AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Cuisine !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Cuisine !   Ven 29 Juil - 11:43

Index (remis à jour à chaque nouvelle recette - parce que la bouffe passe avant tout - :mrg: Comme le dit si bien Rune ! )

- Prélude -
Trucs et astuces pour mesure des quantités

- C -
Cornes de Dragon

- G -
Gratin de Quinoa

- P -
Patisseries marocaines (Oh, et divisez les propostions d'ingrédients par au moins quatre parce que, livre marocain oblige, t'as les quantités pour la mater, le pater, les grand-pater et mater, ton tonton, ta tata, tes trois cousins, tes six cousines, ton frère, ton autre frère, ta soeur, la soeur de ta soeur, et ton voisin, et les enfants du voisin et les voisins du voisin et la famille du voisin du voisin. Tu vois s'que j'veux dire ? - lien valable jusqu'au 29 août, prendre contact avec Clémentine après !)
Placki ziemnaczane

- T -
Tarte au potimarron

Dernière édition par Orge Brandeson le Ven 29 Juil - 23:48, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cuisine !   Ven 29 Juil - 11:59

Placki ! (prononcez "Platski")

Il s'agit de galettes de pommes-de-terres, un plat traditionnel polonais, l'un des plus faciles à faire et à décliner selon vos envies... Sucré, salé, il y en a pour tous les goûts !

Ingrédients :
~ 1kg de pdt
un oeuf
de la farine
du jus de citron

De la crème fraiche et du sucre, ou alors de l'oignon haché ou de la ciboulette ou du thym ou... à rajouter à la patte avant cuisson.

Mode opératoire :

Pour que les pommes-de-terres restent appétissantes une fois pelées au moment de les mixer, et ne s'oxydent pas en prenant une couleur brune-grisâtre, soyez généreux avec le citron ! Donc, Pelez, mixez les patates (vous pouvez les rapper si vous n'avez que ça à faire :tongue: - comme moi avec ce topic, par exemple - ), ajouter un oeuf et de la farine, juste assez pour que la consistance ne soit pas trop liquide : la patte doit être quelque peu crémeuse (ça reste des patates, hein).

C'est à cette étape que vous rajoutez ce que vous voulez si vous voulez faire un plat salé par exemple ; oignon, échalote, lardons, ...

Faire chauffer une poêle avec un fond d'huile aussi haut que les placki. L'huile chauffée, prenez une louche de patte et faites des galettes, que vous retournerez lorsqu'elles sont bien dorées. Une fois sorties du bain d'huile, éponger l'huile avec du sopalin. Servir chaud !! Et avec de la crème fraiche et du sucre en dessert, pour leur version nature.

(Les placki se déclinent à toutes les sauces, en dessert (En remplaçant la pomme-de-terre par de la pomme, de la banane, du raisin...), en accompagnement ou en plat complet, n'hésitez pas à expérimenter !)

Dernière édition par Orge Brandeson le Mar 23 Aoû - 11:28, édité 1 fois
Clément Ordajonc
Cinq-Duchés
Ancien Maître d'Art

Feuille de personnage
Fonction: maître d'Art
DC: Lawena, Saule

MessageSujet: Re: Cuisine !   Ven 29 Juil - 12:17

Je suis moins courageuse qu'Orge, et donc, j'ai juste scanné mon bouquin de pâtisseries marocaines
Faites-vous plaisir ! (edit : gaffe quand même aux proportions, apparemment c'est donné pour nourrir toute une famille marocaine, avec les frères et les sœurs et les oncles et les tantes et les voisins et... bref, n'oubliez pas de diviser ! la moitié, ça donne déjà des quantités plus que suffisantes)
(j'ai mis 30 jours d'accès parce que j'aime pas laisser en illimité, mais je pourrai relancer 30j si besoin, et idem s'il y a des trucs pas lisibles, demandez-moi !)

