AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Bienséance Loinvoyant, Reine-Mère

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bienséance Loinvoyant

avatar

Messages : 5
Date d'inscription : 25/06/2016
Age : 18

Feuille de personnage
Fonction: Reine-Mère
Âge: 54
DC: 0

MessageSujet: Bienséance Loinvoyant, Reine-Mère   Sam 25 Juin - 11:48



Bienséance LOINVOYANT




Identité
Fonction (profession, occupation...) : Mère du Roi Vainqueur  
Âge : 54 ans
Lieu de résidence : Castlecerf, la capitale du Royaume
Magie (si possédée) : aucune
Signe particulier : femme de pouvoir


Description physique
  Bienséance est une femme bien conservée pour ses 54 ans, et on peut facilement imaginer qu’elle fut une très belle jeune fille qui était consciente de ses charmes. Ses cheveux, autrefois foncés et longs, sont maintenant grisonnants et coupés de façon propre bien au-dessus des épaules. Même si elle n’aborde jamais de coiffures extravagantes, elle prend soin de ses cheveux et passe un temps conséquent à les brosser et à s’en occuper. Son visage, lui, exprime totalement son caractère : strict et digne. Tout n’est que régularité, avec son nez fin et droit, ses sourcils créant un petit arc au-dessus de ses yeux perçants d’un marron profond, et avec sa bouche, bien régulière, qui peut tout autant montrer un sourire maternel que la désapprobation la plus strict. En y regardant un peu mieux on peut s’apercevoir que  son visage est très géométrique, sans courbes ni rondeurs. On commence à y voir quelques rides, mais qui viennent souligner sa majesté et son élégance plus qu’autre chose.

  Dans l’ensemble, c’est une femme assez fine, qui fait attention à son corps et qui aime s’habiller et prendre soin d’elle. Elle apprécie mettre en valeur son corps, bien conservé pour son âge, avec des robes élégantes et travaillées, et joue encore de ses charmes auprès des autres.




Description psychologique
  Bienséance représente la dignité même. Nul ne peut affirmer qu’elle n’a pas la carrure d’une reine. Réfléchie, intelligente, l’esprit aiguisé, elle aime se mêler de politique, et y réussit plutôt bien. Sa diplomatie, son tact, et son contrôle d’elle-même lui permettent d’exceller dans son rôle. Si elle œuvre pour le bien du pays, sa prospérité, et conseille son fils dans ce but, elle a pris goût au pouvoir et à diriger, et elle se plait à tout contrôler.  Car, si dernièrement elle s’efface pour laisser son fils diriger, elle reste celle qui contrôle dans les ombres, à l’aide du réseau qu’elle a construit petit à petit toute sa vie. C’est là un signe très marquant chez elle : elle veut tout contrôler, être au courant de tout et pouvoir agir comme elle l’entend, avec son réseau et ses espions.
 
Dans l’absolu, Bienséance est ambitieuse, très ambitieuse. Elle est de ceux qui veulent marquer leur temps, durant sa vie, elle a voulu être reconnue comme une grande Reine, qui sut protéger son Royaume et le faire prospérer. Même si aujourd'hui c'est son fils qui dirige le royaume, l’attrait du pouvoir continue de vibrer en elle, et plus que jamais elle développe son contrôle et son autorité sur le Royaume, dans l'ombre. C’est aussi une mère, prête à tout pour protéger son fils et la dynastie Loinvoyant, même si dernièrement elle s’est un peu éloignée de Vainqueur avec qui elle n’est pas toujours d’accord. Elle est donc en dilemme entre son rôle de Mère, et ses propres opinions. Elle est de plus en plus proche de Glace Loinvoyant, et certains pensent qu'elle serait aujourd'hui capable de l'aider à s'emparer du trône. En effet, elle a depuis longtemps mêlé son ambition à celle des Quatre-Duchés, et les choix qu'elle peut encore faire tendent toujours du côté du Royaume, de son rayonnement et sa prospérité.
 
