La Terre des Anciens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
 

 L'oisillon et le nid [04/09]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Acuité Loinvoyant

Acuité Loinvoyant

Messages : 1363
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 41

Feuille de personnage
Fonction: Duchesse de Béarn
Âge: 41
DC: Espoir Loinvoyant

L'oisillon et le nid [04/09] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'oisillon et le nid [04/09]   L'oisillon et le nid [04/09] - Page 2 I_icon_minitimeMer 17 Juil - 14:22

Essoufflée, Acuité franchit la porte de la salle à manger. Sa mère, déjà installée l'attendait. La jeune fille se mordit la lèvre inférieure, comme pour se réprimander pour le retard.

Enfin, avec un regard et un sourire d'excuse, elle s'avança vers Mésange et lui fit une révérence avant de s'installer à son tour, tout près d'elle.

Du bout des doigts, elle caressa tendrement l'épaule de sa mère et lui dit, tête légèrement inclinée :

- Veuillez pardonner mon retard mère, les recommandations  de père furent sans fin. Il ne viendra pas manger avec nous aujourd'hui.

Comme presque chaque jour ceci-dit...
Alors, la danse se mit en marche. Les domestiques apportèrent la nourriture, servirent les coupes en un ballet exquis, bien rodé.
Chacun fut remercié pour son service et chacun disparu, les laissant seules à leurs au revoir.
Acuité observa discrètement sa mère. Elle était pâle, les yeux à peine gonflés, comme quelqu'un qui avait passé une mauvaise nuit.
Le visage de la jeune fille gagna en inquiétude. Pouvait-elle vraiment laisser ses parents seuls ici? Sa mère plongerait très certainement dans une solitude sans nom. Elle était fragile et vulnérable.
Il lui sembla subitement que quitter Castellonde n'était pas la meilleure chose à faire...mais au fond d'elle, l'appel d'Art résonnait et elle ne pouvait s'y soustraire.
En proie à un curieux dilemme, elle posa subitement sa main sur celle de sa mère qui s'apprêtait à prendre une bouchée.

- Mère, comment vous portez vous? Je vous trouve bien pâle aujourd'hui....

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


L'oisillon et le nid [04/09] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'oisillon et le nid [04/09]   L'oisillon et le nid [04/09] - Page 2 I_icon_minitimeMer 17 Juil - 19:45

Le doux geste de sa fille, son air embarrassé, même l'inclinaison de sa tête alors qu'elle lui répondait ! tout cela lui serait bientôt ôté, pensa Mésange avec comme un coup au coeur.

Devait-elle réellement partir ?
Son époux lui avait soutenu que oui, affirmant d'un ton brusque que la magie pouvait être dangereuse si elle n'était pas maîtrisée. Ajoutant qu'elle se devait en tant que mère de soutenir Acuité, plutôt que de l’accabler avec ses larmes.

Vraiment, Glace Loinvoyant ne faisait pas dans la dentelle. Mais sa femme n'en avait cure en ce moment précis, entièrement concentrée qu'elle était sur leur fille. Leur fille unique. Son joyau, son trésor, son oiseau rare.
Qui la laissait.

Mésange ne répondit pas à sa fille, se contentant de hocher la tête à son annonce. Eh bien, l'absence de Glace avait le mérite de leur offrir un dernier tête-à-tête avant le grand départ. Alors que débutait la ronde des serviteurs affairés, la Duchesse n'avait d'yeux que pour Acuité, qui remerciait chacun tour à tour avec sincérité. Elle se sentit soudain emplie d'une bouffée d'amour maternel. Bien éduquée, sa fille saurait se comporter convenablement à Castelcerf.
A Castelcerf, oui. Mésange détourna le regard.

Elle entamait son repas quand la main fraîche et le ton soucieux d'Acuité l'interrompirent. N'écoutant que son coeur de mère, la Duchesse tenta de nier la vérité :
– Pâle ? Oui, j'ai assez mal dormi cette nuit. Mais je ne m'en porte pas si mal, ne t'inquiète pas.

Réalisant que ses paroles n'étaient pas vraiment convaincantes, elle poursuivit, après une bouchée de nourriture :
– Et toi, comment vas-tu ? Comment as-tu occupé ta journée ?

Mésange s'arrêta brusquement avant d'accabler sa fille de questions. Sur sa langue, la saveur haïe des betteraves l'avertit de prêter un peu plus d'attention à son repas. Ce qu'elle fit, le regard baissé vers son assiette pour ne pas croiser les yeux d'Acuité.


Dernière édition par Mésange Loinvoyant le Ven 17 Oct - 9:51, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Acuité Loinvoyant

Acuité Loinvoyant

Messages : 1363
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 41

Feuille de personnage
Fonction: Duchesse de Béarn
Âge: 41
DC: Espoir Loinvoyant

L'oisillon et le nid [04/09] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'oisillon et le nid [04/09]   L'oisillon et le nid [04/09] - Page 2 I_icon_minitimeSam 24 Aoû - 20:53

Chaque bouchée avait un goût relativement amer. L’aigreur qui l’envahissait augmentait au fur et à mesure que le temps qui la séparait du départ, lui, disparaissait. Elle s’arrêta de mastiquer sa bouchée lorsque sa mère lui répondit, et intérieurement résonna une simple interrogation.
Vraiment ?