Dernière édition par Clément Ordajonc le Ven 29 Juil - 13:29, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Cornes de Gazelles   Ven 29 Juil - 13:17

Extraite du livre de Clément ^^ la recette des cornes de gazelle, Orge, tu peux les renommer en cornes de dragons, comme ca on reste dans l'esprit Robin Hobb sourire. A noter que Clément conseille vivement de ne pas faire la recette en gardant les mêmes quantités, sinon on se retrouve avec de quoi faire manger toute votre famille, vos amis et les cousins éloignés clin_oeil
La vu le kilo d'amandes dans les ingrédients, je diviserai bien la recette par 4, pour n'avoir que 250g d'amandes. Je vous dirai combien de gateaux cela fait quand j'aurai cuisiné un peu.
bave
Ingrédients Cuisson : 25 mn
La pâte :
- 500g de farine
- 1 oeuf
- 1/2 verre à thé de beurre fondu
(on se sent tout de suite dans l'ambiance... Ca fait 15 cl ou 100g)
- une pincée de sel
- 2 cuilleres à soupe d'eau de fleurs d'oranger
- 1 verre à thé d'eau
La farce :
- 1 kg d'amandes (c'est surement ca que l'on appelle la farce)
- 500 g de sucre semoule
- 1/2 cuillere à café de canelle
- 1 pincée de gomme arabique en poudre
- 1/2 verre à thé de beurre fondu
- 5 cuillères à soupe d'eau de fleurs d'oranger

Préparation
La pâte : Versez la farine dans un récipient puis ajoutez l'oeuf, le beurre, le sel, l'eau de fleurs d'oranger et l'eau, pétrissez énergiquement afin d'obtenir une pâte molle. Divisez la en boules puis réservez en couvrant avec un film alimentaire (si vous voulez éviter de mettre du plastique sur vous aliments, ou si comme moi, vous n'arrivez jamais a bien couper ce film yeux_au_ciel, une assiette creuse et un torchon ca marche aussi bien).

La farce : Ébouillantez les amandes et mondez les (mettre les amandes dans un bol et verser l'eau bouillante dessus, enlever la peau brune ; sinon : acheter des amandes en poudre). Mixez les avec le sucre, la cannelle, la gomme arabique, le beurre et l'eau de fleurs d'oranger. Façonnez la pâte obtenue en plusieurs petits bâtonnets servant de farce.

A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étalez finement les boules de pâte sous forme de rectangles et les huiler légèrement. Posez les bâtonnets d'amande et enroulez les un à un dans la pâte.
Pincer le bâtonnet en hauteur, en lui donnant une forme de croissant, et découpez à l'aide d'une roulette à patisserie.

Déposez les cornes de gazelle dans une plaque huilée, piquez-les avec une aiguille avant de les faire cuire au four. Les cornes de gazelle doivent prendre une couleur légèrement dorée.

(ajout par rapport au livre)
Si vous voulez décorer, deux options :
C'est fait avec une pince dentée (mini fourchette). Bon courage... Faut tremper les cornes une à une dans un bol rempli de fleur d'oranger, et puis les rouler dans le sucre glace une première fois. Lisser le sucre en faisant glisser votre index sur la surface des gâteaux.
Laisser sécher pendant 1 heure, puis rouler les cornes de gazelle une 2ème fois dans le sucre glace. Les tapoter délicatement pour enlever l'excédent de sucre.

Je mettrai mes photos quand j'en aurai fait mrgreen

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cuisine !   Ven 29 Juil - 14:12

Amen ! bave
Invité
Invité

MessageSujet: Balance faite maison   Ven 29 Juil - 20:08

Spéciale dédicace à Clément, qui n'a pas de balance pour peser ses gateaux tire_langue

POIDS & MESURES
La farine ou poudre d'amandes 100 g : 4 cuil à soupe bombées
Le sucre en poudre 100 g : 5 cuil à soupe rases
20g : 1 cuil à soupe
Le lait10 cl : 7 cuil à soupe
Le beurre 1 Cuil à soupe rase : 40 g
Le sel fin 1 Cuil à soupe rase : 20 g
1 cuil à café : 8 g
La crème fraîche épaisse 50g : 1 cuil à soupe
Yaourt 1 pot plein à ras bord : 14 cl
Verre standard : 20 cl
Four : prendre la température, la diviser par 3 et retirer un zéro. (210° : 70 = th 7 ; 180° = th 6)

CAPACITES & CONTENANCES
Utile seulement si vous avez une quantité impressionnante de verres et tasses de toutes sortes tire_langue ...