Aux yeux des autres, elle apparait avant tout comme une reine, droite et digne. Sévère, pas toujours agréable avec ses domestiques, elle est très exigeante avec tous ceux qui travaillent avec elle, et qui ont intérêt à faire leur boulot correctement. Elle peut être méchante, et même cruelle, quand quelqu’un fait une chose qui ne lui convient pas. En femme qui se contrôle parfaitement, elle sait quand paraitre douce et amicale et quand laisser sortir sa colère. Et malgré son exigence, son fort caractère et sa franchise parfois brutale, on la respecte car elle sait rester juste.




Opinions
  Bienséance fut très heureuse durant toute sa vie commune avec son mari, Prospère Loinvoyant, qu’elle aimait beaucoup. Elle s’est beaucoup liée avec son fils, Vainqueur, qu’elle chérit de tout son cœur. Cependant, elle est maintenant de plus en plus souvent en désaccord avec lui, et juge sévèrement sa campagne militaire contre Chalcède. Elle est de ceux préférant la paix à la guerre, la richesse et la prospérité à la conquête. Sa connaissance de l’histoire la conforte dans l’idée que les conflits ont toujours de mauvaises conséquences à long terme, même lorsque l’on en sort vainqueur. C’est pourquoi, elle s’est rapprochée de Glace Loinvoyant, qu’elle considère comme un allié, et dont elle partage les idées, hormis sur la question du Vif.
 
Sur le plan diplomatique, elle est d’avis de se rapprocher des Montagnes, qui est un peuple qui l'intrigue, malgré le peu d'informations sur lui. Elle est très critique sur les mœurs et coutumes des Chalcédiens, n’apprécie guère leur esprit belliqueux, mais refuse tout de même la guerre avec ce pays.

En ce qui concerne la prisonnière de guerre, la princesse Shyrin, Bienséance d'abord mécontente contre le principe même de "prisonnière de guerre", pensant que ce n'est pas là un bon moyen de préserver la paix, veut que tout soit fait pour que la princesse soit traitée comme telle et non comme une prisonnière. Elle pense que cette situation, couplée par exemple avec un mariage, peut-être bénéfique pour la paix et donc pour le Royaume.  
 





Relations
 Vainqueur Loinvoyant : très attachée à son fils, elle lui a laissé un peu plus de liberté en le laissant gouverner sans rester sur son dos. Aujourd’hui, elle désapprouve sa campagne militaire et sa politique, mais reste attaché à lui par son amour de mère.
 Glace Loinvoyant : Il est pour Bienséance un véritable allié et elle apprécie ses diverses positions et opinions. Cependant, elle reste très critique sur sa vision du Vif. Elle pourrait prendre position pour l'aider à s'emparer du trône.
 Brume Servia : orpheline à laquelle elle est très attachée, qui lui est très utile dans son rôle d’assassin. Elle fait partie de son réseau d’informateur et d’espions sur lequel elle s’appuie beaucoup.

/HRP/ A compléter avec les relations avec les différents nobles, que je ne connais pas en assez



Histoire
  Bienséance a eu une belle vie et une enfance heureuse. Elle naît de nobles cerviens, son père étant un marquis très important en Cerf, et vit au milieu d’une grande fratrie. Même si elle s’entend bien avec ses frères et sœurs, elle regrette leur manque d’ambition. Elle ne veut pas faire de mariage avec un autre marquis, ou même se lier avec une autre famille ducale. Non, Bienséance veut devenir Reine. Elle développe très tôt cette ambition, et fait tout pour y arriver. Instruction, livre, danse, équitation… Elle travaille dans tous les domaines, avec une exigence envers elle-même très élevée. Elle veut devenir une grande femme plus que tout. Elle était prête à s'entrainer toute la journée, ce qui lui permet d'exceller dans les activités intellectuelles mais aussi en équitation.

 La chance lui sourit puisqu’elle rencontre Prospère Loinvoyant, alors qu’il va devenir Roi. Malgré son jeune âge, elle réussit, grâce à ses charmes, à lui arracher une demande et mariage, et convainc ses parents d’accepter. Elle vit alors de magnifiques jours auprès d’un époux aimant. Elle devient par la suite une Reine reconnue, habile dans les jeux du pouvoir, et véritable support pour son mari. Pour combler son bonheur, elle accouche de Vainqueur, qu’elle chérit et protège. Malgré le temps passé avec lui, elle regrette de ne pouvoir être la seule en charge de son éducation. C’est une période plutôt heureuse pour elle, qui s’arrête avec la mort de son mari. Dès ce moment, son fils étant trop jeune, elle tient fermement les rênes du pays, créant un réseau d’informateur important, s’alliant aux bonnes personnes et tenant la cour comme elle le désire. Mais son fils grandit et elle doit lui laisser la place qu’il devait occuper, en tant que Roi. Elle continue néanmoins à tirer les ficelles dans l’ombre, parfois contre l’intérêt de son propre fils. Si elle dût gérer le Royaume pendant que son fils était à la guerre, elle doit aujourd'hui se faire plus discrète. Mais ses positions, et notamment son rapprochement avec Glace Loinvoyant, pourraient bien tout faire basculer.





