau de vos difficultés et voir ce qui s’est amélioré et ce qui reste à corriger. Ainsi, vous auriez la certitude que le duc de Béarns se soucie de vous.

Une nouvelle fois la duchesse sourit, certaine d’avoir trouvé la solution au problème. Cela ne plairait pas vraiment à Glace, mais les expressions enthousiastes qu’elle commençait à deviner sur les visages en face d’elle confirmaient son intuition. Le peuple désirait par dessus tout être écouté, et elle lui avait donné ce qu’il voulait.
Revenir en haut Aller en bas
Maître des visages
Je suis tous
Maître des visages

Messages : 417
Date d'inscription : 18/10/2010

Tu seras ma Reine ce soir [Fin 04/09] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu seras ma Reine ce soir [Fin 04/09]   Tu seras ma Reine ce soir [Fin 04/09] - Page 2 I_icon_minitimeMar 23 Déc - 20:02

Glace Loinvoyant, Duc de Béarns
Tu seras ma Reine ce soir [Fin 04/09] - Page 2 67-87

Si Glace se tenait aussi immobile, raide même, c’était surtout pour ne pas laisser échapper son étonnement de voir Mésange s'avancer autant dans la conversation, alors qu'il l'en aurait pariée incapable. La situation ne lui plaisait pas du tout, mais il était tout aussi impensable qu'il contredise sa duchesse : il se retrouvait piégé au jeu des apparences, car pour ne pas apparaître comme un homme incapable de tenir son épouse, il devait faire comme s'il était d'accord avec elle. Pire, la meilleure solution semblait d'arborer un rictus blasé laissant croire que ce qu'elle énonçait avait été bien souvent discuté entre eux, et qu'elle ne donnait là que le point de vue de son mari.

Il ne put malgré tout retenir un regard condescendant, alors qu'elle leur servait l’évidence comme quoi les Loinvoyant tenaient leurs promesses. Et ces bouseux qui oser douter de tout, jusqu’à la parole de ceux qui savaient bien mieux ce que signifiait l'honneur... ah, le respect se perdait, et il faudrait songer à une manière de faire disparaître ce genre d'impertinence, ou d'impertinents. Heureusement pour le couple ducal, l'attention des fauteurs de troubles était concentrée sur la seule moitié féminine. Les regards s’échangeaient entre les hommes, mais ils n'osaient plus grommeler chacun dans son coin, et même les plus véhéments écoutèrent avec attention la dernière proposition. A l’évidence, se voir proposer quelque chose de concret, et être considérés comme des interlocuteurs à qui on acceptait de consacrer du temps, modifiait totalement leur attitude.

« Ça, pour sûr, qu'on voudrait ben pouvoir dire c'qui va point encore après qu'vous aurez causé avec l'Comte, »
commença leur 'ambassadeur', avant de se retourner vers ses camarades. Certains hochaient la tête, les expressions des visages s’étaient détendues, l'approbation s'y lisait. Et si la prise de parole se fit soudain aussi anarchique que lorsque Mésange était intervenue la première fois, c’était maintenant pour exprimer un enthousiasme qui semblait ne faire qu'amplifier.

« Ouais, c't'une ben bonne idée, » « avec ça on pourrait faire changer quelqu'chose pour d'vrai, » et autres « la dame a sait voir c'qu'est bon pour nous » fusèrent dans un joyeux désordre, avant que le calme ne revienne sur un geste de Glace. Il fit à son tour entendre le son de sa voix, toujours aussi imperturbable en apparence, le visage indéchiffrable.
« Nous sommes heureux de vous voir en de meilleurs dispositions. Et ma Dame vous a parfaitement exposé nos projets. Que la date de ce jour soit donc la première de notre entente. Le mois prochain, nous vous reverrons, ici même, et nous écouterons vos doléances comme nous l'avons fait aujourd'hui. »