1 c.à café 0,5 cl 5g (café sucre sel tapioca) 3g (fécule)
1 c.à soupe 1,5cl 12g (farine riz semoule crème fraiche) 15g(sucre en poudre beurre) 20g (sel fin)
1tasse moka 8à9 cl
1tasse café 1dl
1 tasse thé 1,2à1,5dl
1 bol 3,5dl 300g de riz 260g de cacao
1 assette à soupe 2,5 à3 dl
1 verre à liqueur 2,5 à3 cl
1 verre à madère 5 à 6 cl
1 verre à bordeaux 1 à1,5 dl
1 grand verre 2,5 dl 200g riz 190g semoule 170g cacao 100g farine 140g sucre en poudre 125g riz
1 verre à moutarde 1,5 dl 110g semoule 120g cacao 120g raisins secs

Dernière édition par Rune Ordajonc le Ven 29 Juil - 22:40, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cuisine !   Ven 29 Juil - 21:37

Gratin de quinoa

Ingrédients:
Oignons,
courgettes (2~5, selon leur taille),
lard à couper en petits bouts communément appelés lardons (mmmh.... lard... bave ),
crème fraîche,
3 oeufs,
500 g de quinoa (à peu près...)
fromage à raper (genre comté)
un peu de lait

Exécution :
Lancez de l'eau à bouillir.
Faire revenir les courgettes coupées et épluchées, dès que ça commence à être plutôt cuit, rajouter le lard et les oignons pour qu'ils reviennent ensemble.
Dès que l'eau bout, mettez le quinoa à cuire. Comme ça vous faites revenir en même temps, et c'est plus opti.
Lorsque les courgettes sont cuites et le fabuleux duo lard/oignon est bon ('doivent être dorés); mettez le tout dans un saladier et ajouter la crème frâiche. (Je dirais 25 cl, à vue d'oeil...) Sel et poivre sont les bienvenus.
Dans un autre récipient, mettez les 3 oeufs ('fin leur contenu, quoi) avec 5cl de lait. Ajoutez 100g de gruyère rapé (minimum), et ajoutez dedans le quinoa lorsqu'il est cuit. Mélangez bien...
Bon, maintenant vous avez deux récipients, l'un rempli du mélange quinoa et tout, l'autre courgette et xetera. Dans un plat à gratin, mettez la moitié du mélange quinoa, puis mettez les courgettes par dessus, et l'autre moitié par dessus les courgettes. (Ça fait un sandouiche, en gros.) Ajoutez du gruyère rapé par dessus le tout, pour que ça gratine, et que ça ait un peu de gueule tout ça.
Faites cuire environ 20 minutes (je crois...) à 180°C ou th6.
Vouala.
Brun Braveterre
Cinq-Duchés
Maître d'armes

Feuille de personnage
Fonction: Maître d'armes
DC: Heidi Jambeleste, Cendre, Vaillant Fructurive, Iris, Shane, Luve Fanel, Jordken, Nielsen

MessageSujet: Re: Cuisine !   Dim 14 Aoû - 0:19

Voici enfin ma contribution tant attendue ! Je partage avec vous ma merveilleuse recette de...

Citation :
Muesli aux trois épices :

Ingrédients : - une boîte de muesli
- 20 cl de lait demi-écrémé (ou entier pour les gros)
- l'ingrédient secret

1. Versez du muesli dans un bol
2. Recouvrez avec du jus-de-pis écrémé (ou entier pour les gros)
3. Ajoutez poivre, curry et cannelle
4. C'est prêt ! Dégustez

:mrg:

Pour ceux qui serait frustrés par mes talents, super défi à réaliser ; en commençant en haut à gauche, c'est facile. Au boulot !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cuisine !   Dim 14 Aoû - 11:07

Je sais pas trop, je suis sensée mettre cette recette dans l'index ? tire_langue (poivre ! au petit dej '!)

Par contre, tes muffins me fixent. Je te jure. Ils ont un regard malsain. Ils me regardent. Je ne sais pas ce qu'ils veulent. Brunette... Au secours !
Brun Braveterre
Cinq-Duchés
Maître d'armes

Feuille de personnage
DC: Heidi Jambeleste, Cendre, Vaillant Fructurive, Iris, Shane, Luve Fanel, Jordken, Nielsen

MessageSujet: Re: Cuisine !   Dim 14 Aoû - 14:15

Tu as plus peur du Joker ou du Spoke ?
EDIT: J'aime bien le rêne aussi... mais bon ça tu t'en doutes.

Je crois qu'on peut se passer de l'index :mrg:
Clément Ordajonc
Cinq-Duchés
Ancien Maître d'Art

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Cuisine !   Jeu 15 Sep - 13:36

Je dois avouer à ma grande honte (ouais, enfin, juste un peu) que j'ai complètement zappé les photos de ma tournée de pâtisseries de vacances... je peux par contre vous dire qu'elles étaient très bonnes ! Et ce n'est pas que de mon avis à moi.
Pour info, j'avais fait des triangles aux amandes (les préférés de tout le monde), des gâteaux de dattes et des babouches aux cacahuètes. Avec la moitié des proportions, j'ai eu à chaque fois de quoi garnir une plaque de four de taille standard (je pense), ce qui nourrit déjà son monde, et avec du surplus de farce pour les triangles. Aussi, les dits triangles se font très bien avec seulement de la farine ordinaire (pas besoin de maïzena).
Clément Ordajonc
Cinq-Duchés
Ancien Maître d'Art

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Cuisine !   Mar 20 Sep - 23:49

Tadaaam (roulement de tambour), et voici les merrrrveilleux, les mirrrrrifiques, les orrrgasmiques Ghrrribas à la noix de coco !