Possessions et aptitudes
INDIQUEZ ICI LES POSSESSIONS DE VOTRE PERSONNAGE : La reine possède de nombreux objets de valeurs : robes, bijoux précieux… Sa chambre est remplie d’objets de valeurs venant des quatre coins des Quatre Duchés. Cependant, c’est bien à sa bibliothèque personnelle et secrète qu’elle tient le plus, puisqu’elle renferme des ouvrages très rares et intéressants, qu’elle ne veut surtout pas partager.
INDIQUEZ ÉGALEMENT SES APTITUDES PARTICULIÈRES : Bienséance n’est bien sûr pas une femme de combat, même si un petit poignard l’accompagne, et qu’elle connait à peine les bases pour se défendre, contre un agresseur. Elle sait par contre monter à cheval, et monte très bien (vestige de son enfance). Ses aptitudes sont surtout intellectuelles, et sa perspicacité et sa finesse d’esprit en font une femme redoutable. Érudite, elle est aussi très cultivée et s’intéresse à de nombreux domaines, et son éducation très complète lui permet d'avoir des connaissances sur l'Histoire, les autres pays, la botanique...






ENTRE NOUS
Comment avez-vous connu le forum ? J’ai beaucoup chercher de forums qui se situeraient dans l’univers de Robin Hobb, avant de trouver celui-ci sur Tour de jeu.
Que pensez-vous du forum ? Avez-vous eu des difficultés à comprendre l'ensemble des sections ? Dans l’ensemble ça va, les guides et explications sont plutôt bien faits, et c’est bien d’avoir ouvert la partie question aux invités.
Avez-vous lu les romans de Robin Hobb ou bien est-ce une découverte avec le forum ? Je les ai tous lus bien sûr !  tire_langue
Un commentaire à nous faire ? Je n'en vois pas trop
Crédits avatar : Virginie Carquin (J'ai cependant essayé de le modifier un peu pour mieux correspondre à mon idée du personnage, avec une robe bleu pour le Cerf et des cheveux plus foncés, car la majorité des cervins sont bruns. Il faut me dire ce que vous pensez des modifications, je peux tout à fait remettre l'image de départ.)







Dernière édition par Bienséance Loinvoyant le Jeu 30 Juin - 16:13, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Conteur
Maître Vérichanteur
avatar

Messages : 823
Date d'inscription : 18/10/2010

MessageSujet: Re: Bienséance Loinvoyant, Reine-Mère   Dim 26 Juin - 0:04

Bienvenue Bienséance ! tire_langue

Nous nous concertons au sein du staff et te faisons bientôt nos retours sur ta fiche !
Revenir en haut Aller en bas
Bienséance Loinvoyant

avatar

Messages : 5
Date d'inscription : 25/06/2016
Age : 18

Feuille de personnage
Fonction: Reine-Mère
Âge: 54
DC: 0

MessageSujet: Re: Bienséance Loinvoyant, Reine-Mère   Dim 26 Juin - 9:52

Ça marche!
De mon côté j'ai repéré quelques erreurs avec le contexte (notamment sur les objets précieux de contrées lointaines), que je me permet de corriger.
Revenir en haut Aller en bas
L'Ancien

avatar

Messages : 210
Date d'inscription : 16/04/2016
Age : 36

MessageSujet: Re: Bienséance Loinvoyant, Reine-Mère   Dim 26 Juin - 21:20

Bonsoir Bienséance et bienvenue,

Pour commencer, nous aimerions te dire que nous sommes vraiment ravis de voir ce personnage enfin incarné. Il a un fort potentiel et on voit bien dans ta fiche que c'est un choix réfléchi et plein d'assurance. Nous avons apprécié ta fiche mais il y a toujours quelques points à rectifier, le staff ne serait pas le staff sinon =)