Mésange seule pourrait sentir la répulsion que lui inspirait l’idée, mais il lui resterait encore la solution d'envoyer son épouse sans lui, quoiqu'accompagnée d'une solide escorte. Après tout, si discuter avec des bouseux lui plaisait, et si cela mettait les dits bouseux de meilleure humeur, pourquoi s'en priver. La Duchesse aurait ainsi l'impression d’être utile, même si ça n’était qu'illusion, et se changerait les idées. Face à eux, le brun hocha la tête.
« Merci, m'sieur l'duc, d'ben vouloir nous écouter. Et merci aussi, m'dame la duchesse, d'nous parler si gentiment. C'est pas toujours comme ça. Pis on s'ra là l'mois prochain. »
L'un des hommes lança un vivat, aussitôt repris par ses camarades qui y mirent tout leur cœur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Tu seras ma Reine ce soir [Fin 04/09] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu seras ma Reine ce soir [Fin 04/09]   Tu seras ma Reine ce soir [Fin 04/09] - Page 2 I_icon_minitimeSam 27 Déc - 22:30

Comme prévu, les paysans appréciaient son idée, et Mésange se permit de rompre le contact visuel pour se tourner vers son époux. Il ne la regardait pas, pleinement concentré sur les acclamations toujours plus sonores qui fusaient, et y mit soudainement un terme.
Un gentil sourire toujours aux lèvres, Mésange retrouva son rôle effacé alors que Glace rendossait les habits ducaux. Il fixa les détails, date et point de rendez-vous, avec une rigueur dont elle n’aurait su faire preuve. Elle songea alors qu’ils se complétaient bien, pour une fois, ce qui accentua son sourire.

Et lorsque vint le moment de reprendre la route, les paysans formèrent une allée d’honneur, postés de part et d’autre du chemin et poussant des exclamations enthousiastes. Mésange hocha une dernière fois la tête dans leur direction, puis suivit Glace qui avait déjà lancé son cheval au petit trot. Une fois hors de vue, le couple repassa au pas et la duchesse lança doucement :
– Cela ne s’est pas si mal passé, n’est-ce pas ?

Malgré son soutien final, Mésange avait deviné que son mari était plus qu’ennuyé par la solution qu’elle avait trouvée. Pourtant, elle avait l’espoir d’entendre quelque mot gentil de sa part après ces moments de stress…
Revenir en haut Aller en bas
Maître des visages
Je suis tous
Maître des visages

Messages : 417
Date d'inscription : 18/10/2010

Tu seras ma Reine ce soir [Fin 04/09] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu seras ma Reine ce soir [Fin 04/09]   Tu seras ma Reine ce soir [Fin 04/09] - Page 2 I_icon_minitimeVen 2 Jan - 19:46

Glace Loinvoyant, Duc de Béarns
Tu seras ma Reine ce soir [Fin 04/09] - Page 2 67-87

Toujours imperturbable, quelles que soient les réactions face à lui, Glace fut tellement soulagé de quitter ce ramassis de boueux, impressionnables par les mots gentils d'une femme, qu'il pressa les flancs de sa monture instinctivement pour s’éloigner au plus vite. Puis, après cet instant d’égarement passager, indigne de sa maîtrise de lui-même, il ralentit pour éviter à son épouse un exercice trop soutenu, bien peu adapté à une frêle créature de sa sorte.
Naturellement, lui permettre de terminer sa route sans interrompre ses réflexions, devenues nécessaires pour trouver le meilleur moyen de réparer les bourdes de sa compagne, c’était trop demander. Pourtant, elle avait un tel air naïvement certaine que son intervention avait fait tourner les choses au mieux, qu'il eut comme un doute. Seul le silence répondit tout d'abord à Mésange, avec pas plus de réaction de la part du Duc que s'il n'avait pas même entendu ses paroles.

« Je vous ignorais ces talents de diplomate, ma Dame, »
finit-il par formuler, sans que son ton n'indique clairement s'il s'agissait d'ironie, ou d'un réel compliment. Savait-il lui-même quoi penser de l'intervention de Mésange ? Sa fierté ne pouvait accepter qu'elle ait mieux géré la situation que lui-même l'eut fait, mais son esprit d'analyse ne pouvait que reconnaître que son action spontanée s’était avérée bénéfique.
« Vous plairait-il de continuer à vous occuper de cette affaire ? Naturellement, vous pourrez dépêcher quelqu'un d'autre en cas d'indisposition, et je suis certain que vous ne vous risquerez pas à faire des promesses d'importance avant que nous en ayons discuté préalablement. »
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Tu seras ma Reine ce soir [Fin 04/09] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu seras ma Reine ce soir [Fin 04/09]   Tu seras ma Reine ce soir [Fin 04/09] - Page 2 I_icon_minitimeDim 1 Fév - 0:11

La réponse de Glace tardait, et Mésange se prit à craindre d’avoir mal agi. Et même lorsque le duc parla enfin, elle ne sut s’il était satisfait ou sarcastique – comme à son habitude. Alors, comme à son habitude, Mésange décida qu’il était satisfait : c’était plus simple ainsi, cela faisait moins de questions à se poser.