Pourtant, elle devait saluer les efforts que faisait sa tendre mère pour ne point l’inquiéter et décida de lui faire honneur, en affichant un visage avenant et confiant.
Avalant sa bouchée, elle reprit :

- Bien….et impatiente. Cette volonté de me rendre à Castercelf ne se tait jamais. Elle est comme un murmure qui me répète sans cesse ce que je dois faire. C’est agaçant d’une certaine façon, mais tout aussi enivrant d’une autre. Du coup, j’ai mis un temps fou à faire mes paquetages, sans cesse dérangée. Je n’arrivais pas à me concentrer sur ce que j’avais prévu d’amener et…

Devait-elle continuer ? Chaque parole prononcée lui semblait être un coup de massue supplémentaire dans le cœur de sa mère. Elle la savait faible mais tenace. Tenace…décidément, ce trait de caractère paraissait être lié aux Loinvoyant. Elle voulait montrer à sa mère qu’il n’y avait aucune raison de s’inquiéter, mais au fond d’elle, elle savait déjà que ses moindres paroles sonneraient un peu creux.

Quoiqu’il en fût, elle n’avait pas le choix. Elle devait se rendre en Cerf, elle devait commencer cette nouvelle vie, sans pour autant se débarrasser de l’ancienne. Son faucon Rousseplume, lui rappellerait Castellonde, ses territoires glacés et giboyeux.

- Je suis prête je pense, mais j’aurais besoin de votre avis un peu plus tard, concernant le choix de quelques robes à prendre avec moi.

Elle afficha un grand sourire empreint d’affection. Le départ était proche, et elle n’avait pas la moindre idée de la durée de son apprentissage de l’Art. Il lui semblait essentiel de devoir partager encore des moments complices avec sa mère, car Eda seule savait quand elles pourraient se retrouver.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


L'oisillon et le nid [04/09] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'oisillon et le nid [04/09]   L'oisillon et le nid [04/09] - Page 2 I_icon_minitimeJeu 3 Avr - 22:23

Mésange accueillit les paroles enthousiastes de sa fille avec un sourire doux mais crispé. Elle avait beau avoir du mal à comprendre, à accepter même, que les voix dans la tête d'Acuité devaient à tout prix être obéies, elle voyait bien que ce départ, ce changement soudain, plaisait à la jeune fille. Elle était bien plus aventureuse que sa mère. Et peut-être, oui, peut-être... peut-être était-il temps pour elle de voler de ses propres ailes.

Alors, s'il fallait se résigner à la laisser partir... L'expression de Mésange se fit plus sincère. Sa fille avait raison, elles devaient profiter du temps qu'il leur restait à passer ensemble, et non se morfondre jusqu'à ce qu'il soit trop tard.
Sans forcer son enthousiasme cette fois-ci, la Duchesse répondit, avenante :

– Bien sûr ! Je crains que tu ne sois pas à la dernière mode à Castelcerf mais, si tu veux, nous demanderons à Sally de rafraîchir rapidement tes tenues.

La couturière du château, mieux que personne, savait renouveler une toilette pour qu'elle paraisse comme neuve. Après avoir avalé quelques bouchées, Mésange reprit, couvant sa fille de toute son affection :

– Du reste, tu n'as nullement besoin d'une robe dernier cri pour paraître à ton avantage. Tu es naturellement élégante, et tes bonnes manières font le reste. Je suis très fière de toi, Acuité.

Sans être avare de compliments, il était rare que la Duchesse ouvre ainsi son cœur. Mais, nullement gênée, elle fixait à présent sa fille d'un regard brillant, de fierté et de larmes à peine contenues.


Dernière édition par Mésange Loinvoyant le Ven 17 Oct - 9:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Acuité Loinvoyant

Acuité Loinvoyant

Messages : 1363
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 41

Feuille de personnage
Fonction: Duchesse de Béarn
Âge: 41
DC: Espoir Loinvoyant

L'oisillon et le nid [04/09] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'oisillon et le nid [04/09]   L'oisillon et le nid [04/09] - Page 2 I_icon_minitimeVen 4 Avr - 21:48

Gênée, Acuité ne put que sourire à tous ces compliments. Si d'ordinaire elle eut pu y être habituée, cette fois-ci, ils la touchaient bien plus. Le départ approchant, et toutes les conséquences qui en résulteraient. La solitude, l'ennui, le manque. Taebryn serait là bien sûr, mais ce n'était pas pareil. Il resterait fidèle à lui-même : sérieux.

- Mère...dit-elle en tortillant ses doigts, comme elle le faisait quand sa timidité l'emportait. Vous savez bien que je préfère les  robes simples.

Arriverait-elle à s'imposer dans cette forteresse froide? Comment réagirait son grand cousin à son arrivée? la dernière fois qu'ils s'étaient vu, elle n'était qu'une enfant. Toute à ses pensées, elle termina son assiette. Sa mère, tout comme elle, ne pipait mot, et la jeune fille pensa qu'il était temps de rompre ce silence pesant, sonnant véritablement comme le glas du départ.