1/ Nous voulons être certains que tu as bien saisi le rôle de reine-mère, même si celui de Bienséance en l'occurrence n'est pas exactement un classique du genre.
Bienséance, malgré ses réseaux et son influence, n'a de réel pouvoir qu'en fonction de ce que Vainqueur veut bien lui accorder. C'est lui le Roi et donc le véritable décisionnaire.
Cependant, Bienséance a eu du mal à lâcher les rênes à la mort de Prospère ce qui a bien arrangé Vainqueur, trop heureux de déléguer à sa mère ce qui lui cassait les pieds.
En bref : son pouvoir et son influence se limitent exclusivement à ce que Vainqueur lui accorde. Elle ne pourra jamais redevenir Reine, quoi qu'il arrive. C'est juste histoire que les choses soient bien claires.

Par conséquent, il faut revoir le véritable objectif de ses ambitions : elle ne pourra pas avoir le pouvoir pour elle-même, veut-elle favoriser Vainqueur et les Loinvoyant, le royaume, etc. ? Veut-elle pousser une autre branche (Glace) ? Quel est son état d'esprit ? Son objectif final personnel ? Son moteur ?

2/ Concernant la difficulté à enfanter, nous sommes un peu perplexes devant la chronologie. Si Bienséance a 54 ans, elle a eu Vainqueur à 18 ans (il a 36 ans). Même si elle s'est mariée à 16 ans, ça nous paraît un peu juste pour parler de plusieurs fausse-couches et de réelle difficulté à avoir des enfants.
Donc : soit elle est plus âgée que ça, au minimum 56 ans, et elle s'est effectivement mariée à 16 ans. Soit tu peux peut-être laisser tomber cet aspect des choses qui rend le tout un peu bancal. En effet, tu dis d'une part qu'elle a eu du mal à l'avoir, qu'elle le chérit tout particulièrement à cause de ça, etc. et d'autre part, elle intrigue dans son dos et s'oppose à sa politique, favorisant parfois celle de Glace. Ce n'est pas totalement incohérent mais ce n'est pas vraiment clair non plus, à notre avis.

3/ Concernant les possessions des autres contrées et les relations avec les Montagnes, tu as l'air partie pour corriger toi-même donc nous attendrons. Effectivement, les routes ne sont pas ouvertes vers les Montagnes, donc les connaissances sur ce peuple sont très limitées (rumeurs venant des frontaliers qui troquent avec quelques-uns, peut-être ?), et Jamaïlia n'est pas connue.

4/ Nous n'avions pas mis à jour la fiche de prédéfini mais depuis la fin de la guerre, Vainqueur est revenu à Castelcerf avec une prisonnière : la princesse chalcédienne Shyrin, garante de la paix entre les deux contrées. Bienséance a forcément une opinion sur elle, sur sa position de prisonnière de guerre et sur l'avenir ^^

5/ Sa naissance : pour avoir épousé le jeune Roi ou futur Roi Prospère, elle est forcément de haute extraction, ce qui colle avec ce que tu dis de son éducation.
Pour qu'une femme de petite noblesse épouse un Roi, il faut un véritable conte de fées et nous penchons plutôt pour quelque chose de simple et de cohérent : Bienséance est issue d'une famille de la haute noblesse (ducale ?) et a donc le rang suffisant pour prétendre épouser un héritier du trône. Ça n'empêche en rien qu'elle l'ait ambitionné depuis toujours.