Mais, pour une fois, Glace attendait une réponse, Glace faisait une proposition à sa femme. Sûrement ne pouvait-elle pas la refuser, mais cela était tout de même nouveau. En y réfléchissant un instant, Mésange trouva même l’idée intéressante : l’expérience avait été stressante, mais dans un cadre plus sécurisé… Et puis, il fallait bien qu’elle trouve quelque chose à faire, maintenant qu’il n’y avait plus sa fille.

– Merci Messire, répondit-elle finalement, d’un ton humble et mesuré. À vrai dire, j’en suis toute aussi surprise que vous.
La duchesse prit une profonde inspiration, réfléchissant une dernière fois à sa décision :
– Et… Je veux bien m’occuper de cette affaire, si c’est ce que vous désirez. Je le ferai de la façon qui vous conviendra le mieux.

Si on lui demandait son avis, Mésange dirait certainement que la présence de son mari à ses côtés la soutiendrait pour faire face à nouveau aux paysans… Pourtant, elle savait bien que Glace n’avait rien suggéré de tel et se garda bien de le proposer, une expression un peu soucieuse au visage.
Revenir en haut Aller en bas
Maître des visages
Je suis tous
Maître des visages

Messages : 417
Date d'inscription : 18/10/2010

Tu seras ma Reine ce soir [Fin 04/09] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu seras ma Reine ce soir [Fin 04/09]   Tu seras ma Reine ce soir [Fin 04/09] - Page 2 I_icon_minitimeJeu 12 Fév - 19:10

Glace Loinvoyant, Duc de Béarns
Tu seras ma Reine ce soir [Fin 04/09] - Page 2 67-87

Étrangement, le Duc sourit à son épouse lorsqu'elle avoua son propre étonnement devant l’efficacité que ses paroles avaient eue sur les culs-terreux. Il voyait bien qu'elle était sincère, et qu'elle ne se soit pas attendue à un tel résultat le rassurait plutôt. C’était bien la Mésange qu'il connaissait, s'il avait pu en douter un instant plus tôt.
« Je n'en attendais pas moins de vous, »
conclut-il aux paroles suivantes, indiquant par là que l'affaire était entendue. La chevauchée se poursuivit un instant sans plus de mots, mais Glace remarquait lors de coups d’œil furtifs que quelque chose semblait ennuyer sa compagne.

« Serait-ce la perspective de ces entretiens qui vous chagrine, ma Dame ? Allons, vous vous êtes découvert un nouveau don aujourd'hui, et vous l'avez employé sans y penser : il en sera bien de même lorsque le moment  sera venu d'en faire usage à nouveau. »
Bon, il n’était pas très doué pour réconforter sa duchesse, mais au moins, il essayait. Et la fin du parcours se passa sans plus d'incident, jusqu'à Braconsaurt où le couple fut reçu comme il se devait, et où Mésange put se remettre de ses émotions pendant que Glace parlait affaire avec le maître des lieux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Tu seras ma Reine ce soir [Fin 04/09] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu seras ma Reine ce soir [Fin 04/09]   Tu seras ma Reine ce soir [Fin 04/09] - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Tu seras ma Reine ce soir [Fin 04/09]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» L'assassin viendra ce soir. [PV Brume - Aout 09]
» Reine en ma demeure [Vainqueur - Janvier 11]
» Bienséance Loinvoyant, Reine-Mère
» Vérité Lunabille : Artiseur, frère de la Reine
» Dévouée Loinvoyant : Dame de compagnie de la Reine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Terre des Anciens :: 
 :: Chapitres I & II :: Cinq-Duchés :: Béarns
-