- Je prends Rousseplume avec moi, il m'est difficile de le laisser ici et je compte bien chasser dans les collines de Castercelf. Je compte sur vous pour continuer à donner les graines aux mésanges huppées, qui viennent sur la terrasse. J'ai mis un temps fou à faire qu'elle n'ai plus peur de l'homme.

Cette dernière phrase indiquait clairement qu'elle gardait espoir de revenir ici un jour et de retrouver ces petits oiseaux tels qu'elle les avait laissé. Pourtant, qui pouvait dire combien de temps durait l'apprentissage de l'Art?
Elle fixa sa mère un instant, comme pour graver ce visage empreint de peine et de résolution. Sa mère irait bien, mais elle voulu garder dans son coeur l'image de celle qui lui avait tout donné, au cas où le retour se fasse attendre.

- Je ferais rapidement mes preuves à l'Art. Ayez confiance, et je reviendrais vite.

Cela sonnait comme une promesse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


L'oisillon et le nid [04/09] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'oisillon et le nid [04/09]   L'oisillon et le nid [04/09] - Page 2 I_icon_minitimeSam 27 Sep - 12:40

Pour la première fois depuis le début de repas, son enfant redevint une jeune fille timide, fragile, en proie au doute même. Mésange hocha lentement la tête, les yeux toujours humides alors qu’elle avouait la simplicité de ses goûts, qui faisaient écho aux siens propres. Puis toutes deux retombèrent dans un silence pensif, finissant leurs plats sans plus échanger un mot.

Envahie par la mélancolie, Mésange ne prêtait aucune attention au contenu de son assiette, se contentant de mastiquer mécaniquement en jetant de temps à autre un œil à sa fille. La remarque d’Acuité lui avait ramené de vieux souvenirs à l’esprit : la première robe de bal de l’enfant, qu’elle avait déchirée en voulait monter sur son poney sans une selle appropriée ; les toilettes modestes qu’elle portait au jour le jour ; la beauté qui irradiait pourtant d’elle à chaque instant.
Et d’autres revinrent également : les moments que Mésange et sa fille avaient consacrés à son apprentissage, la broderie, le chant, les bonnes manières. Les instants complices, les petites disputes, les réconciliations. Le bonheur simple de se promener ensemble dans leur parc, leur volière…

Acuité devait avoir suivi le même cheminement de pensées, puisqu’elle finit par prendre la parole pour parler de leurs petites mésanges huppées. Comment la duchesse pourrait-elle les oublier ? C’était elle qui, de prime abord, avait appris à sa fille à se soucier de telles créatures. Et sa fille qui, elle devait bien le reconnaître, avait su profiter de ses enseignements pour mener sa propre vie, faire ses propres choix.
Comme celui de partir.

La mélancolie s’était pour de bon muée en résolution lorsque Mésange releva les yeux pour fixer son enfant. Elle savait qu’Acuité désirait revenir, tout comme elle savait que ce sentiment pouvait ne pas durer. Qui savait ce qu’elle rencontrerait en Cerf et qui la ferait changer d’avis ? Peut-être que la magie mettait tout une vie à s’apprendre ?

Peu importait pour l’instant ; la duchesse devait faire bonne figure pour l’amour de sa fille. Le soir, le lendemain, elle pourrait s’effondrer, mais pas maintenant.
Sans un mot, elle se leva, le visage grave, et contourna la table pour venir serrer Acuité contre elle. Ce serait la dernière fois avant un long moment.
Revenir en haut Aller en bas
Acuité Loinvoyant

Acuité Loinvoyant

Messages : 1363
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 41

Feuille de personnage
Fonction: Duchesse de Béarn
Âge: 41
DC: Espoir Loinvoyant

L'oisillon et le nid [04/09] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'oisillon et le nid [04/09]   L'oisillon et le nid [04/09] - Page 2 I_icon_minitimeJeu 2 Oct - 19:08

Après sa promesse, Acuité plongea son nez dans son assiette et ne parla plus. C'eut été bien trop dur.
Elle savait la séparation douloureuse, et ce pour toutes deux. Lorsque sa mère se leva, elle la suivit du regard jusque la Duchesse la serre dans ses bras, fort.

Acuité ne put réprimer une larme mais ne sanglota pas. Ce voyage en Cerf serait temporaire, elle reviendrait vite. Pourrait-il en être autrement? Castellonde l'attendrait bien une année ou deux et à son retour, elle marcherait dans les pas de son père et serait digne d'être une Loinvoyant.

A son tour, elle enlaça sa mère.

- Je vous aime Mère, n'en doutez jamais, bredouilla-t-elle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




L'oisillon et le nid [04/09] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'oisillon et le nid [04/09]   L'oisillon et le nid [04/09] - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

L'oisillon et le nid [04/09]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Terre des Anciens :: 
 :: Chapitres I & II :: Cinq-Duchés :: Béarns
-