6/ Nous t'invitons à consulter cette fiche de personnage : Chiara Lunabille qui présente un certain nombre de similitudes avec la tienne.
Ce n'est pas forcément un défaut en soi, mais nous avons pensé que tu aimerais peut-être te détacher un peu de ces ressemblances. clin_oeil

Voilà, c'est tout pour le moment. Nous te souhaitons bon courage et restons évidemment à ta disposition si tu as besoin d'éclaircissements ou de conseils =)

Revenir en haut Aller en bas
Bienséance Loinvoyant

avatar

Messages : 5
Date d'inscription : 25/06/2016
Age : 18

Feuille de personnage
Fonction: Reine-Mère
Âge: 54
DC: 0

MessageSujet: Re: Bienséance Loinvoyant, Reine-Mère   Lun 27 Juin - 18:59

Merci beaucoup pour toutes ces remarques, qui m'ont permis d'améliorer ma fiche, et supprimer ce qui n'était pas logique (notamment la difficulté à enfanter).
J'ai tout de même un soucis avec le rang de naissance de Bienséance. Il était dit dans la fiche qu'elle était originaire de Cerf, et je voulais garder ceci car ça me plaisais bien. Du coup elle ne pouvait pas venir d'une famille ducale (ou alors une branche éloignée des Loinvoyant), et je me demandais si vous comptiez les marquis dans la petite noblesse, et si une fille de marquis pouvait se marier à un roi.
Sinon j'ai essayé de modifier pour toutes les remarques, mais il reste peut-être des erreurs. J'attends donc votre retour dessus.

Bienséance Loinvoyant (c'est trop classe comme nom pour signer tire_langue )
Revenir en haut Aller en bas
Maître des visages
Je suis tous
avatar

Messages : 417
Date d'inscription : 18/10/2010

MessageSujet: Re: Bienséance Loinvoyant, Reine-Mère   Jeu 30 Juin - 9:50

Bonjour Bienséance,

excuse nous pour cette réponse un peu tardive !
Tes modifications sont tout à fait satisfaisantes et nous t'en remercions. Pour le rang de naissance, fille de Marquis convient très bien, tu peux rester sur cette idée.

Nous te validons et te souhaitons donc officiellement la bienvenue.

Cependant, nous souhaiterions que tu fasses une dernière relecture de ta fiche, car elle contient encore énormément de fautes de frappe ou de grammaire, ainsi qu'une concordance des temps un peu bancale par moment. Ce n'est pas spécialement pour t'enquiquiner, mais nous savons par expérience qu'un joueur se relâche en français durant ses rp, alors nous essayons de faire en sorte que l'effort soit fourni en amont :p
Si tu rencontres des difficultés en particulier, tu peux nous en faire part =)

Autre information, un petit event devait être lancé en Cerf ici si cela t’intéresse, n'hésites pas à t'inscrire.
Revenir en haut Aller en bas
Bienséance Loinvoyant

avatar

Messages : 5
Date d'inscription : 25/06/2016
Age : 18

Feuille de personnage
Fonction: Reine-Mère
Âge: 54
DC: 0

MessageSujet: Re: Bienséance Loinvoyant, Reine-Mère   Jeu 30 Juin - 16:20

C'est ça de ne jamais se relire (il faut vraiment que je prenne le réflexe sourire )
J'ai essayé de corriger un maximum de fautes, en espérant ne pas être passé à côté de beaucoup.

Pour l'évent, j'aurais beaucoup aimé participer, mais je parts fin juillet, et ne serait pas là une semaine durant ce mois, j'ai peur de pénaliser les autres avec un manque de participation (sur les périodes où je ne serai pas là). Après il faut encore trouver quelqu'un avec qui rp pour commencer.

En tout cas, je suis content de vous avoir rejoins, et suis impatient de partir à l'aventure!
Revenir en haut Aller en bas
Kex Enhor
Montagnes
Soigneur
avatar

Messages : 208
Date d'inscription : 02/09/2015
Age : 29

Feuille de personnage
Fonction:
Âge:
DC: 0

MessageSujet: Re: Bienséance Loinvoyant, Reine-Mère   Ven 1 Juil - 11:15

félicitations et bienvenue à toi \o/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bienséance Loinvoyant, Reine-Mère   

Revenir en haut Aller en bas
 

Bienséance Loinvoyant, Reine-Mère

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Chronique du Grand Siècle - La Mort de la Reine-Mère (Saison 1)
» Oisiveté, mère de tous les vices (PV : Reine Emalia)
» Mary Tudor " Ma mère est morte déchue, de mon côté : je disparaitrai en tant que reine. " [Terminé]
» Daenerys Targaryen, mère des dragons, reine des 7 royaumes (si si)
» Chasse entre mère et fille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Terre des Anciens :: 
 :: Registre des personnages :: Personnages validés :: Des Cinq-Duchés
-