En fait, ça ressemble pas mal à des rochers à la noix de coco normaux, sauf qu'il y a de la semoule dedans (c'est bon, mais j'crois que je préfère quand même sans mrgreen). Niveau proportions, un tiers donnent une vingtaine de gâteaux (me semble que c'était ça avant que je commence à les manger leche).
Brun Braveterre
Cinq-Duchés
Maître d'armes

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Cuisine !   Mer 4 Jan - 16:45

Comme j'ai tout recopié pour ma mère, je le mets ici aussi ! Rentabilisons l'effort et le foie, camarades !!

Soupe de lentilles du Puy
Spoiler:

Velouté de potiron aux châtaignes
Spoiler:

Chaussons aux pommes et aux pruneaux
Spoiler:

Clément Ordajonc
Cinq-Duchés
Ancien Maître d'Art

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Cuisine !   Dim 5 Aoû - 23:02

Y'a plus personne qui cuisine ici ? Juste pour alimenter (c'est le cas de le dire !) ce sujet un peu, je me suis fait une super salade de fruits ce soir (pour l'excellente raison que mon frigo était vide de légumes et que je n'avais pas envie de ressortir en acheter, et aussi que les dits fruits commençaient à faire la tronche - sos je-raconte-ma-vie bonjour tire_langue ).

Oui, je sais, ma photo ressemble à pas grand chose, surtout que j'en avais déjà bouffé la moitié...

Y'a de la banane, pêche, pamplemousse, quelques abricots secs (parce que j'adore), avec du jus de citron (parce que c'est ce que j'avais d'entamé), de la cannelle et du gingembre, et du mieeel ! Avec un petit peu de glace (là aussi, surtout parce que j'en avais d'entamé) : le sorbet aux fruits rouges, ça allait bien avec tout ça. Et les galettes Saint Michel (des sablés de Retz, fabriquées en Tunisie, sisi, j'vous jure mrgreen ) aussi bave
Acuité Loinvoyant
Cinq-Duchés
Fille aînée du Duc de Béarns

Feuille de personnage
Fonction: Artiseuse en formation
DC: Vainqueur Loinvoyant, Taebryn Ruderacine

MessageSujet: Re: Cuisine !   Lun 6 Aoû - 0:05

Je n'avais point vu la rubrique :
Suis pro des cupcakes, gauffres et du crumble du chat qui tousse!
Brun Braveterre
Cinq-Duchés
Maître d'armes

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Cuisine !   Mer 15 Mai - 21:50

Il est bon de découvrir les rites culinaires d'autres cultures :
http://www.youtube.com/watch?v=C2s0aOhkjmY

Mais on est aussi bien servi chez soi :
http://www.youtube.com/watch?v=jrdYgY-UiCM
Clément Ordajonc
Cinq-Duchés
Ancien Maître d'Art

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Cuisine !   Lun 27 Jan - 22:16

En écrivant "ce petit Brun" dans mon post, ça me fait penser qu'il y a d'excellents biscuits (qu'on a testés pour les fêtes, et refaits ensuite tellement c’était bon) qui s'appellent les petits bruns de Bâle tire_langue Du chocolat et des amandes, miam leche 

(recette en cliquant sur l'image, ça doit être à peu près ça qu'on a fait)
Chiara Lunabille
Cinq-Duchés
Duchesse de Rippon

Feuille de personnage
Fonction: Duchesse de Rippon
DC: Shyrin, Elke

MessageSujet: Re: Cuisine !   Lun 27 Jan - 23:03

Hmmmmmm *-*
Brume

Feuille de personnage
Fonction: Assassin royal et servante au château
DC: Mésange Loinvoyant, Job, Merriska, Hobes Cardia

MessageSujet: Re: Cuisine !   Mar 28 Jan - 19:48

Oh j'ai justement fait du brownie aux amandes ce week-end, c'était pas les mêmes proportions mais c'était super bon ! sourire 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cuisine !   

Cuisine !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1